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Baiser de paix : saint Léonard
1510
Lieu de création : Italie
OA 5580
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5580
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Filippo de Sulmone
Sculpteur
description
Dénomination / Titre
Titre : Baiser de paix : saint Léonard
Type d'objet
baiser de paix
Description / Décor
Baiser de paix, composé d'un soubassement orné d'un vase qu'accostent deux chimères, de deux pilastres décorés de candélabres et soutenant un entablement à frise de dauphins. Un fronton demi-circulaire représente la Piéta, en argent repoussé sur fond d'émail vert translucide, comme le soubassement, les pilastres et la frise.
La partie centrale est ornée d'une figure en bas-relief de saint Léonard, avec l'aube et la dalmatique des diacres. Il tient de la main gauche un livre fermé, et de la droite des entraves de prisonniers dont il est le saint patron.
Le revers gravé, est muni d'une poignée en forme de dauphin
La partie centrale est ornée d'une figure en bas-relief de saint Léonard, avec l'aube et la dalmatique des diacres. Il tient de la main gauche un livre fermé, et de la droite des entraves de prisonniers dont il est le saint patron.
Le revers gravé, est muni d'une poignée en forme de dauphin
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 19,2 cm ; Largeur : 9,8 cm ; Poids : 607,3 kg
Matière et technique
Matériau/Technique : Cadre en bronze doré, décoré d'une plaque d'argent repoussé, ciselé, gravé et en partie doré, figurant saint Léonard. Elle est fixée sur une plaque de fond en argent guilloché et émaillé d'émaux translucides colorés (source : rapport de restauration Tavoso 2008)
Matériau : argent
Matériau : bronze
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : émaux (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : émaux transparents (techniques céramique->revêtement et décor->émaux)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : guilloché = guillochage (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Matériau : argent
Matériau : bronze
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : émaux (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : émaux transparents (techniques céramique->revêtement et décor->émaux)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : guilloché = guillochage (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1510
Date de création/fabrication : 1510
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Alessandro Castellani (1824-1883) ; collection du baron Adolphe de Rothschild (1823-1900) ; legs Adolphe de Rothschild, 1901.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Légataire
Baronne Rothschild, Julie de, Légataire
M. Castellani, Alessandro, Collectionneur
Baronne Rothschild, Julie de, Légataire
M. Castellani, Alessandro, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 4
Index
Bibliographie
- Malgouyres, Philippe, « Les objets de la Renaissance, musée du Louvre , 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., I, 1873-1922. Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 265-281, p. 266-269, 278, ill. 3 p. 267
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 43, pl. XXI, MV 221
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, n° 30
Dernière mise à jour le 09.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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