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Plaque : L'Entrée dans l'arche de Noé
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 972
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 972
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pénicaud, Pierre
(avant 1542 - après 1590), Emailleur, Attribué à, attribution d'après style
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : L'Entrée dans l'arche de Noé
- Type d'objet
- émail ; plaque ; plaque de coffret (?)
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir avec de légers rehauts de rouge et d'or, l'entrée dans l'arche (scène de la Genèse). Noé agenouillé prie Dieu, qui apparaît dans les nuées, coiffé d'une mitre et tenant le globe terrestre ; un berger presse son troupeau ; deux hommes conversent sur la passerelle ; une ville dans le lointain ; les animaux représentés sont des cerfs, les sangliers, les chameaux, les chevaux, les éléphants, les chèvres et les moutons ; le contre-émail est en fondant bullé.
Modèle de Bernard Salomon, GENESE VI et VII. - Inscriptions
- Inscription :
"D 246" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 11,4 cm ; Largeur : 18,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1550 - 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis par Sauvageot en 1831, cf. le Livre d'achat n° 1034 : "émail de Limoges ; grisaille ; l'arche de Noé / 18 francs" ; donation en 1856, n° 578 : "Plaque carrée émail peint, arche de Noé, estimée mille francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 1
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 105, p. 105
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 661
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 131, D. 246
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 272, n° 1144