Télécharger
Suivant
Précédent
Triptyque en ivoire : Ascension. Saints.
1085 / 1100 (Fin du XIe siècle)
Lieu de création : Salerne (?) ; Amalfi (?)
OA 6340
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6340
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Atelier du Sud de l'Italie (Salerne ou Amalfi)
Ivoirier, Atelier de
description
Dénomination / Titre
Titre : Triptyque en ivoire : Ascension. Saints.
Type d'objet
triptyque
Description / Décor
Le panneau central représente l'Ascension du Christ, qui s'élève dans une mandorle concave emporté par 4 anges. Au-dessous, au centre, se tient la Vierge, bras levés, vue de dos, entourée de 2 groupes de 6 disciples. Sur les volets, sous des arcs ornés retombant sur des colonnes torsadées, se tiennent des apôtres : à droite, reconnaissables à leurs attributs, saint Pierre et saint André (patron d'Amalfi), et à gauche, en pendants, sans doute saint Paul et l'évangéliste saint Matthieu (patron de Salerne).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,1 cm ; Largeur : 12,7 cm ; Epaisseur : 0,9 cm ; Hauteur : 18,4 cm (des volets) ; Largeur : 5,8 cm (min des volets) ; Largeur : 6,4 cm (max des volets) ; Epaisseur : 0,7 cm (min) ; Epaisseur : 0,8 cm (max)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (autrefois incrusté de perles)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1085 - 1100
Date de création/fabrication : 1085 - 1100
Lieu de création / fabrication / exécution
Amalfi (Italie->Campanie) (?) ; Salerne (Italie->Campanie) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Ratzersdorfer, Siegfried, Donateur ; Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 12 - Salerne
Bibliographie
- Dell'Acqua, Francesca ; Cupolo, Almerinda ; Pirrone, Pietro, Gli avori medievali di Amalfi e Salerno, Amalfi, Centro di Cultura e Storia Amalfitana - Quaderni § Vademecum, 2016,
- Bologna, Ferdinando (dir.), L’enigma degli avori medievali da Amalfi a Salerno, 2 vol., cat. exp. (Salerne, musée diocésain, décembre 2007-avril 2008), Salerne, Pozzuoli, 2008, n° 63 (vol. 2)
- Canossa 1077 - Erschütterung der Welt: Geschichte, Kunst und Kultur am Anfang der Romanik, I-II, cat. exp. (Paderborn, Erzbischöflichen Diözesanmuseum und in der Städtischen Galerie am Abdinghof, 21 juillet - 5 novembre 2006), Munich, Hirmer, 2006, fig. p. 279, n° 386
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 59
- Braca, Antonio, Gli Avori medievali del Museo Diocesano di Salerno, [Salerne, musée diocésain], Salerne, 1994, p. 132-133
- Bergman, Robert P., The Salerno Ivories. Ars Sacra from Medieval Amalfi, Cambridge-Londres, Harvard University Press, 1980, p. 145-146, fig. 176, n° 21
- Toesca, Pietro, Storia dell'arte italiana, II. 2, Il Medioevo, Turin, 1927, p. 1142 (volume II)
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, vierter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1926, pl. L, n° 138
Dernière mise à jour le 04.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances