Tabatière rectangulaire, image 1/14
Tabatière rectangulaire, image 2/14
Tabatière rectangulaire, image 3/14
Tabatière rectangulaire, image 4/14
Tabatière rectangulaire, image 5/14
Tabatière rectangulaire, image 6/14
Tabatière rectangulaire, image 7/14
Tabatière rectangulaire, image 8/14
Tabatière rectangulaire, image 9/14
Tabatière rectangulaire, image 10/14
Tabatière rectangulaire, image 11/14
Tabatière rectangulaire, image 12/14
Tabatière rectangulaire, image 13/14
Tabatière rectangulaire, image 14/14
Tabatière rectangulaire, image 1/14
Tabatière rectangulaire, image 2/14
Tabatière rectangulaire, image 3/14
Tabatière rectangulaire, image 4/14
Tabatière rectangulaire, image 5/14
Tabatière rectangulaire, image 6/14
Tabatière rectangulaire, image 7/14
Tabatière rectangulaire, image 8/14
Tabatière rectangulaire, image 9/14
Tabatière rectangulaire, image 10/14
Tabatière rectangulaire, image 11/14
Tabatière rectangulaire, image 12/14
Tabatière rectangulaire, image 13/14
Tabatière rectangulaire, image 14/14
Télécharger
Suivant
Précédent

Tabatière rectangulaire

1757
Lieu de création : Paris
OA 6753
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 614
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6753
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ducrollay, Jean-Charles (vers 1712 - Paris, avant 1766), Orfèvre

description

Dénomination / Titre
Titre : Tabatière rectangulaire
Type d'objet
accessoire personnel, boîte, étui
Description / Décor
Tabatière d'or rectangulaire au couvercle légèrement bombé. Les six faces sont émaillées en plein de six cartels à bouquets de fleurs traitées au naturel. Ceux-ci sont disposés sur des tablettes de pierre. Le tout sur un fond gris ombré. Autour de chacun des cartels, un encadrement de crosses symétriques en or ciselé, avec réserves émaillées en basse-taille de vert translucide sur fond quadrillé à petits fleurons.
La peinture sur émail de bouquets de fleurs rappelle la manière de peindre de Philippe Parpette, peintre de fleurs à la manufacture de porcelaine de Sèvres à partir de 1755.
Inscriptions
Poinçon :
Coquille (1756 - 1762) (Poinçon de décharge : sur la gorge)
Herse (1756 - 1762) (Poinçon de charge : Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Lettre Q (1756 - 1757) (Poinçon de maison commune : Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Poinçon de maître orfèvre (Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4 cm ; Largeur : 8,2 cm ; Profondeur : 6 cm
Matière et technique
Matériau : or
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1757
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 614 - Galerie Louis XV, Vitrine 12

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Grandjean, Serge, Catalogue des tabatières boites et étuis des XVIIIe et XIXe siècles du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, RMN, 1981, p. 96, n° 102
Dernière mise à jour le 06.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances