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Vanité : Amour endormi sur un crâne et un sablier

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Kern, Leonhard, Attribué à
MR 355
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 531
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 355
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Kern, Leonhard (Forchtenberg, 1585 ou 1588 - Schwäbisch Hall, 1662), Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Vanité : Amour endormi sur un crâne et un sablier
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Un enfant nu, couronné de lauriers, s'est endormi, la tête posée sur le bras droit. Il est appuyé sur un crâne posé sur un sablier. Du bout des doigts, il retient à peine une torche renversée qui semble prête à glisser de sa main gauche.
Son caractère funèbre l'a fait cataloguer comme "génie de la mort", son iconographie et sa symbolique s'inscrivent dans une vaste production d'images peintes et sculptées au XVIIe siècle sur le thème de la fugacité de la vie.
L'enfant est sculpté dans un morceau de défense de grande taille dont il épouse la courbe assez prononcée. Une petite pièce d'ivoire rectangulaire, sur sa poitrine, vient obturer la cavité pulpaire qui traverse la statuette. Le sablier et le crâne sont sculptés dans un autre morceau, avec sa propre plinthe circulaire ; les colonnettes sont tournées à part puis collées (les deux à l'arrière ont disparu). Les deux éléments étaient autrefois solidarisés par une cheville en haut et une agrafe métallique dessous, disparue.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 29,7 cm ; Largeur : 27,7 cm ; Profondeur : 14,3 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1700

Données historiques

Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1806
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 5

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 40, ill. p. 40, n°15
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 76-77, n° 18
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 324, 325, n° 190
- Chennevières, Philippe de, « Notes d'un compilateur sur les sculpteurs et les sculptures en ivoire », La Picardie, 3, 1875, p. 1-91, p. 46, 47
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 6-7, A. 25
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 384, Lab. 868

Expositions

- Le Temps à l'oeuvre, Louvre-Lens, Pavillon de Verre, 04/12/2012 - 20/10/2013
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
Dernière mise à jour le 24.09.2018
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances