Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9152
Autre numéro d'inventaire : RF 250
Autre numéro d'inventaire : RF 250
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello
dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466), D'après un modèle de
description
Dénomination / Titre
Titre : Médaillon : triomphe marin
Type d'objet
médaillon
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 20,9 cm ; Epaisseur : 2,9 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (Bronze, patine noire. Moulé sur un exemplaire brisé ; cire réparée à l’arriere et bronze réparé avec une agrafe en cuivre)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1485 - 1500
Date de création/fabrication : 1485 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie du nord = nord de l'Italie (Europe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. His de la Salle, Aimé Charles Horace, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1876
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Allen, Denise ; Borsch, Linda ; Draper, James David ; Fraiman, Jeffrey ; Stone, Richard E., Italian Renaissance and baroque Bronzes in the Metropolitan Museum of Art, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2022, p. 187, n° 56a
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 322, n° 150
- Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 56, 60
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 46, n° 406
- Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 516, n° 9
- Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie. Exposition de 1865, palais de l'Industrie : Musée rétrospectif, Paris, 1867, p. 109, n° 1157
Bibliographie de comparaison
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Renaissance Bronzes from the Samuel H. Kress collection. Reliefs, plaquettes, statuettes, ustensils and mortars, Londres, Phaidon press, 1965, p. 95-96, n° 339
Expositions
- Exposition de 1865 - Musée rétrospectif, Paris (France), Palais de l'Industrie, 01/01/1865 - 31/12/1865
Dernière mise à jour le 14.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances