Download
Next
Previous

Plat rond : Le Jugement de Pâris

avant 1540
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
OA 1857
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1857

Description

Object name/Title
Titre : Plat rond : Le Jugement de Pâris
Type of object
plat ; platerie
Description/Features
Décor "a istoriati" polychrome en plein. Le Jugement de Pâris, d’après une composition de Raphaël (1483-1520) gravée par Marcantonio Raimondi (vers 1480 - entre 1527 et 1534). Au revers, inscription "O tu che liegerai questo dicto notarai te me dio e pensa el fine che bona opera farai et el tuo bel tenpo non perderai".
Inscriptions
Inscription :
O TV CHE LEGERAI QVESTO / DICTO NOTARAI TEME DIO / E PENSA EL FINE CHE BONA / OPERA FARAI ET EL TVO / BEL TENPO NON PERDERAI (dans un cartouche, sur la face)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 4 cm ; Diamètre : 45,5 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence

Places and dates

Date
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : avant 1540
Place of origin
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9, Verticale A

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Raffaello. Il sole delle arti, cat. exp. (Turin, Palais royal de Venaria (Reggia di Venaria), Sale delle Arti, 26 septembre 2015-24 janvier 2016), Milan, Silvana Editoriale S.p.A., 2015, p. 132, 152
- Barucca, Gabriele ; Ferino-Pagden, Sylvia (dir.), Raphaël, Sun of the Arts, cat. exp. (Turin (Italie), La Venaria Reale, 2015), Venaria Reale, Silvana Editoriale, 2015, p. 132, 152
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 227, p.227, n° 146
- Exuberant Grotesques : Renaissance maiolica from the Fontana workshop, cat. exp. (New York, the Frick Collection, 15 septembre 2009 - 17 janvier 2010), New York, The Frick collection, 2009, p. 34
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 364
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1020
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 202-203, G320
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 241, n° 557

Comparative literature

- Norman, A. V. B, Wallace Collection. Catalogue of Ceramics 1. Pottery, Maiolica, Faience, Stoneware, 443 p., Londres, Trustees of the Wallace Collection, 1976, p. 140-143, C66

Exhibition history

- Mythes et Légendes, Séoul (Corée République de), Seoul Arts Center, 01/06/2012 - 30/09/2012, étape d'une exposition itinérante
- Mythes et Légendes, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 20/01/2012 - 14/05/2012, étape d'une exposition itinérante
- Renaissance (Louvre-Lens), Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Le Louvre à Béthune, Béthune (Externe, France), 06/10/2011 - 31/12/2011
Last updated on 01.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.