Statuette : Vierge à l'Enfant allaitant, image 1/5
Statuette : Vierge à l'Enfant allaitant, image 2/5
Statuette : Vierge à l'Enfant allaitant, image 3/5
Statuette : Vierge à l'Enfant allaitant, image 4/5
Statuette : Vierge à l'Enfant allaitant, image 5/5
Statuette : Vierge à l'Enfant allaitant, image 1/5
Statuette : Vierge à l'Enfant allaitant, image 2/5
Statuette : Vierge à l'Enfant allaitant, image 3/5
Statuette : Vierge à l'Enfant allaitant, image 4/5
Statuette : Vierge à l'Enfant allaitant, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Statuette : Vierge à l'Enfant allaitant

1300 / 1335 (1er tiers du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 7759
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7759
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Vierge à l'Enfant allaitant
Type d'objet
statuette
Description / Décor
La Vierge est assise sur un banc sans dossier, à pans coupés, orné d’une moulure. Son visage rond est peu expressif. Son voile, qui laisse voir les ondulations de ses cheveux, est retenu par une couronne. Elle porte une longue robe serrée à la taille par une ceinture, recouverte d’un grand manteau largement ouvert. Son pied gauche est surélevé par un coussin. Elle tend son sein à l’Enfant qu’elle retient de la main droite. Ce dernier, assis sur son genou gauche, s’agrippe au voile de sa mère.
Le groupe, qui repose sur un mince socle mouluré, est sculpté en ronde-bosse, mais le travail du dos, sommaire, n’était peut-être pas destiné à être vu. Le travail est sec et plat. La minceur du groupe, vu de profil, le type du visage de la Vierge et surtout l’élongation très accentuée des torses des personnages, caractéristique de cette période, indiquent une date dans les premières décennies du XIVe siècle.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 18 cm ; Largeur : 6,6 cm ; Epaisseur : 2,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1300 - 1335
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de donation : 1905
date du décret : 29/03/1906
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 7

Index

Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 373-374, n° 140
- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette ; Gaborit-Chopin, Danielle, introduction par, « Les ivoires peints. La polychromie des statuettes d'ivoire », Coré, 5, 1998, p. 5-20, p. 12, 14, 16, 19, fig. 15
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 195, 198
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 247, n° 674 (tome II)
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 264, n° 96
Dernière mise à jour le 05.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances