Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Triptyque en ivoire : Ascension. Saints.
1085 / 1100 (Fin du XIe siècle)
Place of creation : Salerne (?) ; Amalfi (?)
OA 6340
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 6340
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Atelier du Sud de l'Italie (Salerne ou Amalfi)
Ivoirier, Atelier de
- Object name/Title
- Titre : Triptyque en ivoire : Ascension. Saints.
- Type of object
- triptyque
- Description/Features
- Le panneau central représente l'Ascension du Christ, qui s'élève dans une mandorle concave emporté par 4 anges. Au-dessous, au centre, se tient la Vierge, bras levés, vue de dos, entourée de 2 groupes de 6 disciples. Sur les volets, sous des arcs ornés retombant sur des colonnes torsadées, se tiennent des apôtres : à droite, reconnaissables à leurs attributs, saint Pierre et saint André (patron d'Amalfi), et à gauche, en pendants, sans doute saint Paul et l'évangéliste saint Matthieu (patron de Salerne).
- Dimensions
- Hauteur : 2,1 cm ; Largeur : 12,7 cm ; Epaisseur : 0,9 cm ; Hauteur : 18,4 cm (des volets) ; Largeur : 5,8 cm (min des volets) ; Largeur : 6,4 cm (max des volets) ; Epaisseur : 0,7 cm (min) ; Epaisseur : 0,8 cm (max)
- Materials and techniques
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (autrefois incrusté de perles)
- Date
- Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1085 - 1100 - Place of origin
- Amalfi (Italie->Campanie) (?) ; Salerne (Italie->Campanie) (?)
- Object history
- Don de M. Siegfried Ratzersdorfer (antiquaire à Paris) en 1909.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Ratzersdorfer, Siegfried, Donateur ; Antiquaire / Marchand d'art
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- date : 1909
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 12 - Salerne
-
Dell'Acqua, Francesca ; Cupolo, Almerinda ; Pirrone, Pietro, Gli avori medievali di Amalfi e Salerno, Amalfi, Centro di Cultura e Storia Amalfitana - Quaderni § Vademecum, 2016
-
Bologna, Ferdinando (dir.), L’enigma degli avori medievali da Amalfi a Salerno, 2 vol., cat. exp. (Salerne, musée diocésain, décembre 2007-avril 2008), Salerne, Pozzuoli, 2008, n° 63 (vol. 2)
-
Canossa 1077 - Erschütterung der Welt: Geschichte, Kunst und Kultur am Anfang der Romanik, I-II, cat. exp. (Paderborn, Erzbischöflichen Diözesanmuseum und in der Städtischen Galerie am Abdinghof, 21 juillet - 5 novembre 2006), Munich, Hirmer, 2006, fig. p. 279, n° 386
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 59
-
Braca, Antonio, Gli Avori medievali del Museo Diocesano di Salerno, [Salerne, musée diocésain], Salerne, 1994, p. 132-133
-
Bergman, Robert P., The Salerno Ivories. Ars Sacra from Medieval Amalfi, Cambridge / Londres, Harvard University Press, 1980, p. 145-146, fig. 176, n° 21
-
Toesca, Pietro, Storia dell'arte italiana, II. 2, Il Medioevo, Turin, 1927, p. 1142 (volume II)
-
Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, vierter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1926, pl. L, n° 138