Download
Next
Previous
Statuette : Vierge à l'Enfant allaitant
1300 / 1335 (1er tiers du XIVe siècle)
Place of creation : Paris
OA 7759
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7759
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Statuette : Vierge à l'Enfant allaitant
Type of object
statuette
Description/Features
La Vierge est assise sur un banc sans dossier, à pans coupés, orné d’une moulure. Son visage rond est peu expressif. Son voile, qui laisse voir les ondulations de ses cheveux, est retenu par une couronne. Elle porte une longue robe serrée à la taille par une ceinture, recouverte d’un grand manteau largement ouvert. Son pied gauche est surélevé par un coussin. Elle tend son sein à l’Enfant qu’elle retient de la main droite. Ce dernier, assis sur son genou gauche, s’agrippe au voile de sa mère.
Le groupe, qui repose sur un mince socle mouluré, est sculpté en ronde-bosse, mais le travail du dos, sommaire, n’était peut-être pas destiné à être vu. Le travail est sec et plat. La minceur du groupe, vu de profil, le type du visage de la Vierge et surtout l’élongation très accentuée des torses des personnages, caractéristique de cette période, indiquent une date dans les premières décennies du XIVe siècle.
Le groupe, qui repose sur un mince socle mouluré, est sculpté en ronde-bosse, mais le travail du dos, sommaire, n’était peut-être pas destiné à être vu. Le travail est sec et plat. La minceur du groupe, vu de profil, le type du visage de la Vierge et surtout l’élongation très accentuée des torses des personnages, caractéristique de cette période, indiquent une date dans les premières décennies du XIVe siècle.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 18 cm ; Largeur : 6,6 cm ; Epaisseur : 2,5 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1300 - 1335
Date de création/fabrication : 1300 - 1335
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
donation sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date de donation : 1905
date du décret : 29/03/1906
date du décret : 29/03/1906
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 7
Index
Bibliography
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 373-374, n° 140
- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette ; Gaborit-Chopin, Danielle, introduction par, « Les ivoires peints. La polychromie des statuettes d'ivoire », Coré, 5, 1998, p. 5-20, p. 12, 14, 16, 19, fig. 15
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 195, 198
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 247, n° 674 (tome II)
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 264, n° 96
Last updated on 05.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.