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Plaque émaillée : centaure ou sagittaire
1160 / 1170 (XIIe siècle)
Lieu de création : vallée de la Meuse
OA 8097
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 8097
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque émaillée : centaure ou sagittaire
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie
- Description / Décor
- La plaque, bordée d'un grènetis et perforée de douze trous de fixation, semble inspiré d'un thème profane antique. Elle montre un centaure archer accompagné d'un chien que l'on peut interpréter comme le sagittaire, dernière figure du Zodiaque, ou la personnification du paganisme. Les deux plaques du Louvre (l'autre représente un guerrier combattant un dragon, OA 8098) appartiennent à un ensemble de douze plaques aujourd'hui connues provenant d'une croix, d'un retable ou d'un antependium. Ces plaques sont réalisées en émail sur cuivre champlevé et doré et témoignent de l'essor de cette technique dans la région de la Meuse à la suite de l'atelier de Stavelot sous l'abbatiat de Wibald (1130-1158).
On remarque sur les plaques l'alliance de personnages tirés des deux testaments et du bestiaire. Il pourrait s'agir de représentations allégoriques des Vices et des Vertus ou du combat du bien contre le mal. - Dimensions
- Hauteur : 9,7 cm ; Largeur : 9,7 cm ; Epaisseur : 0,1 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Cuivre doré, émail champlevé. Quelques détails cloisonnés : visage.
Matériau : cuivre (doré)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail cloisonné (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1160 - 1170 - Lieu de création / fabrication / exécution
- vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse)
- Historique de l'œuvre
- collection Hollingworth Magniac (1786-1867) ; vente Londres, Christie's, Manson § Woods 2-4 juillet 1892, n° 659 acquis 94 £ par Goldschmidt ; collection Victor Martin le Roy (1842-1918) ; donation de M. et Mme Victor Martin le Roy, 1913 ; cf. AN 20144787/16, 1914 16 mars :"M. Martin-Le Roy. Don de 15 objets d'art médiévaux et Renaissance" - estimation : "deux plaques émaillées art mosan estimées 3500 francs (n° 9 et 10 du catalogue)" ; entrée au musée en 1929 ; conseil du 3 juin 1929.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur ; Donateur
Magniac, Hollingworth, Antiquaire / Marchand d'art ; Collectionneur (vente Londres, Christie's, Manson § Woods, 2-4 juillet 1892, n° 659 acquis 94 £ par Goldschmidt)
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 20/02/1913
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 7 - Armilla
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 169 et 172, fig. 178 p. 168
-
Stratford, Neil, Catalogue of medieval enamels in the British Museum, II, Northern Romanesque enamel, [Londres, The British Museum], Londres, British Museum Press, 1993, pl. 18, n° 3 (I) p. 62
-
Campbell, Marian, « The Rolls Plaques », National Art Collections Fund Review, 1989, p. 99-102, p. 100-102, fig. 4
-
Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 135, fig. 90 A p. 132-133, n° 90 p. 349
-
Forsyth, William, « Around Godefroid de Claire », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, n° 10, vol. 24, juin 1966, p. 304-315, p. 312, fig. 15 p. 310
-
Landais, Hubert, « XIII - Essai de groupement de quelques émaux autour de Godefroid de Huy », dans L'art mosan, Paris, 1953, p. 139-145, p. 144, pl. XXII fig. 4
-
Duthuit, Georges ; Vitry, Paul, « La donation Martin le Roy : orfèvrerie, émaillerie », Bulletin des Musées de France (BMF), 1, octobre, n° 10, 1929, p. 217-232, p. 226-227, fig. 11
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue raisonné de la collection Martin le Roy. I. Orfèvrerie et émaillerie, Paris, 1906, p. 15-16, pl. VII 9, n° 9
-
Migeon, Gaston, « La Collection de M. Martin Le Roy », Les Arts, N° 10, 1902, p. 2-34, p. 9-10
-
Falke, Otto von ; Frauberger, Heinrich, Deutsche Schmelzarbeiten des Mittelalters und andere Kunstwerke des Kunsthistorischen Ausstellung zu Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, J. Baer : H. Kelle, 1902, p. 73
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Huyghe, René, « La donation Martin le Roy », Beaux-Arts, 7, 15 juillet 1929, p. 3-5, p. 4, fig. p. 5
-
Mitchell, H. P., « Enamels of the school of Godefroid de Claire-III », The Burlington Magazine for Connoisseurs, n° 196, vol. 35, juillet 1919, p. 34-40, p. 39, pl. VIII
-
Brodsky, Joyce, « Le groupe du triptyque de Stavelot : notes sur un atelier mosan et sur les rapports avec Saint-Denis », Cahiers de civilisation médiévale, n° 82, avril-juin 1978, p. 103-120, p. 105-107, pl. III fig. 8
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- Galerie du Temps 2017-2018 - Prolongation, Louvre-Lens, Musée du Louvre, 04/12/2017 - 04/12/2018