© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
dos, verso, revers, arrière © 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Masque funéraire d'Herbert Lanier (mort en 1290)

Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1285 - 1300
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Lieu de provenance : prieuré (Angers->La Papillaye = La Papillaie)

Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 6485
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Masque funéraire d'Herbert Lanier (mort en 1290)





Ancien titre : Masque funéraire d'Herbert Lanier dit masque de "Camondo"
Type of object
masque funéraire
Description/Features
Le masque a été prélevé sur le double tombeau d' Herbert Lanier (ou Lasnier) mort en 1290 et de son épouse Alès. Le masque de cette dernière est conservé au musée d' Angers (inv. MA III R 368).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 36 cm ; Longueur avec accessoire : 23 cm ; Profondeur : 14,5 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : cuivre doré, martelé et gravé
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : martelé = martelage = martelé-battu (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1285 - 1300
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Provenance
prieuré (Angers->La Papillaye = La Papillaie)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1911
date de comité/commission : 27/04/1911
date du décret : 23/11/1911
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 10

Bibliography

- Wir sind Maske: A chacun son masque, cat. exp. (Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, du 24 juin au 28 septembre 2009), Silvana Editoriale, 2009, p. 80-81, n° I.12
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 414-416, n° 151 A
- Chancel-Bardelot, Béatrice de, sous la direction de, « Les gisants démasqués: les masques de gisants du XIIIe siècle du musée d'Angers et du Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 3, 1991, p. 30-43
- L'art décoratif d'Europe occidentale IXe - XVIe siècles d'après les collections du musée du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Leningrad, musée de L'Ermitage et Moscou, musée des Beaux-arts Pouchkine, 1980), 1980, n° 24
- L'Europe Gothique XIIe XIVe siècles, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2 avril - 1er juillet 1968), Paris, Réunion des musées nationaux, 1968, n° 405
- Rückert, Rainer, « Beiträge zur Limousiner Plastik des 13. Jahrhunderts », Zeitschrift für Kunstgeschichte, 1, 22, 1959, p. 1-16, p. 5-6, fig. 4
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, p. 55
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 109
- Vitry, Paul, « Quelques sculptures du Moyen-Age et de la Renaissance de la collection Camondo au musée du Louvre  », Revue de l’art chrétien, 1914, 158-164, p. 160-162
- Vitry, Paul, « La collection Camondo. Les sculptures et les objets d’art du Moyen Age et de la Renaissance », Gazette des Beaux-Arts, 56e année, 1914, 461-468, p. 463-464
- Dreyfus, Carle ; Vitry, Paul ; Migeon, Gaston ; Leprieur, Paul ; Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue de la collection Isaac de Camondo : Sculptures et objets d’art du Moyen Age et de la Renaissance, peintures et dessins, mobilier et objets d’art des XVIIe et XVIIIe siècles, peintures, pastels, aquarelles et dessins du XIXe siècle, peintures, sculptures et objets d’art de l’Extrême Orient, Paris, Gaston Braun, 1914, fig. 18, n° 18
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Quelques pièces d’orfèvrerie limousine », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, tome 4, 2, 1897, p. 257-269, p. 257-269
- Exposition nationale des produits de l'agriculture, de l'industrie et des oeuvres d'art. 20 mai 1864 : catalogue, cat. exp. (Angers, 20 mai 1864), Angers, imprimerie Cosnier et Lachese, 1864, n° 353 - 359
- Catalogue des Objets d'art et de Haute curiosité suite importante d'émaux de Limoges... composant la collection de M. M[ordret], [Vente, Paris, Hotel Drouot, salle n° 8, 20-23/04/1881, Me Charles Pillet], n° 235
- Catalogue des Objets d'art et de Haute curiosité du Moyen Âge et de la Renaissance... composant la collection de M. A. Tollin, [Vente, Paris, galerie Georges Petit, 8 rue de Sèze, 20-21/05/1897, Me Paul Chevallier], fig. 84, lot 84

Comparative literature

- Lernout, Françoise, Le Moyen Age au Musée de Picardie, Amiens, 1922, p. 31
- Cathédrales. Sculptures, vitraux, objets d'art, manuscrits des XIIe et XIIIe siècles, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 1962), 1962, n° 163

Exhibition history

- Curiosité et goût pour l'ailleurs au XIXe siècle, Angers (France), Musée des Beaux-Arts, 14/03/2015 - 19/07/2015
- A ciascuno la sua maschera, Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, 22/06/2009 - 28/09/2009
- Portraits du Louvre, Tokyo (Japon), Musée d'art occidental - Taito-Ku ueno Koen, 20/09/1991 - 17/12/1991
Last updated on 16.02.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.