Download
Next
Previous
Statue équestre, pastiche néo-renaissance
Place of creation : Italie
TH 62
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 550
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : TH 62
Artist/maker / School / Artistic centre
Fremiet, Emmanuel
(1824 - 1910), (pour la statuette du cheval)
Description
Object name/Title
Titre : Statue équestre, pastiche néo-renaissance
Type of object
statuette équestre ; sculpture
Description/Features
Inscriptions
Etiquette :
Sous la base (fondue au sable), étiquettes : D25, 422, 62
Sous la base (fondue au sable), étiquettes : D25, 422, 62
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 44,5 cm (avec accessoire) ; Hauteur : 33 cm ; Largeur : 29,5 cm ; Profondeur : 16,5 cm
Materials and techniques
Matériau : bronze (restes de patine noire épaisse sur le cavalier, patine brun foncé sur le cheval. Aucune trace d’assemblage n’est visible entre le cheval et le cavalier)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Place of origin
Italie (Europe)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1881
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 550 - Elise Dosne-Thiers, Vitrine 1, Etagère 1
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
Bibliography
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 326, n° 158
- Bode, Wilhelm von ; Draper, James David ; Armand, Alfred, The Italian bronze Statuettes of the Renaissance, New York, 1980, p. 94, LXV
- Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, Berlin, 1922, p. 38, 39
- Migeon, Gaston, « La collection Isaac de Camondo au musée du Louvre », La Revue de l’art ancien et moderne, XXXV, 1914, p. 401-414., p. 405
- Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912, p. 135
- Migeon, Gaston, « Les bronzes italiens de la Renaissance de la collection Thiers », Revue de l’art, 1910, p. 5-16, p. 11, 12, 13, 14, ill. 5
- Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, I, Berlin, 1907, p. 36, LXXII
- Molinier, Emile, « Deux portraits du Maréchal Trivulce », La Revue de l’art ancien et moderne, II, 1897, p. 421-428, p. 426-428, p. 423, 425
- Blanc, Charles, Collection d'objets d'art de Monsieur Thiers léguée au Musée du Louvre, Paris, Impr. Jouaust et Sigaux, 1884, p. 22, n°62
- Gonse, Louis, « La collection Thiers au Louvre », Gazette des Beaux-Arts, XXX, 1884, p. 407-418, p. 414
- Molinier, Emile, « Deux portraits du Maréchal Trivulce », La Revue de l’art ancien et moderne, 1, III, 10 janvier 1898, p. 71-78, p. 71-78
Last updated on 25.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.