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Plaque de reliure : Scènes de la Passion, Ascension
850 / 870 (2e moitié du IXe siècle)
Place of creation : Metz (?)
OA 6000
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 6000
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Première école de Metz
- Object name/Title
- Titre : Plaque de reliure : Scènes de la Passion, Ascension
- Type of object
- plaque de reliure
- Description/Features
- La plaque est entourée d'une large bordure de feuillages échancrés et retroussés à leur extrémité, ciselés avec soin et repris au trépan. La surface est divisée en cinq registres, matérialisés par une ligne au sol un peu montueuse et dans lesquels se succèdent les épisodes de la Passion. La lecture se fait de bas en haut. Sur le premier registre, en bas : Baiser de Judas, Arrestation du Christ, puis miracle du Christ recollant l'oreille du serviteur du Grand Prêtre, que saint Pierre avait tranchée d'un coup d'épée. Au-dessus : le Christ prophétise à saint Pierre son reniement, le coq apparaissant en haut, à gauche, puis le Christ devant Pilate assis entre deux colonnes, supportant une architrave, puis la Flagellation, où le Christ vu de dos, les cheveux dénoués tombant sur les épaules, est attaché à une colonne corinthienne. Sur le troisième registre, la Crucifixion : au centre, le Christ, la tête tournée vers la gauche, est entouré par la Vierge et saint Jean, le porte-lance et le porte-éponge ; de part et d'autre se dressent les croix des deux larrons, dont des bourreaux brisent les jambes à coup de bâton. Au-dessus, sur le quatrième registre, se déroule la Descente de croix avec deux personnages déclouant le Christ, tandis que la Vierge, agenouillée à la droite de la croix, avance sa main voilée pour saisir la main pendante de son fils ; la scène suivante représente la Mise au tombeau du Christ, dans une iconographie particulière : Joseph d'Arimathie et Nicodème, introduisent par les pieds, le corps du Christ emmailloté dans un linceul dans un haut tombeau de pierre, dont un homme, placé à droite tient la dalle de fermeture ; la Vierge, derrière le corps de son fils et à gauche de la scène, embrasse la tête du Christ laissée découverte ; dans la dernière scène du registre, à la partie supérieure, l'Ange, devant lequel sont recroquevillés deux soldats endormis, accueille deux saintes femmes. Le cinquième et dernier registre est consacré à l'Ascension, dans une iconographie dont témoigne déjà au VIe siècle l'Evangile syriaque "de Rabula", et qui s'apparente à la vision du Christ en gloire de l'Apocalypse : deux anges enlèvent le Christ debout dans une mandorle bordée d'un motif de croisettes, deux groupes d'apôtres et la Vierge étant placés de part et d'autre.
Cet ivoire, d'une richesse iconographique exceptionnelle soulève des questions concernant sa date et l'origine de ses sources. - Dimensions
- Hauteur : 15,4 cm ; Largeur : 9,3 cm ; Epaisseur : 1 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : bas relief (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->sculpté) - Date
- Epoque / période : Charles II le Chauve (843-877) (Occident->moyen âge->haut moyen âge->dynastie des Carolingiens (752-987))
Date de création/fabrication : vers 850 - 870 - Place of origin
- Metz (Lorraine->Moselle) (?)
- Object history
- Provenance inconnue. Acquis chez Julius Böhler (1860-1934), à Munich, en 1905.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Böhler, Julius, Antiquaire / Marchand d'art
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1905
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 5 Dagulf
-
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-
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