Télécharger
Suivant
Précédent
Plaque émaillée : centaure ou sagittaire
1160 / 1170 (XIIe siècle)
Lieu de création : vallée de la Meuse
OA 8097
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8097
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque émaillée : centaure ou sagittaire
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
La plaque, bordée d'un grènetis et perforée de douze trous de fixation, semble inspiré d'un thème profane antique. Elle montre un centaure archer accompagné d'un chien que l'on peut interpréter comme le sagittaire, dernière figure du Zodiaque, ou la personnification du paganisme. Les deux plaques du Louvre (l'autre représente un guerrier combattant un dragon, OA 8098) appartiennent à un ensemble de douze plaques aujourd'hui connues provenant d'une croix, d'un retable ou d'un antependium. Ces plaques sont réalisées en émail sur cuivre champlevé et doré et témoignent de l'essor de cette technique dans la région de la Meuse à la suite de l'atelier de Stavelot sous l'abbatiat de Wibald (1130-1158).
On remarque sur les plaques l'alliance de personnages tirés des deux testaments et du bestiaire. Il pourrait s'agir de représentations allégoriques des Vices et des Vertus ou du combat du bien contre le mal.
On remarque sur les plaques l'alliance de personnages tirés des deux testaments et du bestiaire. Il pourrait s'agir de représentations allégoriques des Vices et des Vertus ou du combat du bien contre le mal.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 9,7 cm ; Largeur : 9,7 cm ; Epaisseur : 0,1 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre doré, émail champlevé. Quelques détails cloisonnés : visage.
Matériau : cuivre (doré)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail cloisonné (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre (doré)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail cloisonné (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1160 - 1170
Date de création/fabrication : vers 1160 - 1170
Lieu de création / fabrication / exécution
vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur ; Donateur
Magniac, Hollingworth, Antiquaire / Marchand d'art ; Collectionneur (vente Londres, Christie's, Manson § Woods, 2-4 juillet 1892, n° 659 acquis 94 £ par Goldschmidt)
Magniac, Hollingworth, Antiquaire / Marchand d'art ; Collectionneur (vente Londres, Christie's, Manson § Woods, 2-4 juillet 1892, n° 659 acquis 94 £ par Goldschmidt)
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 20/02/1913
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 7 - Armilla
Index
Bibliographie
- Duthuit, Georges ; Vitry, Paul, « La donation Martin le Roy : orfèvrerie, émaillerie », Bulletin des Musées de France = BMF, n° 10, octobre 1929, p. 217-232, p. 226-227, fig. 11
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 169 et 172, fig. 178 p. 168
- Stratford, Neil, Catalogue of medieval enamels in the British Museum, II, Northern Romanesque enamel, [Londres, The British Museum], Londres, British Museum Press, 1993, pl. 18, n° 3 (I) p. 62
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 135, fig. 90 A p. 132-133, n° 90 p. 349
- Landais, Hubert, « XIII - Essai de groupement de quelques émaux autour de Godefroid de Huy », dans L'art mosan, Paris, 1953, p. 139-145, p. 144, pl. XXII fig. 4
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue raisonné de la collection Martin le Roy. I. Orfèvrerie et émaillerie, Paris, 1906, p. 15-16, pl. VII 9, n° 9
- Migeon, Gaston, « La Collection de M. Martin Le Roy », Les Arts, N° 10, Novembre 1902, p. 2-34, p. 9-10
- Falke, Otto von ; Frauberger, Heinrich, Deutsche Schmelzarbeiten des Mittelalters und andere Kunstwerke des Kunsthistorischen Ausstellung zu Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, J. Baer : H. Kelle, 1902, p. 73
- Huyghe, René, « La donation Martin le Roy », Beaux-Arts, 7, 15 juillet 1929, p. 3-5, p. 4, fig. p. 5
- Mitchell, H. P., « Enamels of the school of Godefroid de Claire-III », The Burlington Magazine for Connoisseurs, n° 196, vol. 35, juillet 1919, p. 34-40, p. 39, pl. VIII
- Forsyth, William, « Around Godefroid de Claire », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, n° 10, vol. 24, juin 1966, p. 304-315, p. 312, fig. 15 p. 310
- Brodsky, Joyce, « Le groupe du triptyque de Stavelot : notes sur un atelier mosan et sur les rapports avec Saint-Denis », Cahiers de civilisation médiévale, n° 82, avril-juin 1978, p. 103-120, p. 105-107, pl. III fig. 8
- Campbell, Marian, « The Rolls Plaques », National Art Collections Fund Review, 1989, p. 99-102, p. 100-102, fig. 4
Expositions
- Galerie du Temps 2017-2018 - Prolongation, Louvre-Lens, Musée du Louvre, 04/12/2017 - 04/12/2018
Dernière mise à jour le 11.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances