Télécharger
Suivant
Précédent
Tabernacle
vers 1200
Lieu de création : Limoges Lieu de découverte : Espagne
OA 8984
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8984
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Tabernacle
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; tabernacle
Description / Décor
Crucifixion ; Vierge en majesté ; saint Pierre ; Saintes Femmes au tombeau.
Toit : Christ bénissant.
Toit : Christ bénissant.
Inscriptions
Etiquette :
"108" et une autre illisible avec de la cire dessus
237 Personnaz (en-dessous)
Inscription :
IHS / XPS
"108" et une autre illisible avec de la cire dessus
237 Personnaz (en-dessous)
Inscription :
IHS / XPS
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 35,5 cm ; Longueur : 16,4 cm ; Profondeur : 15,9 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : 8 plaques de cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé, doré.
Emaux : bleu (sombre, moyen, clair), turquoise, vert (moyen, clair), rouge, jaune, blanc.
Matériau : cuivre (8 plaques de cuivre)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux : bleu (sombre, moyen, clair), turquoise, vert (moyen, clair), rouge, jaune, blanc.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Emaux : bleu (sombre, moyen, clair), turquoise, vert (moyen, clair), rouge, jaune, blanc.
Matériau : cuivre (8 plaques de cuivre)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux : bleu (sombre, moyen, clair), turquoise, vert (moyen, clair), rouge, jaune, blanc.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1200
Date de création/fabrication : vers 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Lieu de découverte
Espagne (Europe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Personnaz, Antonin, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1937
date du conseil : 02/03/1937
date du conseil : 02/03/1937
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 26
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Fontaine, Georges, « Objets d'art - la collection Personnaz », Bulletin des Musées de France = BMF, juillet 1937, p. 101-103, p. 103, fig. p. 101
- Campbell, Marian, « Au sujet de quelques émaux de Limoges inconnus trouvés en Angleterre », Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, tome CXLIV, 2016, p. 153-168, p. 158 (note 13)
- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° III B, n° 17
- De Limoges à Silos, cat. exp. (Bruxelles (Belgique), 2001; Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 2001; Burgos (Espagne), Monastère Saint-Dominique de Silos, 2002), 2001, ill. p. 125, n° 17 p. 124
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 250-253, n° 71 A
- Foucart-Borville, Jacques, « Les tabernacles eucharistiques du Moyen Âge », Bulletin Monumental, tome 148-IV, 1990, p. 349-381, p. 362, fig. 9
- Emaux de Limoges du Moyen Âge : églises et musées de France, cat. exp. (Rome, Bibliothèque apostolique vaticane, appartements Borgia, 12 novembre-22 décembre 1963), Paris, Association française d'action artistique, 1963, pl. XXI, n° 51
- Erdmann, Kurt, « Arabische Schriftzeichen als ornamente in der Abendlandischen Kunst des Mittelalters », Akademie der Wissenschaften und der Literatur. Abhandlungen der Geistes und Sozialwissenschaftlichen klasse, n° 9, 1953, p. 467-513, p. 482, n° 47
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les crosses limousines du XIIIe siècle, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1941, p. 119
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Une châsse limousine du XIIIe siècle léguée au Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, tome XXXVI, 1938, p. 122-129, fig. I
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 424
- Exposition rétrospective de l'Art Français au Trocadéro. Exposition Universelle Internationale de 1889 à Paris, Lille, imprimerie L. Danel, 1889, n° 463
Expositions
- Islam in Europe. 1000-1250, Hildesheim (Externe, Allemagne), Dommuseum, 07/09/2022 - 12/02/2023
- De Limoges à Silos, Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 15/11/2001 - 30/12/2001, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 18.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances