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Crosseron au lion et au serpent
                  
                                          1220 / 1235 (XIIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Place of creation : Limoges                                        Place of origin : Ager = Àger                  
                
              
                                            OA 7287
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 502
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Inventory number
 - Numéro principal : OA 7287
 - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                           Anonyme
                        
                        
 - Object name/Title
 - Titre : Crosseron au lion et au serpent
 - Type of object
 - orfèvrerie, argenterie ; crosse
 - Description/Features
 - La douille est ornée de rinceaux fleuris. Le nœud, aplati, ajouré, comporte une double frise de dragons ; la bague est enrichie de perles d’émail. La collerette est formée de feuilles stylisées. La volute à fond réticulé, émaillé, simulant des écailles, se termine par une tête de serpent qui mord la queue d’un lion debout. Le fauve se tourne vers son agresseur. La crête est à crochets espacés. (source : CEM II, Paris, 2011, n° IV C, n° 5)
 - Dimensions
 - Hauteur : 28,5 cm ; Longueur : 13,3 cm
 - Materials and techniques
 - 
                      Matériau/Technique : Cuivre embouti, champlevé, gravé, ciselé, émaillé, doré.
Émaux : bleu moyen, vert, jaune, rouge, blanc. Perles, émail bleu moyen.
Matériau : cuivre
Technique : embouti = emboutissage (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Émaux : bleu moyen, vert, jaune, rouge, blanc. Perles, émail bleu moyen.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal) - Date
 - Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1220 - 1235 - Place of origin
 - Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
 - Provenance
 - Ager = Àger (Espagne->Catalogne) (trésor de la collégiale Sant Pere)
 - Object history
 - présence de la crosse est attestée en 1783 à Àger (Catalogne), dans le trésor de la collégiale Sant Pere, ancienne abbatiale des chanoines de saint Augustin sécularisée en 1592. Trouvée dans une tombe qu’on tente d’attribuer à l’abbé Ramón de Rubio (1201-1226) ou à son successeur, Bernat de Trago (1226-1229). Vendue vers 1886, elle apparaît probablement à Londres dans le commerce (galerie Brisigotti). Collection Félix Doistau (1846-1936) à Paris en 1900 ; don F. Doistau au musée en 1919.
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - 
                                                                        M. Doistau, Félix, Donateur
 - Acquisition details
 - don
 - Acquisition date
 - 
                        date : 1919
date de comité/commission : 21/05/1919
date du décret : 12/06/1919 - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Current location
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 21
 - Mode d'acquisition
 - don
 - Period
 - gothique
 - Places
 - Limoges - Ager = Àger
 - Type
 - crosse - orfèvrerie, argenterie
 - 
                        Gamage, Kshanti, « L'usage épiscopale des crosses serpentiformes en émail de l'oeuvre de Limoges (XIIIe siècle). Performance et représentation », Histoire de l'art, 88, 2021-2022, p. I-XII, Disponible sur : http://blog.apahau.org/category/la-revue-histoire-de-lart-2/ , I-II, ill. coul.
 - 
                        Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° IV C, n° 1 et 5
 - 
                        De Limoges à Silos, cat. exp. (Bruxelles (Belgique), 2001; Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 2001; Burgos (Espagne), Monastère Saint-Dominique de Silos, 2002), 2001, p. 127, n° 18 p. 126-128
 - 
                        L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1995, n° 109
 - 
                        Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les crosses limousines du XIIIe siècle, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1941, p. 310, n° 181
 - 
                      - De Limoges à Silos, Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 15/11/2001 - 30/12/2001, étape d'une exposition itinérante