Télécharger
Suivant
Précédent
Statue équestre, pastiche néo-renaissance
Lieu de création : Italie
TH 62
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 550
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : TH 62
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fremiet, Emmanuel
(1824 - 1910), (pour la statuette du cheval)
description
Dénomination / Titre
Titre : Statue équestre, pastiche néo-renaissance
Type d'objet
statuette équestre ; sculpture
Description / Décor
Inscriptions
Etiquette :
Sous la base (fondue au sable), étiquettes : D25, 422, 62
Sous la base (fondue au sable), étiquettes : D25, 422, 62
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 44,5 cm (avec accessoire) ; Hauteur : 33 cm ; Largeur : 29,5 cm ; Profondeur : 16,5 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (restes de patine noire épaisse sur le cavalier, patine brun foncé sur le cheval. Aucune trace d’assemblage n’est visible entre le cheval et le cavalier)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Adolphe Thiers (1797-1877); legs Elise Dosne Thiers, 1880, suivant les volontés de son mari et sous réserve d’usufruit de sa sœur Félicie Dosne qui y renonce et exécute le legs en 1881.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 550 - Elise Dosne-Thiers, Vitrine 1, Etagère 1
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 326, n° 158
- Bode, Wilhelm von ; Draper, James David ; Armand, Alfred, The Italian bronze Statuettes of the Renaissance, New York, 1980, p. 94, LXV
- Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, Berlin, 1922, p. 38, 39
- Migeon, Gaston, « La collection Isaac de Camondo au musée du Louvre », La Revue de l’art ancien et moderne, XXXV, 1914, p. 401-414., p. 405
- Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912, p. 135
- Migeon, Gaston, « Les bronzes italiens de la Renaissance de la collection Thiers », Revue de l’art, 1910, p. 5-16, p. 11, 12, 13, 14, ill. 5
- Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, I, Berlin, 1907, p. 36, LXXII
- Molinier, Emile, « Deux portraits du Maréchal Trivulce », La Revue de l’art ancien et moderne, II, 1897, p. 421-428, p. 426-428, p. 423, 425
- Blanc, Charles, Collection d'objets d'art de Monsieur Thiers léguée au Musée du Louvre, Paris, Impr. Jouaust et Sigaux, 1884, p. 22, n°62
- Gonse, Louis, « La collection Thiers au Louvre », Gazette des Beaux-Arts, XXX, 1884, p. 407-418, p. 414
- Molinier, Emile, « Deux portraits du Maréchal Trivulce », La Revue de l’art ancien et moderne, 1, III, 10 janvier 1898, p. 71-78, p. 71-78
Dernière mise à jour le 25.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances