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Paire de candélabres à neuf lumières, six figures, mascarons et chimères
1846
Place of creation : Paris
OA 5870
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 564
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 5870
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Barye, Antoine Louis
(Paris, 1795 - Paris, 1875), Sculpteur
- Object name/Title
- Titre : Paire de candélabres à neuf lumières, six figures, mascarons et chimères
- Type of object
- lustre ; candélabre
- Description/Features
- Les deux candélabres d'Antoine-Louis Barye (1795-1875), appelés également "Candélabres des trois Grâces" mettent en scène les trois divinités confrontées lors du jugement de Pâris : Minerve, Junon et Vénus. Réalisées en bronze patiné, les différentes figures de ces candélabres ont été éditées à plusieurs reprises par les ateliers de Barye. Les formes serpentines et les ornements maniéristes révèlent l'intérêt marqué pour la Renaissance sous Louis-Philippe.
Sur un socle triangulaire flanqué de masques barbus se trouvent les trois divinités rivales lors du jugement de Pâris : Minerve, Junon et Vénus. Pâris avait été choisi par les dieux comme juge dans la dispute opposant ces trois déesses pour la pomme d'or. Vénus ayant promis à Pâris l'amour d'Hélène, il lui remet la pomme. Junon, déesse de la nature féminine, est représentée le sceptre à la main et regardant son paon. Minerve, déesse de la guerre, casquée, en compagnie de sa chouette, enlève son baudrier. Enfin Vénus, déesse de l'amour, sur un dauphin, est accompagnée d'un Amour. Au-dessus du socle, un nœud composé de trois chimères ailées surmonte les trois divinités. Pour couronner le tout, un groupe des trois Grâces a été placé au sommet de la composition à la croisée des bras de lumière. Il s'agit là d'un décor très savant hérité de la Renaissance fascinée par l'Antiquité.
Ces candélabres sont très architecturés et leur décor est composé de figures serpentines. Les masques du pied à barbe d'acanthe, les palmettes, les chimères et les cuirs évoquent la Renaissance. Le choix de l'épisode qui précède la guerre de Troie est également une allusion à la Renaissance qui redécouvre les textes antiques. Le traitement des corps féminins aux formes amples et accentuées, aux visages de petite taille et aux lignes serpentines sont propres aux figures du sculpteur Jean Bologne ou à l'École de Fontainebleau. Barye fait ici preuve d'érudition et d'invention formelle en enroulant ces corps autour de la structure des candélabres. - Dimensions
- Hauteur : 88 cm ; Largeur : 40 cm
- Materials and techniques
-
Matériau/Technique : bronze à patine brune
Matériau : bronze
Technique : patiné = patine (techniques métal) - Date
- Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1846 - Place of origin
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Object history
- Legs Georges Thomy-Thiéry (1823-1902),1902. Dépôt au département des sculptures annulé par arrêté du 19 juillet 1985.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Thomy Thiéry, George, Collectionneur
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
- date du legs : 1902
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 564 - Duc de Nemours
-
Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Mabille, Gérard, Les bronzes d'ameublement du Louvre, Dijon, Faton, 2004, n° 147
-
Alcouffe, Daniel ; Dion-Tenenbaum, Anne ; Ennès, Pierre (dir.), Un âge d'or des arts décoratifs, 1814-1848, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre-30 décembre 1991), 1991, p. 447-448, n°257