Tabatière rectangulaire, image 1/14
Tabatière rectangulaire, image 2/14
Tabatière rectangulaire, image 3/14
Tabatière rectangulaire, image 4/14
Tabatière rectangulaire, image 5/14
Tabatière rectangulaire, image 6/14
Tabatière rectangulaire, image 7/14
Tabatière rectangulaire, image 8/14
Tabatière rectangulaire, image 9/14
Tabatière rectangulaire, image 10/14
Tabatière rectangulaire, image 11/14
Tabatière rectangulaire, image 12/14
Tabatière rectangulaire, image 13/14
Tabatière rectangulaire, image 14/14
Tabatière rectangulaire, image 1/14
Tabatière rectangulaire, image 2/14
Tabatière rectangulaire, image 3/14
Tabatière rectangulaire, image 4/14
Tabatière rectangulaire, image 5/14
Tabatière rectangulaire, image 6/14
Tabatière rectangulaire, image 7/14
Tabatière rectangulaire, image 8/14
Tabatière rectangulaire, image 9/14
Tabatière rectangulaire, image 10/14
Tabatière rectangulaire, image 11/14
Tabatière rectangulaire, image 12/14
Tabatière rectangulaire, image 13/14
Tabatière rectangulaire, image 14/14
Download
Next
Previous

Tabatière rectangulaire

1757
Place of creation : Paris
OA 6753
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 614
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 6753
Artist/maker / School / Artistic centre
Ducrollay, Jean-Charles (vers 1712 - Paris, avant 1766), Orfèvre

Description

Object name/Title
Titre : Tabatière rectangulaire
Type of object
accessoire personnel, boîte, étui
Description/Features
Tabatière d'or rectangulaire au couvercle légèrement bombé. Les six faces sont émaillées en plein de six cartels à bouquets de fleurs traitées au naturel. Ceux-ci sont disposés sur des tablettes de pierre. Le tout sur un fond gris ombré. Autour de chacun des cartels, un encadrement de crosses symétriques en or ciselé, avec réserves émaillées en basse-taille de vert translucide sur fond quadrillé à petits fleurons.
La peinture sur émail de bouquets de fleurs rappelle la manière de peindre de Philippe Parpette, peintre de fleurs à la manufacture de porcelaine de Sèvres à partir de 1755.
Inscriptions
Poinçon :
Coquille (1756 - 1762) (Poinçon de décharge : sur la gorge)
Herse (1756 - 1762) (Poinçon de charge : Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Lettre Q (1756 - 1757) (Poinçon de maison commune : Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Poinçon de maître orfèvre (Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 4 cm ; Largeur : 8,2 cm ; Profondeur : 6 cm
Materials and techniques
Matériau : or
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Places and dates

Date
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1757
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1914
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Sully, [OArt] Salle 614 - Galerie Louis XV, Vitrine 12

Index

Mode d'acquisition
Places

Bibliography

- Grandjean, Serge, Catalogue des tabatières boites et étuis des XVIIIe et XIXe siècles du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, RMN, 1981, p. 96, n° 102
Last updated on 06.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.