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Crosseron au lion et au serpent
1220 / 1235 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges Lieu de provenance : Ager = Àger
OA 7287
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7287
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Crosseron au lion et au serpent
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; crosse
Description / Décor
La douille est ornée de rinceaux fleuris. Le nœud, aplati, ajouré, comporte une double frise de dragons ; la bague est enrichie de perles d’émail. La collerette est formée de feuilles stylisées. La volute à fond réticulé, émaillé, simulant des écailles, se termine par une tête de serpent qui mord la queue d’un lion debout. Le fauve se tourne vers son agresseur. La crête est à crochets espacés. (source : CEM II, Paris, 2011, n° IV C, n° 5)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 28,5 cm ; Longueur : 13,3 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre embouti, champlevé, gravé, ciselé, émaillé, doré.
Émaux : bleu moyen, vert, jaune, rouge, blanc. Perles, émail bleu moyen.
Matériau : cuivre
Technique : embouti = emboutissage (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Émaux : bleu moyen, vert, jaune, rouge, blanc. Perles, émail bleu moyen.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Émaux : bleu moyen, vert, jaune, rouge, blanc. Perles, émail bleu moyen.
Matériau : cuivre
Technique : embouti = emboutissage (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Émaux : bleu moyen, vert, jaune, rouge, blanc. Perles, émail bleu moyen.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1220 - 1235
Date de création/fabrication : vers 1220 - 1235
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Lieu de provenance
Ager = Àger (Espagne->Catalogne) (trésor de la collégiale Sant Pere)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Doistau, Félix, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1919
date de comité/commission : 21/05/1919
date du décret : 12/06/1919
date de comité/commission : 21/05/1919
date du décret : 12/06/1919
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 21
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° IV C, n° 1 et 5
- De Limoges à Silos, cat. exp. (Bruxelles (Belgique), 2001; Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 2001; Burgos (Espagne), Monastère Saint-Dominique de Silos, 2002), 2001, p. 127, n° 18 p. 126-128
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 109
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les crosses limousines du XIIIe siècle, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1941, p. 310, n° 181
- Gamage, Kshanti, « L'usage épiscopale des crosses serpentiformes en émail de l'oeuvre de Limoges (XIIIe siècle). Performance et représentation », Histoire de l'art, 88, 2021-2022, p. I-XII, Disponible sur : http://blog.apahau.org/category/la-revue-histoire-de-lart-2/ , I-II, ill. coul.
Expositions
- De Limoges à Silos, Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 15/11/2001 - 30/12/2001, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 25.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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