Vanité : Amour endormi sur un crâne et un sablier, image 1/6
Vanité : Amour endormi sur un crâne et un sablier, image 2/6
Vanité : Amour endormi sur un crâne et un sablier, image 3/6
Vanité : Amour endormi sur un crâne et un sablier, image 4/6
Vanité : Amour endormi sur un crâne et un sablier, image 5/6
Vanité : Amour endormi sur un crâne et un sablier, image 6/6
Vanité : Amour endormi sur un crâne et un sablier, image 1/6
Vanité : Amour endormi sur un crâne et un sablier, image 2/6
Vanité : Amour endormi sur un crâne et un sablier, image 3/6
Vanité : Amour endormi sur un crâne et un sablier, image 4/6
Vanité : Amour endormi sur un crâne et un sablier, image 5/6
Vanité : Amour endormi sur un crâne et un sablier, image 6/6
Download
Next
Previous

Vanité : Amour endormi sur un crâne et un sablier

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Kern, Leonhard, Attribué à
MR 355
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 531
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 355
Artist/maker / School / Artistic centre
Kern, Leonhard (Forchtenberg, 1585 ou 1588 - Schwäbisch Hall, 1662), Attribué à

Description

Object name/Title
Titre : Vanité : Amour endormi sur un crâne et un sablier
Type of object
statuette
Description/Features
Un enfant nu, couronné de lauriers, s'est endormi, la tête posée sur le bras droit. Il est appuyé sur un crâne posé sur un sablier. Du bout des doigts, il retient à peine une torche renversée qui semble prête à glisser de sa main gauche.
Son caractère funèbre l'a fait cataloguer comme "génie de la mort", son iconographie et sa symbolique s'inscrivent dans une vaste production d'images peintes et sculptées au XVIIe siècle sur le thème de la fugacité de la vie.
L'enfant est sculpté dans un morceau de défense de grande taille dont il épouse la courbe assez prononcée. Une petite pièce d'ivoire rectangulaire, sur sa poitrine, vient obturer la cavité pulpaire qui traverse la statuette. Le sablier et le crâne sont sculptés dans un autre morceau, avec sa propre plinthe circulaire ; les colonnettes sont tournées à part puis collées (les deux à l'arrière ont disparu). Les deux éléments étaient autrefois solidarisés par une cheville en haut et une agrafe métallique dessous, disparue.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 29,7 cm ; Largeur : 27,7 cm ; Profondeur : 14,3 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Places and dates

Date
1600 - 1700

History

Acquisition details
conquête militaire
Acquisition date
date : 1806
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 5

Index

Mode d'acquisition
Type

Bibliography

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 40, ill. p. 40, n°15
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 76-77, n° 18
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 324, 325, n° 190
- Chennevières-Pointel, Philippe de, « Notes d'un compilateur sur les sculpteurs et les sculptures en ivoire », La Picardie, 3, 1875, p. 1-91, p. 46, 47
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 6-7, A. 25
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 384, Lab. 868

Exhibition history

- Le Temps à l'oeuvre, Louvre-Lens, Pavillon de Verre, 04/12/2012 - 20/10/2013
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
Last updated on 20.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.