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Volets du triptyque de la Dormition de la Vierge

1400 / 1450 (1ere moitié du XVe siècle)
Lieu de création : Nuremberg = Nüremberg (Allemagne->Bavière)
OA 6288 ; CL 23426
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6288
Numéro dépositaire : CL 23426
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Volets du triptyque de la Dormition de la Vierge
Type d'objet
triptyque
Description / Décor
Deux volets du triptyque de la Dormition de la Vierge. Chaque volet, encadré d'une bande semée de quatrefeuilles, est divisé en deux compartiments, contenant chacun deux figures de saint debout. Volet droit : en haut, saint, évêque, mitré, tenant sa crosse de la main droite et portant un livre de la main gauche. Au-dessous, Sainte-Catherine vêtue d'une robe et d'un manteau, s'appuie de la main droite sur une épée, et tient une petite roue de la main gauche. Volet gauche : en haut, Saint-Philippe, vêtu d'une robe et d'un manteau, et portant une croix de la main droite. Au-dessous, sainte vêtue d'une robe et d'un manteau passé sur sa tête ; de la main droite elle porte le modèle d'une église, et de la main gauche elle tient un rosaire. Revers : sur les deux volets réunis est gravé l'Annonciation. L'ange, agenouillé, bénit de la main droite et tient de la main gauche une banderole où on lit : "ave Maria". En face de lui, la Vierge assise sur une sorte de trône élevé de deux marches. Le Saint-Baptiste sous la forme d'une colombe, vole vers son front. Au-dessous, cette inscription en minuscule, sur quatre lignes : "di touffel bot gemacket be/nsel goltschmid von nurem/berg ein siger stocfer genat/orat pro es".
Inscriptions
Inscription :
Au revers : "di touffel bot gemacket be/nsel goltschmid von nurem/berg ein siger stocfer genat/orat pro es".
Au revers : L'ange tient de la main gauche une banderole où on lit : "ave Maria".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12,4 cm ; Largeur : 4,7 cm ; Epaisseur : 1 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1400 - 1450 et vers 1420 et vers 1430
Lieu de création / fabrication / exécution
Nuremberg = Nüremberg (Allemagne->Bavière)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don d'un groupe d'amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1909
date de l'arrêté/décision : 06/07/1959 (Arrêté de dépôt en faveur du musée de Cluny)
date de l'arrêté/décision : 10/07/1986 (Arrêté d'affectation en faveur du musée de Cluny)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny

Bibliographie

- Von Wilckens, Leonie, « Kunst in Nürnberg um 1400 : eine Bilanz neuer Einblicke », dans Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, Nuremberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, 1996, p. 53-75, p. 68-69, ill. 23-24
- Kohlhaussen, Heinrich, Nürnberger Goldschmiedekunst des Mittelalters und der Dürerzeit 1240 bis 1540, Berlin, Deutscher vg. für Kunstwissenschaf, 1968, ill. 223 p. 130, n° 221
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 209
- Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Bulletin des Musées de France = BMF, 2, 1909, p. 67-70, p. 69, fig. 41
Dernière mise à jour le 06.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances