Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Masque funéraire d'Herbert Lanier (mort en 1290)
1285 / 1300 (Fin du XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges Lieu de provenance : prieuré
OA 6485
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 6485
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
-
Titre : Masque funéraire d'Herbert Lanier (mort en 1290)
Ancien titre : Masque funéraire d'Herbert Lanier dit masque de "Camondo" - Type d'objet
- masque funéraire
- Description / Décor
- Le masque a été prélevé sur le double tombeau d'Herbert Lanier (ou Lasnier) mort en 1290 et de son épouse Alès. Le masque de cette dernière est conservé au musée d' Angers (inv. MA III R 368).
- Dimensions
- Hauteur : 36 cm ; Longueur : 23 cm ; Profondeur : 14,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : cuivre doré, martelé et gravé
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : martelé = martelage = martelé-battu (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1285 - 1300 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Lieu de provenance
- prieuré (Angers->La Papillaye = La Papillaie)
- Historique de l'œuvre
-
fragment d'un gisant conservé jusqu'à la Révolution dans l'église prieuré Notre-Dame de la Papillaye (Maine et Loire, commune d'Angers).
Ancienne collection P.- A. Mordret à partir de 1858 environ, vente Paris, 20-23 avril 1881, n° 235 ; collections Bligny, Gavet, Daguerre, A. Tollin (vente à Paris, galerie Georges Petit, 20-21 mai 1897, n° 84 pour 6000 francs) et Isaac de Camondo (en 1897). Legs I. de Camondo, 1911. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Comte Camondo, Isaac de, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date : 1911
date de comité/commission : 27/04/1911
date du décret : 23/11/1911 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 10
-
Wir sind Maske: A chacun son masque, cat. exp. (Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, du 24 juin au 28 septembre 2009), Silvana Editoriale, 2009, p. 80-81, n° I.12
-
L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1995, p. 414-416, n° 151 A
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de, « Les gisants démasqués: les masques de gisants du XIIIe siècle du musée d'Angers et du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1991, p. 30-43
-
L'art décoratif d'Europe occidentale IXe - XVIe siècles d'après les collections du musée du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Leningrad, musée de L'Ermitage et Moscou, musée des Beaux-arts Pouchkine, 1980), 1980, n° 24
-
L'Europe Gothique XIIe XIVe siècles, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2 avril - 1er juillet 1968), Paris, Réunion des musées nationaux, 1968, n° 405
-
Rückert, Rainer, « Beiträge zur Limousiner Plastik des 13. Jahrhunderts », Zeitschrift für Kunstgeschichte, 1, 22, 1959, p. 1-16, p. 5-6, fig. 4
-
Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, p. 55
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 109
-
Vitry, Paul, « Quelques sculptures du Moyen-Age et de la Renaissance de la collection Camondo au musée du Louvre », Revue de l'art chrétien, 1914, 158-164, p. 160-162
-
Dreyfus, Carle ; Vitry, Paul ; Migeon, Gaston ; Leprieur, Paul ; Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue de la collection Isaac de Camondo : Sculptures et objets d’art du Moyen Age et de la Renaissance, peintures et dessins, mobilier et objets d’art des XVIIe et XVIIIe siècles, peintures, pastels, aquarelles et dessins du XIXe siècle, peintures, sculptures et objets d’art de l’Extrême Orient, Paris, Gaston Braun, 1914, fig. 18, n° 18
-
Vitry, Paul, « La collection Camondo. Les sculptures et les objets d’art du Moyen Age et de la Renaissance », Gazette des Beaux-Arts, 56e année, 1914, 461-468, p. 463-464
-
Michel, André, Histoire de l'art depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, Paris, Librairie Armand Colin, 1905, p. 952-953, fig. 570
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Quelques pièces d’orfèvrerie limousine », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, tome 4, 2, 1897, p. 257-269, p. 257-269
-
Catalogue des Objets d'art et de Haute curiosité du Moyen Âge et de la Renaissance... composant la collection de M. A. Tollin, [Vente, Paris, galerie Georges Petit, 8 rue de Sèze, 20-21/05/1897, Me Paul Chevallier], fig. 84, lot 84
-
Exposition nationale des produits de l'agriculture, de l'industrie et des oeuvres d'art. 20 mai 1864 : catalogue, cat. exp. (Angers, 20 mai 1864), Angers, imprimerie Cosnier et Lachese, 1864, n° 353 - 359
-
Catalogue des Objets d'art et de Haute curiosité suite importante d'émaux de Limoges... composant la collection de M. M[ordret], [Vente, Paris, Hotel Drouot, salle n° 8, 20-23/04/1881, Me Charles Pillet], n° 235
-
- Curiosité et goût pour l'ailleurs au XIXe siècle, Angers (France), Musée des Beaux-Arts, 14/03/2015 - 19/07/2015
-
- A ciascuno la sua maschera sua cuique persona / Masken. Ein streifzung durch zeiten und kulturen, Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, 22/06/2009 - 28/09/2009
-
- Chefs-d'œuvre du portrait dans les collections du Louvre, Tokyo (Japon), Musée d'art occidental - Taito-Ku ueno Koen, 18/09/1991 - 01/12/1991
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Lernout, Françoise, Le Moyen Age au Musée de Picardie, Amiens, 1922, p. 31
- Cathédrales. Sculptures, vitraux, objets d'art, manuscrits des XIIe et XIIIe siècles, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 1962), 1962, n° 163