Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vanité : Amour endormi sur un crâne et un sablier
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MR 355
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 531
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 355
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Kern, Leonhard
(Forchtenberg, 1585 ou 1588 - Schwäbisch Hall, 1662), Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : Vanité : Amour endormi sur un crâne et un sablier
- Type d'objet
- statuette
- Description / Décor
- Un enfant nu, couronné de lauriers, s'est endormi, la tête posée sur le bras droit. Il est appuyé sur un crâne posé sur un sablier. Du bout des doigts, il retient à peine une torche renversée qui semble prête à glisser de sa main gauche.
Son caractère funèbre l'a fait cataloguer comme "génie de la mort", son iconographie et sa symbolique s'inscrivent dans une vaste production d'images peintes et sculptées au XVIIe siècle sur le thème de la fugacité de la vie.
L'enfant est sculpté dans un morceau de défense de grande taille dont il épouse la courbe assez prononcée. Une petite pièce d'ivoire rectangulaire, sur sa poitrine, vient obturer la cavité pulpaire qui traverse la statuette. Le sablier et le crâne sont sculptés dans un autre morceau, avec sa propre plinthe circulaire ; les colonnettes sont tournées à part puis collées (les deux à l'arrière ont disparu). Les deux éléments étaient autrefois solidarisés par une cheville en haut et une agrafe métallique dessous, disparue. - Dimensions
- Hauteur : 29,7 cm ; Largeur : 27,7 cm ; Profondeur : 14,3 cm
- Matière et technique
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
- Date de création / fabrication
- 1600 - 1700
- Historique de l'œuvre
- Brunswick, collections ducales ; butin de la campagne d'Allemagne en 1806
- Mode d’acquisition
- saisie napoléonienne
- Date d’acquisition
- date : 1806
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 5
- Mode d'acquisition
- saisie napoléonienne
- Type
- statuette
-
Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 40, ill. p. 40, n°15
-
Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 76-77, n° 18
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 324, 325, n° 190
-
Chennevières-Pointel, Philippe de, « Notes d'un compilateur sur les sculpteurs et les sculptures en ivoire », La Picardie, 3, 1875, p. 1-91, p. 46, 47
-
Sauzay, Alexandre ; Barbet de Jouy, Henry, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12483 , p. 6-7, A. 25
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 384, Lab. 868
-
- Le Temps à l'oeuvre, Louvre-Lens, Pavillon de Verre, 04/12/2012 - 20/10/2013
-
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005