Download
Next
Previous
Tabernacle
vers 1200
Place of creation : Limoges Place of discovery : Espagne
OA 8984
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 8984
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Tabernacle
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; tabernacle
Description/Features
Crucifixion ; Vierge en majesté ; saint Pierre ; Saintes Femmes au tombeau.
Toit : Christ bénissant.
Toit : Christ bénissant.
Inscriptions
Etiquette :
"108" et une autre illisible avec de la cire dessus
237 Personnaz (en-dessous)
Inscription :
IHS / XPS
"108" et une autre illisible avec de la cire dessus
237 Personnaz (en-dessous)
Inscription :
IHS / XPS
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 35,5 cm ; Longueur : 16,4 cm ; Profondeur : 15,9 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : 8 plaques de cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé, doré.
Emaux : bleu (sombre, moyen, clair), turquoise, vert (moyen, clair), rouge, jaune, blanc.
Matériau : cuivre (8 plaques de cuivre)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux : bleu (sombre, moyen, clair), turquoise, vert (moyen, clair), rouge, jaune, blanc.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Emaux : bleu (sombre, moyen, clair), turquoise, vert (moyen, clair), rouge, jaune, blanc.
Matériau : cuivre (8 plaques de cuivre)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux : bleu (sombre, moyen, clair), turquoise, vert (moyen, clair), rouge, jaune, blanc.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1200
Date de création/fabrication : vers 1200
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Place of discovery
Espagne (Europe)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Personnaz, Antonin, Collectionneur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1937
date du conseil : 02/03/1937
date du conseil : 02/03/1937
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 26
Index
Mode d'acquisition
Period
Type
Bibliography
- Fontaine, Georges, « Objets d'art - la collection Personnaz », Bulletin des Musées de France = BMF, juillet 1937, p. 101-103, p. 103, fig. p. 101
- Campbell, Marian, « Au sujet de quelques émaux de Limoges inconnus trouvés en Angleterre », Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, tome CXLIV, 2016, p. 153-168, p. 158 (note 13)
- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° III B, n° 17
- De Limoges à Silos, cat. exp. (Bruxelles (Belgique), 2001; Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 2001; Burgos (Espagne), Monastère Saint-Dominique de Silos, 2002), 2001, ill. p. 125, n° 17 p. 124
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 250-253, n° 71 A
- Foucart-Borville, Jacques, « Les tabernacles eucharistiques du Moyen Âge », Bulletin Monumental, tome 148-IV, 1990, p. 349-381, p. 362, fig. 9
- Emaux de Limoges du Moyen Âge : églises et musées de France, cat. exp. (Rome, Bibliothèque apostolique vaticane, appartements Borgia, 12 novembre-22 décembre 1963), Paris, Association française d'action artistique, 1963, pl. XXI, n° 51
- Erdmann, Kurt, « Arabische Schriftzeichen als ornamente in der Abendlandischen Kunst des Mittelalters », Akademie der Wissenschaften und der Literatur. Abhandlungen der Geistes und Sozialwissenschaftlichen klasse, n° 9, 1953, p. 467-513, p. 482, n° 47
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les crosses limousines du XIIIe siècle, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1941, p. 119
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Une châsse limousine du XIIIe siècle léguée au Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, tome XXXVI, 1938, p. 122-129, fig. I
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 424
- Exposition rétrospective de l'Art Français au Trocadéro. Exposition Universelle Internationale de 1889 à Paris, Lille, imprimerie L. Danel, 1889, n° 463
Exhibition history
- Islam in Europe. 1000-1250, Hildesheim (Externe, Allemagne), Dommuseum, 07/09/2022 - 12/02/2023
- De Limoges à Silos, Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 15/11/2001 - 30/12/2001, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 18.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.