Médaillon : triomphe marin, image 1/3
Médaillon : triomphe marin, image 2/3
Médaillon : triomphe marin, image 3/3
Médaillon : triomphe marin, image 1/3
Médaillon : triomphe marin, image 2/3
Médaillon : triomphe marin, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Médaillon : triomphe marin

1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Italie du nord = nord de l'Italie (Europe)
OA 9152 ; RF 250
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9152
Autre numéro d'inventaire : RF 250
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466), D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : Médaillon : triomphe marin
Type d'objet
médaillon
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 20,9 cm ; Epaisseur : 2,9 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (Bronze, patine noire. Moulé sur un exemplaire brisé ; cire réparée à l’arriere et bronze réparé avec une agrafe en cuivre)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1485 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie du nord = nord de l'Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1876
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Allen, Denise ; Borsch, Linda ; Draper, James David ; Fraiman, Jeffrey ; Stone, Richard E., Italian Renaissance and baroque Bronzes in the Metropolitan Museum of Art, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2022, p. 187, n° 56a
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 322, n° 150
- Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 56, 60
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 46, n° 406
- Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 516, n° 9
- Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie. Exposition de 1865, palais de l'Industrie : Musée rétrospectif, Paris, 1867, p. 109, n° 1157

Bibliographie de comparaison

- Pope-Hennessy,John Wyndham, Renaissance Bronzes from the Samuel H. Kress collection. Reliefs, plaquettes, statuettes, ustensils and mortars, Londres, Phaidon press, 1965, p. 95-96, n° 339

Expositions

- Exposition de 1865 - Musée rétrospectif, Paris (France), Palais de l'Industrie, 01/01/1865 - 31/12/1865
Dernière mise à jour le 14.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances