Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Plaque de reliure : Crucifixion
1180 / 1190 (XIIe siècle)
Place of creation : Limoges
OA 8205
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 8205
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
- Object name/Title
- Titre : Plaque de reliure : Crucifixion
- Type of object
- orfèvrerie, argenterie ; plat de reliure
- Description/Features
- Plat de reliure de forme rectangulaire en émail champlevé. Le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean. La partie supérieure de la croix porte l'inscription "IHS/XPS", de chaque côté, deux médaillons ronds ornés de figures debout à mi-jambes représentant le Soleil et la Lune. Les têtes sont en haut-relief. Les vêtements, le fond de la croix et l'encadrement des deux médaillons sont émaillés bleu, vert, gris. Les fonds sont gravés, dorés et vermiculés de rinceaux. Le Christ seul est réservé, avec draperie et nimbe émaillés.
- Inscriptions
- Etiquette :
"53" à l'encre noire
Inscription :
IHesuS /XPS [Christus]. - Dimensions
- Hauteur : 23,5 cm ; Longueur : 14,1 cm
- Materials and techniques
-
Matériau/Technique : Cuivre champlevé, gravé, ciselé, émaillé ( émail bleu lapis, bleu lavande, turquoise, blanc, vert, rouge grenat translucide, noir) et doré
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (émail bleu lapis, bleu lavande, turquoise, blanc, vert, rouge grenat translucide, noir) - Date
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1180 - 1190 - Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Object history
- collection Octave Homberg (acquis en 1913, cf. Marquet de Vasselot, 1932 : vente, Paris, 3-5 juin 1931, n° 126, pl. LVI) ; acquise 180 000 francs sur les arrérages de la donation Raoul Duseigneur à cette vente ; conseil du 1er juin 1931.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Homberg, Octave, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date de vente publique : 05/1931
date du conseil : 01/06/1931 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 28 - Châsses vermiculées
-
Biron, Isabelle (dir.), Collectif, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231, ill. 5 p.184
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 132, fig. 133
-
De Limoges à Silos, cat. exp. (Bruxelles (Belgique), 2001; Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 2001; Burgos (Espagne), Monastère Saint-Dominique de Silos, 2002), 2001, p. 117, n° 13 p. 116-117
-
L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1995, n° 25
-
Gauthier, Marie-Madeleine ; François, Geneviève, Catalogue international de l'Oeuvre de Limoges. Tome I : L'époque romane, I, Paris, éditions du CNRS, 1987, p. 180-181, ill. 64, pl. CLXXXIV, n° 203
-
Gauthier, Marie-Madeleine, « Les reliures en émail de Limoges conservées en France : recensement raisonné », dans Humanisme actif : mélanges d'art et de littérature offerts à Julien Cain, I, Paris, Hermann, 1968, p. 271-287, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33096208d , p. 283
-
Emaux de Limoges du Moyen Âge : églises et musées de France, cat. exp. (Rome, Bibliothèque apostolique vaticane, appartements Borgia, 12 novembre-22 décembre 1963), Paris, Association française d'action artistique, 1963, n° 24
-
Thoby, Paul ; Aubert, Marcel, Le Crucifix, des Origines au Concile de Trente, étude iconographique, Nantes, Bellanger, 1959, p. 146
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les crosses limousines du XIIIe siècle, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1941, p. 129, pl. XXIX
-
La Passion du Christ dans l'Art Français, cat. exp. (Paris, musée de Sculpture comparée du Trocadéro, Sainte-Chapelle, 1934), Paris, Libraitrie de l'Arc, Paris-éditions Arthaud, Grenoble, 1934, n° 374
-
Demartial, André, « Procès-verbaux de la séance du 26 mai 1931 : ventes dont la vente Homberg », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, LXXIV-I, 1932, p. XXI-XXXIX, XXXVI
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Une plaque de reliure limousine au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 37, 1932, p. 107-118
-
Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 288, n° 580e
-
- De Limoges à Silos, Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 15/11/2001 - 30/12/2001, étape d'une exposition itinérante