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Plaque émaillée : centaure ou sagittaire

1160 / 1170 (XIIe siècle)
Lieu de création : vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse)
OA 8097
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 8097
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Plaque émaillée : centaure ou sagittaire
Type of object
orfèvrerie, argenterie
Description/Features
La plaque, bordée d'un grènetis et perforée de douze trous de fixation, semble inspiré d'un thème profane antique. Elle montre un centaure archer accompagné d'un chien que l'on peut interpréter comme le sagittaire, dernière figure du Zodiaque, ou la personnification du paganisme. Les deux plaques du Louvre (l'autre représente un guerrier combattant un dragon, OA 8098) appartiennent à un ensemble de douze plaques aujourd'hui connues provenant d'une croix, d'un retable ou d'un antependium. Ces plaques sont réalisées en émail sur cuivre champlevé et doré et témoignent de l'essor de cette technique dans la région de la Meuse à la suite de l'atelier de Stavelot sous l'abbatiat de Wibald (1130-1158).
On remarque sur les plaques l'alliance de personnages tirés des deux testaments et du bestiaire. Il pourrait s'agir de représentations allégoriques des Vices et des Vertus ou du combat du bien contre le mal.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 9,7 cm ; Largeur : 9,7 cm ; Epaisseur : 0,1 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Cuivre doré, émail champlevé. Quelques détails cloisonnés : visage.
Matériau : cuivre (doré)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail cloisonné (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Places and dates

Date
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1160 - 1170
Place of origin
vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Martin Le Roy, Victor, Collectionneur ; Donateur
Magniac, Hollingworth, Antiquaire / Marchand d'art ; Collectionneur (vente Londres, Christie's, Manson § Woods, 2-4 juillet 1892, n° 659 acquis 94 £ par Goldschmidt)
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de comité/commission : 20/02/1913
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 7 - Armilla

Bibliography

- Duthuit, Georges ; Vitry, Paul, « La donation Martin le Roy : orfèvrerie, émaillerie », Bulletin des Musées de France = BMF, n° 10, octobre 1929, p. 217-232, p. 226-227, fig. 11
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 169 et 172, fig. 178 p. 168
- Stratford, Neil, Catalogue of medieval enamels in the British Museum, II, Northern Romanesque enamel, [Londres, The British Museum], Londres, British Museum Press, 1993, pl. 18, n° 3 (I) p. 62
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 135, fig. 90 A p. 132-133, n° 90 p. 349
- Landais, Hubert, « XIII - Essai de groupement de quelques émaux autour de Godefroid de Huy », dans L'art mosan, Paris, 1953, p. 139-145, p. 144, pl. XXII fig. 4
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue raisonné de la collection Martin le Roy. I. Orfèvrerie et émaillerie, Paris, 1906, p. 15-16, pl. VII 9, n° 9
- Migeon, Gaston, « La Collection de M. Martin Le Roy », Les Arts, N° 10, Novembre 1902, p. 2-34, p. 9-10
- Falke, Otto von ; Frauberger, Heinrich, Deutsche Schmelzarbeiten des Mittelalters und andere Kunstwerke des Kunsthistorischen Ausstellung zu Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, J. Baer : H. Kelle, 1902, p. 73
- Huyghe, René, « La donation Martin le Roy », Beaux-Arts, 7, 15 juillet 1929, p. 3-5, p. 4, fig. p. 5
- Mitchell, H. P., « Enamels of the school of Godefroid de Claire-III », The Burlington Magazine for Connoisseurs, n° 196, vol. 35, juillet 1919, p. 34-40, p. 39, pl. VIII
- Forsyth, William, « Around Godefroid de Claire », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, n° 10, vol. 24, juin 1966, p. 304-315, p. 312, fig. 15 p. 310
- Brodsky, Joyce, « Le groupe du triptyque de Stavelot : notes sur un atelier mosan et sur les rapports avec Saint-Denis », Cahiers de civilisation médiévale, n° 82, avril-juin 1978, p. 103-120, p. 105-107, pl. III fig. 8
- Campbell, Marian, « The Rolls Plaques », National Art Collections Fund Review, 1989, p. 99-102, p. 100-102, fig. 4

Exhibition history

- Galerie du Temps 2017-2018 - Prolongation, Louvre-Lens, Musée du Louvre, 04/12/2017 - 04/12/2018
Last updated on 11.03.2024
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