Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Volets du triptyque de la Dormition de la Vierge
                  
                                          1400 / 1450 (1ere moitié du XVe siècle; ; )
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Nuremberg = Nüremberg                                                          
                
              
                                            OA 6288 ; CL 23426
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              
                    En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
                  
                
                
                              - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : OA 6288
 Numéro dépositaire : CL 23426
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Siegersdorf, Hensel von
                        
                        
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Volets du triptyque de la Dormition de la Vierge
- Type d'objet
- triptyque
- Description / Décor
- Deux volets du triptyque de la Dormition de la Vierge. Chaque volet, encadré d'une bande semée de quatrefeuilles, est divisé en deux compartiments, contenant chacun deux figures de saint debout. Volet droit : en haut, saint, évêque, mitré, tenant sa crosse de la main droite et portant un livre de la main gauche. Au-dessous, Sainte-Catherine vêtue d'une robe et d'un manteau, s'appuie de la main droite sur une épée, et tient une petite roue de la main gauche. Volet gauche : en haut, Saint-Philippe, vêtu d'une robe et d'un manteau, et portant une croix de la main droite. Au-dessous, sainte vêtue d'une robe et d'un manteau passé sur sa tête ; de la main droite elle porte le modèle d'une église, et de la main gauche elle tient un rosaire. Revers : sur les deux volets réunis est gravé l'Annonciation. L'ange, agenouillé, bénit de la main droite et tient de la main gauche une banderole où on lit : "ave Maria". En face de lui, la Vierge assise sur une sorte de trône élevé de deux marches. Le Saint-Baptiste sous la forme d'une colombe, vole vers son front. Au-dessous, cette inscription en minuscule, sur quatre lignes : "di touffel bot gemacket be/nsel goltschmid von nurem/berg ein siger stocfer genat/orat pro es".
- Inscriptions
- Inscription : 
 Au revers : "di touffel bot gemacket be/nsel goltschmid von nurem/berg ein siger stocfer genat/orat pro es".
 Au revers : L'ange tient de la main gauche une banderole où on lit : "ave Maria".
- Dimensions
- Hauteur : 12,4 cm ; Largeur : 4,7 cm ; Epaisseur : 1 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : cuivre
 Technique : doré = dorure (techniques métal)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
 
 Date de création/fabrication : 1400 - 1450 et vers 1420 et vers 1430
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Nuremberg = Nüremberg (Allemagne->Bavière)
- Historique de l'œuvre
- Collection Victor Gay (1820-1887) ; collection Mme Céline-Catherine Gay ; don d'un groupe d'amis du Louvre (MM. Alfred André, Jules Bruneau, Maurice Fenaille, Jules Maciet, M. Peytel, Théodore Reinach, baron Edmond de Rothschild, Jacques Stein) 1909 ; cf. AN 20144787/16, 1909 29 juin : "Collection Victor Gay. Don collectif par M.M. A. André, Fenaille, Maciet, Th. Reinach, Peytel, Ed. de Rothschild, Stein et Bruneau. Achat de la collection à Mme V. Gay. Inventaire. Répartition à Cluny, St Germain, etc. et Louvre. Revente des objets refusés" ; dépôt au musée de Cluny du 6 juillet 1956 ; arrêté de renouvellement de dépôt du 28 février 1977 ; arrêté de fin de dépôt du 3 juillet 1986 ; affectation par arrêté du 10 juillet 1986.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Groupe d'amis du Louvre
 Gay, Victor
 
- Mode d’acquisition
- don d'un groupe d'amis du Louvre
- Date d’acquisition
- 
                        date : 1909
 date de l'arrêté/décision : 06/07/1959 (Arrêté de dépôt en faveur du musée de Cluny)
 date de l'arrêté/décision : 10/07/1986 (Arrêté d'affectation en faveur du musée de Cluny)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny
- Mode d'acquisition
- don d'un groupe d'amis du Louvre
- Période
- gothique
- Lieux
- Nuremberg = Nüremberg
- Type
- triptyque
- 
                        Von Wilckens, Leonie, « Kunst in Nürnberg um 1400 : eine Bilanz neuer Einblicke », dans Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, Nuremberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, 1996, p. 53-75, p. 68-69, ill. 23-24
- 
                        Kohlhaussen, Heinrich, Nürnberger Goldschmiedekunst des Mittelalters und der Dürerzeit 1240 bis 1540, Berlin, Deutscher vg. für Kunstwissenschaf, 1968, ill. 223 p. 130, n° 221
- 
                        Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 209
- 
                        Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Bulletin des Musées de France (BMF), 2, 1909, p. 67-70, p. 69, fig. 41