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Paire de candélabres à neuf lumières, six figures, mascarons et chimères

1846
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 5870
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 5870
Artist/maker / School / Artistic centre
Barye, Antoine Louis (Paris, 1795 - Paris, 1875), Sculpteur

Description

Object name/Title
Titre : Paire de candélabres à neuf lumières, six figures, mascarons et chimères
Type of object
lustre ; candélabre
Description/Features
Les deux candélabres d'Antoine-Louis Barye (1795-1875), appelés également "Candélabres des trois Grâces" mettent en scène les trois divinités confrontées lors du jugement de Pâris : Minerve, Junon et Vénus. Réalisées en bronze patiné, les différentes figures de ces candélabres ont été éditées à plusieurs reprises par les ateliers de Barye. Les formes serpentines et les ornements maniéristes révèlent l'intérêt marqué pour la Renaissance sous Louis-Philippe.
Sur un socle triangulaire flanqué de masques barbus se trouvent les trois divinités rivales lors du jugement de Pâris : Minerve, Junon et Vénus. Pâris avait été choisi par les dieux comme juge dans la dispute opposant ces trois déesses pour la pomme d'or. Vénus ayant promis à Pâris l'amour d'Hélène, il lui remet la pomme. Junon, déesse de la nature féminine, est représentée le sceptre à la main et regardant son paon. Minerve, déesse de la guerre, casquée, en compagnie de sa chouette, enlève son baudrier. Enfin Vénus, déesse de l'amour, sur un dauphin, est accompagnée d'un Amour. Au-dessus du socle, un nœud composé de trois chimères ailées surmonte les trois divinités. Pour couronner le tout, un groupe des trois Grâces a été placé au sommet de la composition à la croisée des bras de lumière. Il s'agit là d'un décor très savant hérité de la Renaissance fascinée par l'Antiquité.
Ces candélabres sont très architecturés et leur décor est composé de figures serpentines. Les masques du pied à barbe d'acanthe, les palmettes, les chimères et les cuirs évoquent la Renaissance. Le choix de l'épisode qui précède la guerre de Troie est également une allusion à la Renaissance qui redécouvre les textes antiques. Le traitement des corps féminins aux formes amples et accentuées, aux visages de petite taille et aux lignes serpentines sont propres aux figures du sculpteur Jean Bologne ou à l'École de Fontainebleau. Barye fait ici preuve d'érudition et d'invention formelle en enroulant ces corps autour de la structure des candélabres.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 88 cm ; Largeur : 40 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : bronze à patine brune
Matériau : bronze
Technique : patiné = patine (techniques métal)

Places and dates

Date
Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1846 (?)
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Thomy Thiéry, George, Collectionneur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1902
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Mabille, Gérard, Les bronzes d'ameublement du Louvre, Dijon, Faton, 2004, n° 147
- Alcouffe, Daniel ; Dion-Tenenbaum, Anne ; Ennès, Pierre (dir.), Un âge d'or des arts décoratifs, 1814-1848, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre-30 décembre 1991), 1991, p. 447-448, n°257
Last updated on 17.11.2023
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