Télécharger
Suivant
Précédent
Châsse de saint Thomas Becket
1220 / 1230 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 7745
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7745
description
Dénomination / Titre
Titre : Châsse de saint Thomas Becket
Type d'objet
châsse ; émail
Description / Décor
Châsse restangulaire à toit crénelé, en cuivre émaillé et doré. La face représente le meurtre de saint Thomas Becket. Deux hommes armés s'avancent vers l'évêque qui célèbre le saint sacrifice sur un auteul ; l'un d'eux brandit son glaive sur la tête du saint. Les personnages et accessoires sont réservés et dorés sur fond d'émail bleu semé de rosettes jaunes-vertes-rouges ou bleues-rouges.
Le versant du toit qui surmonte la face est orné d'un médaillon circulaire inscrivant saint Thomas Becket à mi-corps entre deux anges ailés.
Sur les faces latérales, un apôtre debout (?). Le revers est décoré d'un semis de croisettes. Les têtes des personnages sont rapportées en relief sauf celles des apôtres
Le versant du toit qui surmonte la face est orné d'un médaillon circulaire inscrivant saint Thomas Becket à mi-corps entre deux anges ailés.
Sur les faces latérales, un apôtre debout (?). Le revers est décoré d'un semis de croisettes. Les têtes des personnages sont rapportées en relief sauf celles des apôtres
Inscriptions
Écriture :
"7745" à l'encre noire
Inscription :
Inscription à l’encre noire sur l’âme de bois : 27 janvier 1881, M. Noët de la Fortemaison / [Remsey ? Rennes ?]
"7745" à l'encre noire
Inscription :
Inscription à l’encre noire sur l’âme de bois : 27 janvier 1881, M. Noët de la Fortemaison / [Remsey ? Rennes ?]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 17,5 cm ; Longueur : 13,2 cm ; Profondeur : 6,3 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre (6 plaques de cuivre champlevé, émaillé, gravé et doré.)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1220 - 1230
Date de création/fabrication : vers 1220 - 1230
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Corroyer, Pauline
Mme Corroyer, Marie-Adèle
M. Corroyer, Edouard-Jules, Collectionneur
Moët de la Forte-Maison, C.-A., Collectionneur
Mme Corroyer, Marie-Adèle
M. Corroyer, Edouard-Jules, Collectionneur
Moët de la Forte-Maison, C.-A., Collectionneur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date du décret : 29/03/1906
date du conseil : 07/05/1923
date du conseil : 07/05/1923
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 23
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° I E 2, n° 31
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 142, fig. 138
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 276-277, n° 85
- Caudron, Simone, « Les châsses reliquaires de Thomas Becket émaillées à Limoges : leur géographie historique », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXXI, 1993, p. 74, 77
- Gauthier, Marie-Madeleine, « La légende de sainte Valérie et les émaux champlevés de Limoges », Bulletin de la Société archéologique du Limousin, LXXXVI, 1955, p. 35-80, p. 68
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, p. 38, 41, 60, 76, pl. 29
- Boinet, Amédée, « Exhibition of Limousin enamels at the Museum of Limoges », Connoisseur, 1948, p. 77
- Borenius, Tancred, St Thomas Becket in art, Londres, Kennikat Press, 1932, p. 89
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 293, n° 2457
- Koopmans, Rachel, « Visions, Reliquaries, and the Image of 'Becket Shrine' in the Miracle windows of Canterbury Cathedral », Gesta, n° 1, vol. 54, spring 2015, p. 37-57, p. 48, ill. 11
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « La donation Corroyer au musée du Louvre », Beaux-Arts, n° 10, juin 1923, p. 149-151, p. 150
Dernière mise à jour le 19.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances