Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Statue équestre, pastiche néo-renaissance
Place of creation : Italie
TH 62
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 550
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : TH 62
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Fremiet, Emmanuel
(1824 - 1910), (pour la statuette du cheval)
- Object name/Title
- Titre : Statue équestre, pastiche néo-renaissance
- Type of object
- statuette équestre ; sculpture
- Description/Features
- Inscriptions
- Etiquette :
Sous la base (fondue au sable), étiquettes : D25, 422, 62 - Dimensions
- Hauteur : 44,5 cm (avec accessoire) ; Hauteur : 33 cm ; Largeur : 29,5 cm ; Profondeur : 16,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : bronze (restes de patine noire épaisse sur le cavalier, patine brun foncé sur le cheval. Aucune trace d’assemblage n’est visible entre le cheval et le cavalier)
Technique : techniques métal - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
- Place of origin
- Italie (Europe)
- Object history
- Collection Adolphe Thiers (1797-1877); legs Elise Dosne Thiers, 1880, suivant les volontés de son mari et sous réserve d’usufruit de sa sœur Félicie Dosne qui y renonce et exécute le legs en 1881.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Mme Dosne-Thiers, Elise, Donateur
M. Thiers, Louis Adolphe, Collectionneur
- Acquisition details
- legs sous réserve d'usufruit
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1881
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 550 - Elise Dosne-Thiers, Vitrine 1, Etagère 1
- Mode d'acquisition
- legs sous réserve d'usufruit
- Period
- Renaissance
- Places
- Italie
- Type
- sculpture - statuette équestre
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 326, n° 158
-
Bode, Wilhelm von ; Draper, James David ; Armand, Alfred, The Italian bronze Statuettes of the Renaissance, New York, 1980, p. 94, LXV
-
Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, Berlin, 1922, p. 38, 39
-
Migeon, Gaston, « La collection Isaac de Camondo au musée du Louvre », La Revue de l’art ancien et moderne, XXXV, 1914, p. 401-414., p. 405
-
Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912, p. 135
-
Migeon, Gaston, « Les bronzes italiens de la Renaissance de la collection Thiers », Revue de l’art, 1910, p. 5-16, p. 11, 12, 13, 14, ill. 5
-
Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, I, Berlin, 1907, p. 36, LXXII
-
Molinier, Emile, « Deux portraits du Maréchal Trivulce », La Revue de l'art ancien et moderne, 1, III, 1898, p. 71-78, p. 71-78
-
Molinier, Emile, « Deux portraits du Maréchal Trivulce », La Revue de l’art ancien et moderne, II, 1897, p. 421-428, p. 426-428, p. 423, 425
-
Blanc, Charles, Collection d'objets d'art de Monsieur Thiers léguée au Musée du Louvre, Paris, Impr. Jouaust et Sigaux, 1884, p. 22, n°62
-
Gonse, Louis, « La collection Thiers au Louvre », Gazette des Beaux-Arts, XXX, 1884, p. 407-418, p. 414