Plaque : L'Entrée dans l'arche de Noé, image 1/3
Plaque : L'Entrée dans l'arche de Noé, image 2/3
Plaque : L'Entrée dans l'arche de Noé, image 3/3
Plaque : L'Entrée dans l'arche de Noé, image 1/3
Plaque : L'Entrée dans l'arche de Noé, image 2/3
Plaque : L'Entrée dans l'arche de Noé, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : L'Entrée dans l'arche de Noé

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Pénicaud, Pierre, Attribué à
Salomon, Bernard, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 972
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 972
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pénicaud, Pierre (avant 1542 - après 1590), Emailleur, Attribué à, attribution d'après style
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon?, 1508 (vers) - 1561 (vers)), Graveur, D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : L'Entrée dans l'arche de Noé
Type d'objet
émail ; plaque ; plaque de coffret (?)
Description / Décor
Plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir avec de légers rehauts de rouge et d'or, l'entrée dans l'arche (scène de la Genèse). Noé agenouillé prie Dieu, qui apparaît dans les nuées, coiffé d'une mitre et tenant le globe terrestre ; un berger presse son troupeau ; deux hommes conversent sur la passerelle ; une ville dans le lointain ; les animaux représentés sont des cerfs, les sangliers, les chameaux, les chevaux, les éléphants, les chèvres et les moutons ; le contre-émail est en fondant bullé.
Modèle de Bernard Salomon, GENESE VI et VII.
Inscriptions
Inscription :
"D 246" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11,4 cm ; Largeur : 18,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 1

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 105, p. 105
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 131, D. 246
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 272, n° 1144
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 661
Dernière mise à jour le 22.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances