Télécharger
Suivant
Précédent
Plaque de reliure : Crucifixion
1180 / 1190 (XIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 8205
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8205
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque de reliure : Crucifixion
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; plat de reliure
Description / Décor
Plat de reliure de forme rectangulaire en émail champlevé. Le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean. La partie supérieure de la croix porte l'inscription "IHS/XPS", de chaque côté, deux médaillons ronds ornés de figures debout à mi-jambes représentant le Soleil et la Lune. Les têtes sont en haut-relief. Les vêtements, le fond de la croix et l'encadrement des deux médaillons sont émaillés bleu, vert, gris. Les fonds sont gravés, dorés et vermiculés de rinceaux. Le Christ seul est réservé, avec draperie et nimbe émaillés.
Inscriptions
Etiquette :
"53" à l'encre noire
Inscription :
IHesuS /XPS [Christus].
"53" à l'encre noire
Inscription :
IHesuS /XPS [Christus].
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 23,5 cm ; Longueur antique : 14,1 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre champlevé, gravé, ciselé, émaillé ( émail bleu lapis, bleu lavande, turquoise, blanc, vert, rouge grenat translucide, noir) et doré
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (émail bleu lapis, bleu lavande, turquoise, blanc, vert, rouge grenat translucide, noir)
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (émail bleu lapis, bleu lavande, turquoise, blanc, vert, rouge grenat translucide, noir)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1180 - 1190
Date de création/fabrication : vers 1180 - 1190
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Homberg, Octave, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de vente publique : 05/1931
date du conseil : 01/06/1931
date du conseil : 01/06/1931
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 28 - Châsses vermiculées
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231, ill. 5 p.184
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 132, fig. 133
- De Limoges à Silos, cat. exp. (Bruxelles (Belgique), 2001; Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 2001; Burgos (Espagne), Monastère Saint-Dominique de Silos, 2002), 2001, p. 117, n° 13 p. 116-117
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 25
- Gauthier, Marie-Madeleine ; François, Geneviève, Catalogue international de l'Oeuvre de Limoges. Tome I : L'époque romane, I, Paris, éditions du CNRS, 1987, p. 180-181, ill. 64, pl. CLXXXIV, n° 203
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Les reliures en émail de Limoges conservées en France : recensement raisonné », dans Humanisme actif : mélanges d'art et de littérature offerts à Julien Cain, I, Paris, Hermann, 1968, p. 271-287, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33096208d , p. 283
- Emaux de Limoges du Moyen Âge : églises et musées de France, cat. exp. (Rome, Bibliothèque apostolique vaticane, appartements Borgia, 12 novembre-22 décembre 1963), Paris, Association française d'action artistique, 1963, n° 24
- Thoby, Paul, Le Crucifix, des Origines au Concile de Trente, étude iconographique, Nantes, Bellanger, 1959, p. 146
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les crosses limousines du XIIIe siècle, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1941, p. 129, pl. XXIX
- La Passion du Christ dans l'Art Français, cat. exp. (Paris, musée de Sculpture comparée du Trocadéro, Sainte-Chapelle, 1934), Paris, Libraitrie de l'Arc, Paris-éditions Arthaud, Grenoble, 1934, n° 374
- Demartial, André, « Procès-verbaux de la séance du 26 mai 1931 : ventes dont la vente Homberg », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, LXXIV-I, 1932, p. XXI-XXXIX, XXXVI
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Une plaque de reliure limousine au musée du Louvre », Fondation Eugène Piot. Monuments et Mémoires, 37, 1932, p. 107-118,
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 288, n° 580e
Expositions
- De Limoges à Silos, Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 15/11/2001 - 30/12/2001, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 28.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances