Inventory number
Numéro principal : OA 9152
Autre numéro d'inventaire : RF 250
Autre numéro d'inventaire : RF 250
Artist/maker / School / Artistic centre
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello
dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466), D'après un modèle de
Description
Object name/Title
Titre : Médaillon : triomphe marin
Type of object
médaillon
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Diamètre : 20,9 cm ; Epaisseur : 2,9 cm
Materials and techniques
Matériau : bronze (Bronze, patine noire. Moulé sur un exemplaire brisé ; cire réparée à l’arriere et bronze réparé avec une agrafe en cuivre)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1485 - 1500
Date de création/fabrication : 1485 - 1500
Place of origin
Italie du nord = nord de l'Italie (Europe)
History
Object history
Collection Horace His de la Salle (1795-1878) ; donation His de la Salle, 1876 ; transmis par le département des Sculptures avant 1904 (RF 250)
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. His de la Salle, Aimé Charles Horace, Collectionneur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date : 1876
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Period
Type
Bibliography
- Allen, Denise ; Borsch, Linda ; Draper, James David ; Fraiman, Jeffrey ; Stone, Richard E., Italian Renaissance and baroque Bronzes in the Metropolitan Museum of Art, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2022, p. 187, n° 56a
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 322, n° 150
- Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 56, 60
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 46, n° 406
- Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 516, n° 9
- Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie. Exposition de 1865, palais de l'Industrie : Musée rétrospectif, Paris, 1867, p. 109, n° 1157
Comparative literature
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Renaissance Bronzes from the Samuel H. Kress collection. Reliefs, plaquettes, statuettes, ustensils and mortars, Londres, Phaidon press, 1965, p. 95-96, n° 339
Exhibition history
- Exposition de 1865 - Musée rétrospectif, Paris (France), Palais de l'Industrie, 01/01/1865 - 31/12/1865
Last updated on 14.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.