Plaque de reliure : Crucifixion, image 1/5
Plaque de reliure : Crucifixion, image 2/5
Plaque de reliure : Crucifixion, image 3/5
Plaque de reliure : Crucifixion, image 4/5
Plaque de reliure : Crucifixion, image 5/5
Plaque de reliure : Crucifixion, image 1/5
Plaque de reliure : Crucifixion, image 2/5
Plaque de reliure : Crucifixion, image 3/5
Plaque de reliure : Crucifixion, image 4/5
Plaque de reliure : Crucifixion, image 5/5
Download
Next
Previous

Plaque de reliure : Crucifixion

1180 / 1190 (XIIe siècle)
Place of creation : Limoges
OA 8205
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 8205
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Plaque de reliure : Crucifixion
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; plat de reliure
Description/Features
Plat de reliure de forme rectangulaire en émail champlevé. Le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean. La partie supérieure de la croix porte l'inscription "IHS/XPS", de chaque côté, deux médaillons ronds ornés de figures debout à mi-jambes représentant le Soleil et la Lune. Les têtes sont en haut-relief. Les vêtements, le fond de la croix et l'encadrement des deux médaillons sont émaillés bleu, vert, gris. Les fonds sont gravés, dorés et vermiculés de rinceaux. Le Christ seul est réservé, avec draperie et nimbe émaillés.
Inscriptions
Etiquette :
"53" à l'encre noire
Inscription :
IHesuS /XPS [Christus].

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 23,5 cm ; Longueur antique : 14,1 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Cuivre champlevé, gravé, ciselé, émaillé ( émail bleu lapis, bleu lavande, turquoise, blanc, vert, rouge grenat translucide, noir) et doré
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (émail bleu lapis, bleu lavande, turquoise, blanc, vert, rouge grenat translucide, noir)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1180 - 1190
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Homberg, Octave, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de vente publique : 05/1931
date du conseil : 01/06/1931
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 28 - Châsses vermiculées

Index

Mode d'acquisition
Period
Places

Bibliography

- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231, ill. 5 p.184
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 132, fig. 133
- De Limoges à Silos, cat. exp. (Bruxelles (Belgique), 2001; Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 2001; Burgos (Espagne), Monastère Saint-Dominique de Silos, 2002), 2001, p. 117, n° 13 p. 116-117
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 25
- Gauthier, Marie-Madeleine ; François, Geneviève, Catalogue international de l'Oeuvre de Limoges. Tome I : L'époque romane, I, Paris, éditions du CNRS, 1987, p. 180-181, ill. 64, pl. CLXXXIV, n° 203
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Les reliures en émail de Limoges conservées en France : recensement raisonné », dans Humanisme actif : mélanges d'art et de littérature offerts à Julien Cain, I, Paris, Hermann, 1968, p. 271-287, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33096208d , p. 283
- Emaux de Limoges du Moyen Âge : églises et musées de France, cat. exp. (Rome, Bibliothèque apostolique vaticane, appartements Borgia, 12 novembre-22 décembre 1963), Paris, Association française d'action artistique, 1963, n° 24
- Thoby, Paul, Le Crucifix, des Origines au Concile de Trente, étude iconographique, Nantes, Bellanger, 1959, p. 146
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les crosses limousines du XIIIe siècle, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1941, p. 129, pl. XXIX
- La Passion du Christ dans l'Art Français, cat. exp. (Paris, musée de Sculpture comparée du Trocadéro, Sainte-Chapelle, 1934), Paris, Libraitrie de l'Arc, Paris-éditions Arthaud, Grenoble, 1934, n° 374
- Demartial, André, « Procès-verbaux de la séance du 26 mai 1931 : ventes dont la vente Homberg », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, LXXIV-I, 1932, p. XXI-XXXIX, XXXVI
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Une plaque de reliure limousine au musée du Louvre », Fondation Eugène Piot. Monuments et Mémoires, 37, 1932, p. 107-118,
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 288, n° 580e

Exhibition history

- De Limoges à Silos, Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 15/11/2001 - 30/12/2001, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 28.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.