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Couronne-reliquaire dite de Liège

1250 / 1300 (2e moitié du XIIIe siècle)
Lieu de création : Liège (Europe->Belgique) (?) (Meuse)
OA 9445
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 9445
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Couronne-reliquaire dite de Liège
Autre titre : Couronne de saint Louis
Type of object
couronne-reliquaire = couronne reliquaire
Description/Features
La Couronne de Liège est composée de huit plaques fleuronnées, rehaussées de pierreries et de feuilles de chênes estampées, séparées les unes des autres par des statuettes d'anges. C'est au centre de chaque plaque qu'une cavité a été creusée pour recevoir les reliques dont la nature est connue grâce aux inscriptions des phylactères portés par les anges. Après avoir été longtemps dénommée "Couronne de Saint Louis" et considérée comme une œuvre parisienne, la Couronne de Liège, entrée au Louvre en 1947, s'avère être une œuvre mosane. La relique fut offerte par le roi de France saint Louis au couvent des Dominicains de Liège. (source : site internet du musée du Louvre, texte de Muriel Barbier)
Inscriptions
Inscription :
à partir de la logette cruciforme
"DE LIGNO Vero" (du vrai bois) ; "CORONA DomiNi"
([de la] Couronne du Seigneur) ;
"IOH[annes] /BAPTistus /MAR[ia] : MAGD[alena]"
(Jean-Baptiste / Marie-Madeleine) ; DE MARTIRIBus (des martyrs) ;
"DE VIRGINIBus"(des vierges) ; "DE /COnFE/SSoribus"(des
confesseurs) ; "DE APOSTOLI" (des apôtres) ;
"DE. L/AnCE/A DomiNi " (de la Lance du Seigneur)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 11,2 cm ; Diamètre : 21 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : plaquettes d'argent doré, articulées par charnières, dans lesquelles sont serties des plaquettes d'argent doré, rehaussées de 8 statuettes d'anges, cristal de roche, pierreries, parmi lesquelles 4 intailles, et perles

Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : cristal de roche
Matériau : perle fine
Matériau : pierre précieuse = pierres précieuses
Technique : intaille (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->gravé)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1250 - 1300
Place of origin
Liège (Europe->Belgique) (?) (Meuse)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Liège, couvent des dominicains, Propriétaire (jusqu'en 1794)
Bourbon-Parme, Caroline de, Bourbon, Caroline Marie Thérèse Josèphe de, princesse de Parme, Propriétaire (avant 1804)
Saxe-Meiningen, Ernest de, Propriétaire (héritier des princes de Saxe, en sa possession jusqu'en 1947)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1947
date de comité/commission : 05/05/1947
date du conseil : 08/05/1947
date de l'arrêté/décision : 05/07/1947
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 12

