Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Médaillon : triomphe marin
1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Italie du nord = nord de l'Italie
OA 9152 ; RF 250
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : OA 9152
Autre numéro d'inventaire : RF 250 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello
dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466), D'après un modèle de
- Dénomination / Titre
- Titre : Médaillon : triomphe marin
- Type d'objet
- médaillon
- Description / Décor
- Le dieu nu, assis, tenant verticalement son trident de la main droite, se tient dans une nef attelée de deux cheveux marins conduits par deux tritons vers la gauche.
- Dimensions
- Diamètre : 20,9 cm ; Epaisseur : 2,9 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bronze (Bronze, patine noire. Moulé sur un exemplaire brisé ; cire réparée à l’arriere et bronze réparé avec une agrafe en cuivre)
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1485 - 1500 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie du nord = nord de l'Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Collection Horace His de la Salle (1795-1878) ; donation His de la Salle, 1876 ; transmis par le département des Sculptures avant 1904 (RF 250)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. His de la Salle, Aimé Charles Horace, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date : 1876
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Allen, Denise ; Borsch, Linda ; Draper, James David ; Fraiman, Jeffrey ; Stone, Richard E., Italian Renaissance and baroque Bronzes in the Metropolitan Museum of Art, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2022, p. 187, n° 56a
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 322, n° 150
-
Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 56, 60
-
Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 46, n° 406
-
Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 516, n° 9
-
Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie. Exposition de 1865, palais de l'Industrie : Musée rétrospectif, Paris, 1867, p. 109, n° 1157
-
- Exposition de 1865 - Musée rétrospectif, Paris (France), Palais de l'Industrie, 01/01/1865 - 31/12/1865
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Renaissance Bronzes from the Samuel H. Kress collection. Reliefs, plaquettes, statuettes, ustensils and mortars, Londres, Phaidon press, 1965, p. 95-96, n° 339