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Médaillon ajouré provenant d'un coffret : monstre simiesque tenant un bouclier
avant 1227
Place of creation : Limoges
OA 9478
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 9478
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
- Object name/Title
- Titre : Médaillon ajouré provenant d'un coffret : monstre simiesque tenant un bouclier
- Type of object
- médaillon(s) de coffret ; émail
- Description/Features
- Au milieu est représenté un monstre à deux pattes, de profil à gauche. L'animal a une tête de singe, et une queue écaillée qui se termine par un large fleuron feuillagé. Sa main droite s'appuie sur un arbrisseau, et son bras gauche tient un bouclier allongé. Bordure à frise régulière de fleurons
- Dimensions
- Diamètre : 9,2 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : cuivre (cuivre ajouré, champlevé, émaillé et doré)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) - Date
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : avant 1227 - Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Provenance
- (Eglise Saint-Sébastien de Biella médaillon provenant des dossiers des stalles du choeur)
- Object history
- Les douze médaillons proviennent probablement de coffres ayant appartenu au cardinal Guala Bicchieri (vers 1150/1160-1227). Ils se trouvaient vraisemblablement depuis le 16e siècle et jusqu'à la fin du 19e siècle insérés dans les dossiers des stalles du chœur de l'église Saint-Sébastien de Biella. Ils furent détachés de leur support et vendus par la mairie de Biella à des antiquaires et arrivèrent ainsi à Paris via Venise. Marché de l'art parisien ; collection Jean Larcade (1924-2013) ; don Jean Larcade, 1949.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Guala Bicchieri, dit aussi cardinal Guala Bicchieri, Commanditaire
M. Larcade, Jean, Donateur
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
-
date de comité/commission : 28/04/1949
date du conseil : 05/05/1949
date de l'arrêté/décision : 22/11/1951 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 1
-
Biron, Isabelle (dir.), Collectif, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 50
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 214, fig. 235
-
L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1995, p. 288-291, n° 93
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les gémellions limousins du XIIIe siècle [extrait des Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France, tome LXXXII], Paris, 1952, p. 70
-
Verlet, Pierre, « Présentation de douze médaillons d'émail limousin du XIIIe siècle », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1948-1949, p. 223-224, p. 223-224
-
Exposition d'art roman organisée par la décoration architecturale, cat. exp. (Aix-en-Provence, Chapelle des Pénitents Bleus, 16 mars - 8 avril 1935), 1935, p. 62, n° 53 et 54
-
Verlet, Pierre, « Donation Larcade. Douze disques de Limoges », Musées de France, n° 1, janvier-février 1950, p.6-7, p. 6-7
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Comparative literature
- Les émaux de Limoges à décor profane. Autour des collections du cardinal Guala Bicchieri, cat. exp. Paris, Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 2016, Paris, Réunion des musées nationaux, 2016
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les crosses limousines du XIIIe siècle, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1941, p. 130-141