Plaque : L'Entrée dans l'arche de Noé, image 1/3
Plaque : L'Entrée dans l'arche de Noé, image 2/3
Plaque : L'Entrée dans l'arche de Noé, image 3/3
Plaque : L'Entrée dans l'arche de Noé, image 1/3
Plaque : L'Entrée dans l'arche de Noé, image 2/3
Plaque : L'Entrée dans l'arche de Noé, image 3/3
Download
Next
Previous

Plaque : L'Entrée dans l'arche de Noé

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Pénicaud, Pierre, Attribué à
Salomon, Bernard, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 972
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 972
Artist/maker / School / Artistic centre
Pénicaud, Pierre (avant 1542 - après 1590), Emailleur, Attribué à, attribution d'après style
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon?, 1508 (vers) - 1561 (vers)), Graveur, D'après un modèle de

Description

Object name/Title
Titre : Plaque : L'Entrée dans l'arche de Noé
Type of object
émail ; plaque ; plaque de coffret (?)
Description/Features
Plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir avec de légers rehauts de rouge et d'or, l'entrée dans l'arche (scène de la Genèse). Noé agenouillé prie Dieu, qui apparaît dans les nuées, coiffé d'une mitre et tenant le globe terrestre ; un berger presse son troupeau ; deux hommes conversent sur la passerelle ; une ville dans le lointain ; les animaux représentés sont des cerfs, les sangliers, les chameaux, les chevaux, les éléphants, les chèvres et les moutons ; le contre-émail est en fondant bullé.
Modèle de Bernard Salomon, GENESE VI et VII.
Inscriptions
Inscription :
"D 246" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 11,4 cm ; Largeur : 18,5 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
1550 - 1600
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 1

Bibliography

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 105, p. 105
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 131, D. 246
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 272, n° 1144
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 661
Last updated on 22.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.