© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2007 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2007 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2007 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2007 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2007 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1966 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2007 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2007 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2007 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2007 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2007 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1966 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Châsse de saint Thomas Becket

1220 / 1230 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 7745
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7745
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Châsse de saint Thomas Becket
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; châsse
Description/Features
Martyre et montée de l'âme au ciel.
Inscriptions
Écriture :
"7745" à l'encre noire
Inscription :
Inscription à l’encre noire sur l’âme de bois : 27 janvier 1881, M. Noët de la Fortemaison (Remsey).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 17,5 cm ; Longueur : 13,2 cm ; Profondeur : 6,3 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : 6 plaques de cuivre champlevé, émaillé, gravé, doré.
Emaux : bleu (moyen, clair, lavande), turquoise, vert, jaune, rouge, blanc.

Matériau : cuivre (6 plaques de cuivre)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux : bleu (moyen, clair, lavande), turquoise, vert, jaune, rouge, blanc.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1220 - 1230
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
donation sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date : 1905
date du décret : 29/03/1906
date du conseil : 07/05/1923
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 23

Bibliography

- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° I E 2, n° 31
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 142, fig. 138
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 85
- Koopmans, Rachel, « Visions, Reliquaries, and the Image of 'Becket Shrine' in the Miracle windows of Canterbury Cathedral », Gesta, n° 1, vol. 54, spring 2015, p. 37-57, p. 48, ill. 11
Last updated on 20.09.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.