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Statuette : Vierge d'Annonciation

vers 1250
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 7007
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7007
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Statuette : Vierge d'Annonciation
Type of object
statuette
Description/Features
La Vierge, dont la silhouette s’inscrit dans un grand rectangle, est debout sur un socle épais, à pans coupés. Elle se tourne en s’inclinant légèrement vers la droite, la main droite levée en signe d’étonnement ; elle tient le Livre dans sa main gauche, dont le fermoir est sculpté dans la masse. Son attitude et ses attributs indiquent qu’il s’agit d’une Vierge d’Annonciation à laquelle faisait face, à l’origine, une statuette d’Ange. Sa longue robe, ornée d’orfrois et retenue au col par un fermail quadrilobé, également sculpté dans la masse, est recouverte par un grand manteau qui lui couvre la tête ; ce manteau, dégageant l’avant-bras droit, est ramené sous le bras gauche en un mouvement transversal qui provoque une chute de plis cassés, sur la jambe droite, et une chute verticale en volutes, sur la jambe gauche. Le bas de la robe vient s’étaler en plis souples sur le socle, laissant visible l’extrémité de la chaussure droite. Le visage de la Vierge, entouré par les ondulations de ses cheveux rehaussés d’or, dessine un ovale plein ; les yeux sont longs, sous de fins sourcils arqués, le nez droit, la bouche sérieuse, petite et charnue, le menton fort ; il s’en dégage une subtile impression de tristesse et de résignation.
La statuette doit être comptée parmi les chefs-d’œuvre de l’ivoirerie gothique. Elle comporte des traces de polychromie, les plus anciennes concernant les orfrois d’or sur mixtion ocre translucide, les cheveux dorés sur mixtion jaune pâle, les traces de bleu du manteau posé directement sur l’ivoire et les traces de carnation rose.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 29,5 cm ; Largeur : 7 cm ; Epaisseur : 5 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1250
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Garnier, Paul , Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1916
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 9

Index

Bibliography

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- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 124
- Antoine-König, Élisabeth ; Levy-Hinstin, Juliette, « A Flagellation Scene Reunited : a Reassessment of Early Fourteenth-Century Ivory Altarpieces and Tabernacula », dans Yvard, Catherine (dir.), Gothic Ivory Sculpture. Content and Context., Londres, The Courtauld Institute of Art, 2017, p. 17-29, p. 26
- Guérin, Sarah, Gothic Ivories. Calouste Gulbenkian Collection, Londres, Scala, 2015, p. 20, fig. I-7
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- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 197, 200, 198, 200
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- Vitry, Paul, « La sculpture à l'exposition des primitifs français », Gazette des Beaux-Arts, août, 1904, p. 149-166, p. 153
- Migeon, Gaston, « L'exposition rétrospective de l'art français », Revue de l'art ancien et moderne, VII, 1900, p. 453-462, p. 457, pl. (associée à l'"Ange Chalandon")
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 264, p 11, n° 58
- Migeon, Gaston, « La collection de M. Paul Garnier. II. Objets du Moyen Age et de la Renaissance », Les Arts, mai 1906, p. 13-24, p. 14, fig. p. 15
Last updated on 14.08.2023
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