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Triptyque en ivoire : Ascension. Saints.
                  
                                          1085 / 1100 (Fin du XIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Salerne (?) ; Amalfi (?)                                                          
                
              
                                            OA 6340
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 502
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 6340
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Atelier du Sud de l'Italie (Salerne ou Amalfi)
                        Ivoirier, Atelier de
                        
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Triptyque en ivoire : Ascension. Saints.
- Type d'objet
- triptyque
- Description / Décor
- Le panneau central représente l'Ascension du Christ, qui s'élève dans une mandorle concave emporté par 4 anges. Au-dessous, au centre, se tient la Vierge, bras levés, vue de dos, entourée de 2 groupes de 6 disciples. Sur les volets, sous des arcs ornés retombant sur des colonnes torsadées, se tiennent des apôtres : à droite, reconnaissables à leurs attributs, saint Pierre et saint André (patron d'Amalfi), et à gauche, en pendants, sans doute saint Paul et l'évangéliste saint Matthieu (patron de Salerne).
- Dimensions
- Hauteur : 2,1 cm ; Largeur : 12,7 cm ; Epaisseur : 0,9 cm ; Hauteur : 18,4 cm (des volets) ; Largeur : 5,8 cm (min des volets) ; Largeur : 6,4 cm (max des volets) ; Epaisseur : 0,7 cm (min) ; Epaisseur : 0,8 cm (max)
- Matière et technique
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (autrefois incrusté de perles)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
 
 Date de création/fabrication : 1085 - 1100
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Amalfi (Italie->Campanie) (?) ; Salerne (Italie->Campanie) (?)
- Historique de l'œuvre
- Don de M. Siegfried Ratzersdorfer (antiquaire à Paris) en 1909.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Ratzersdorfer, Siegfried, Donateur ; Antiquaire / Marchand d'art
 
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1909
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 12 - Salerne
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                        Dell'Acqua, Francesca ; Cupolo, Almerinda ; Pirrone, Pietro, Gli avori medievali di Amalfi e Salerno, Amalfi, Centro di Cultura e Storia Amalfitana - Quaderni § Vademecum, 2016
- 
                        Bologna, Ferdinando (dir.), L’enigma degli avori medievali da Amalfi a Salerno, 2 vol., cat. exp. (Salerne, musée diocésain, décembre 2007-avril 2008), Salerne, Pozzuoli, 2008, n° 63 (vol. 2)
- 
                        Canossa 1077 - Erschütterung der Welt: Geschichte, Kunst und Kultur am Anfang der Romanik, I-II, cat. exp. (Paderborn, Erzbischöflichen Diözesanmuseum und in der Städtischen Galerie am Abdinghof, 21 juillet - 5 novembre 2006), Munich, Hirmer, 2006, fig. p. 279, n° 386
- 
                        Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 59
- 
                        Braca, Antonio, Gli Avori medievali del Museo Diocesano di Salerno, [Salerne, musée diocésain], Salerne, 1994, p. 132-133
- 
                        Bergman, Robert P., The Salerno Ivories. Ars Sacra from Medieval Amalfi, Cambridge / Londres, Harvard University Press, 1980, p. 145-146, fig. 176, n° 21
- 
                        Toesca, Pietro, Storia dell'arte italiana, II. 2, Il Medioevo, Turin, 1927, p. 1142 (volume II)
- 
                        Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, vierter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1926, pl. L, n° 138