Statue équestre, pastiche néo-renaissance, image 1/4
Statue équestre, pastiche néo-renaissance, image 2/4
Statue équestre, pastiche néo-renaissance, image 3/4
Statue équestre, pastiche néo-renaissance, image 4/4
Statue équestre, pastiche néo-renaissance, image 1/4
Statue équestre, pastiche néo-renaissance, image 2/4
Statue équestre, pastiche néo-renaissance, image 3/4
Statue équestre, pastiche néo-renaissance, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Statue équestre, pastiche néo-renaissance

Lieu de création : Italie
TH 62
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 550
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : TH 62
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fremiet, Emmanuel (1824 - 1910), (pour la statuette du cheval)

description

Dénomination / Titre
Titre : Statue équestre, pastiche néo-renaissance
Type d'objet
statuette équestre ; sculpture
Description / Décor
Inscriptions
Etiquette :
Sous la base (fondue au sable), étiquettes : D25, 422, 62

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 44,5 cm (avec accessoire) ; Hauteur : 33 cm ; Largeur : 29,5 cm ; Profondeur : 16,5 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (restes de patine noire épaisse sur le cavalier, patine brun foncé sur le cheval. Aucune trace d’assemblage n’est visible entre le cheval et le cavalier)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Adolphe Thiers (1797-1877); legs Elise Dosne Thiers, 1880, suivant les volontés de son mari et sous réserve d’usufruit de sa sœur Félicie Dosne qui y renonce et exécute le legs en 1881.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 550 - Elise Dosne-Thiers, Vitrine 1, Etagère 1

Index

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 326, n° 158
- Bode, Wilhelm von ; Draper, James David ; Armand, Alfred, The Italian bronze Statuettes of the Renaissance, New York, 1980, p. 94, LXV
- Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, Berlin, 1922, p. 38, 39
- Migeon, Gaston, « La collection Isaac de Camondo au musée du Louvre  », La Revue de l’art ancien et moderne, XXXV, 1914, p. 401-414., p. 405
- Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912, p. 135
- Migeon, Gaston, « Les bronzes italiens de la Renaissance de la collection Thiers », Revue de l’art, 1910, p. 5-16, p. 11, 12, 13, 14, ill. 5
- Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, I, Berlin, 1907, p. 36, LXXII
- Molinier, Emile, « Deux portraits du Maréchal Trivulce », La Revue de l’art ancien et moderne, II, 1897, p. 421-428, p. 426-428, p. 423, 425
- Blanc, Charles, Collection d'objets d'art de Monsieur Thiers léguée au Musée du Louvre, Paris, Impr. Jouaust et Sigaux, 1884, p. 22, n°62
- Gonse, Louis, « La collection Thiers au Louvre », Gazette des Beaux-Arts, XXX, 1884, p. 407-418, p. 414
- Molinier, Emile, « Deux portraits du Maréchal Trivulce », La Revue de l’art ancien et moderne, 1, III, 10 janvier 1898, p. 71-78, p. 71-78
Dernière mise à jour le 25.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances