© 2014 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
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© 2014 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
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Volets du triptyque de la Dormition de la Vierge

Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1400 - 1450 et vers 1420 et vers 1430
Lieu de création : Nuremberg = Nüremberg (Allemagne->Bavière)
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Inventory number
Numéro principal : OA 6288
Numéro dépositaire : CL 23426
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Volets du triptyque de la Dormition de la Vierge
Type of object
triptyque
Description/Features
Deux volets du triptyque de la Dormition de la Vierge. Chaque volet, encadré d'une bande semée de quatrefeuilles, est divisé en deux compartiments, contenant chacun deux figures de saint debout. Volet droit : en haut, saint, évêque, mitré, tenant sa crosse de la main droite et portant un livre de la main gauche. Au-dessous, Sainte-Catherine vêtue d'une robe et d'un manteau, s'appuie de la main droite sur une épée, et tient une petite roue de la main gauche. Volet gauche : en haut, Saint-Philippe, vêtu d'une robe et d'un manteau, et portant une croix de la main droite. Au-dessous, sainte vêtue d'une robe et d'un manteau passé sur sa tête ; de la main droite elle porte le modèle d'une église, et de la main gauche elle tient un rosaire. Revers : sur les deux volets réunis est gravé l'Annonciation. L'ange, agenouillé, bénit de la main droite et tient de la main gauche une banderole où on lit : "ave Maria". En face de lui, la Vierge assise sur une sorte de trône élevé de deux marches. Le Saint-Baptiste sous la forme d'une colombe, vole vers son front. Au-dessous, cette inscription en minuscule, sur quatre lignes : "di touffel bot gemacket be/nsel goltschmid von nurem/berg ein siger stocfer genat/orat pro es".
Inscriptions
Inscription :
Au revers : "di touffel bot gemacket be/nsel goltschmid von nurem/berg ein siger stocfer genat/orat pro es".
Au revers : L'ange tient de la main gauche une banderole où on lit : "ave Maria".

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 12,4 cm ; Largeur : 4,7 cm ; Epaisseur : 1 cm
Materials and techniques
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1400 - 1450 et vers 1420 et vers 1430
Place of origin
Nuremberg = Nüremberg (Allemagne->Bavière)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1909
date de l'arrêté/décision : 06/07/1959
date de l'arrêté/décision : 10/07/1986
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny

Bibliography

- Von Wilckens, Leonie, « Kunst in Nürnberg um 1400 : eine Bilanz neuer Einblicke », dans Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, Nuremberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, 1996, p. 53-75, p. 68-69, ill. 23-24
- Kohlhaussen, Heinrich, Nürnberger Goldschmiedekunst des Mittelalters und der Dürerzeit 1240 bis 1540, Berlin, Deutscher vg. für Kunstwissenschaf, 1968, ill. 223 p. 130, n° 221
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 209
- Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Bulletin des Musées de France = BMF, 2, 1909, p. 67-70, p. 69, fig. 41
Last updated on 09.09.2021
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