Bibliography

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- George, Philippe, « La typologie des reliquaires », dans Chemins d'étoiles. Reliques et pèlerinages au Moyen Âge, cat. exp. (Saint-Antoine l'abbaye, abbaye, 2019), Editions Ouest-France, 2019, p. 75, fig. p. 75
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- Saint Louis et les reliques de la Sainte-Chapelle (Saint Louis and Relics of the Sainte Chapelle), cat. exp. (Moscou (Fédération de Russie), musées du Kremlin, 3 mars - 4 juin 2017), Moscou, 2017, p. 256, fig. p. 257, n° 61
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Saint Louis, cat. exp. (Paris (France), Conciergerie, 2014), Paris, Éditions du patrimoine, 2014, ill. 117 page 151, n° 81
- Krohm, Hartmut, « Der Westlettner des Naumburger Doms - Erzählkunst vor dem Hintergrund französischer Kathedralskulptur », dans Der Naumburger Meister - Bildhauer und Architekt im Europa der Katedralen, Vol. 3, Petersberg, Michael Imhof, 2012, p. 254-281, p. 1204, fig. p. 1205, citée dans le n° XIII.8
- Antoine, Élisabeth ; Le Pogam, Pierre-Yves, « Le siècle de Saint Louis », Grande Galerie : le journal du Louvre, 9, septembre/novembre, 2009, p. 38-47, p. 47
- Dor, Pierre, Les épines de la Sainte Couronne du Christ en France, Paris, F.-X. de Guibert, 2009, (ouvrage non paginé) 4 pages, n° 1
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- Gauthier, Marie-Madeleine, Les Routes de la Foi : Reliques et Reliquaires de Jérusalem à Compostelle, Fribourg, Office du Livre, 1983, p. 138 et note 123
- Erlande-Brandenburg, Alain, L'art gothique, Paris, L. Mazenod, 1983, p. 84
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- Frolow, Anatole, La relique de la Vraie Croix. Recherches sur le développement d'un culte, Paris, 1961, p. 434 et 441, n° 545 et 563
- Saint Louis à la Sainte Chapelle, cat. exp. (Paris, Sainte-Chapelle, mai- août, 1960), Paris, 1960, p. 110, pl. 18, n° 233
- Evans, Joan, A History of jewellery 1100-1870, Londres, Faber et Faber, 1953, p. 48, pl. 9 b
- Collon-Gevaert, Suzanne, Histoire des arts du métal en Belgique, Bruxelles, 1951, p. 227-228
- Braun, Joseph S. J., Die Reliquiare des christlichen Kultes und ihre Entwicklung, Fribourg en Breisgau, Herder, 1940, p. 451, pl. 137, fig. 525 et pl. 144, fig. 549
- Klein, Eberhard, Zur Geschichte der Krone und Reliquiare aus der Schenkung des hl. Ludwig IX. in Dresden, Fribourg, Herder & Co, 1920, p. 1-22, pl. VII
- Helbig, Jules, L’Art Mosan : depuis l’introduction du Christianisme jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, 2 tomes en 1 volume, Bruxelles, Van Oest, 1906, p. 104 (tome I), fig. 106 et 110
- Mély, Fernand de, Exuviae sacrae constantinopolitanae, III, Paris, E. Leroux, 1904, p. 309-311
- Helbig, Jules, La sculpture et les arts plastiques au pays de Liège et sur les bords de la Meuse, Bruges, 1890, p. 76
- Helbig, Jules, « Les reliques et les reliquaires donnés par saint Louis, roi de France, au couvent des Dominicains de Liège », Mémoires couronnés et mémoires des savants étrangers publiés par l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, t. LXIV, 1882, p. 7-18,
- Montfaucon, Bernard (de), Les Monumens de la Monarchie françoise qui comprennent l'Histoire de France avec les figures de chaque règne que l'injure des tems a épargnées, II, La conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, dit le bâtard, tirée d'un Monument du tems. Et la Suite des Rois, depuis Louis VI. dit le Gros, jusqu'à Jean II, inclusivement, Paris, Julien-Michel Gandouin § Pierre-François Giffart, 1730, p. 159, pl. XXVI
- Martène, Edmond ; Durand, Ursin, Voyage litteraire de deux religieux bénedictins de la Congregation de s. Maur, II, Paris, Chez Montalant, 1724, p. 182 (mention de l'épine mais pas de la couronne)
- Schramm, Percy Ernst, « Herrschaftszeichen und Staatssymbolik. Beiträge zu ihrer Geschichte vom 3. bis zum 16. Jahrhundert (Vol. 1-3 u. Nachtr.) », dans Monumenta Germaniae Historica. Schriften / 13, 13/III, Stuttgart, 1954-1956, p. 870-871 (tome III), pl. XCIV
- Ansiaux, P., « Les prieurs des frères prêcheurs en la cité de Liège du milieu du XVIIe siècle à la fin de la Principauté », Bulletin de la société d'Art et d'Histoire du diocèse de Liège, XXXI, 1940-1945, p. 1-95, p. 76-78

Exhibition history

- Les Reliques, Utrecht (Externe, Pays Bas), Museum Catharijneconvent, 12/10/2018 - 03/02/2019
- Le trésor de Saint Louis, Moscou (Fédération de Russie), Kremlin Museum, 02/03/2017 - 04/06/2017
- Passage France-Saxe, histoire culturelle d'une relation entre 1700 et 2000, Moritzburg (Allemagne), château, 25/06/2004 - 30/08/2004
- Saint Louis. Huitième centenaire de la naissance de Saint Louis, Paris (France), Conciergerie, salle des gens d'armes, 08/10/2014 - 11/01/2015
Last updated on 23.05.2023
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