Download
Next
Previous

Médaillon ajouré provenant d'un coffret : monstre tenant un sabre et un bouclier

avant 1227
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Lieu de provenance : (Eglise Saint-Sébastien de Biella médaillon provenant des dossiers des stalles du choeur)

OA 9477
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 9477

Description

Object name/Title
Titre : Médaillon ajouré provenant d'un coffret : monstre tenant un sabre et un bouclier
Type of object
médaillon(s) de coffret ; émail
Description/Features
Le centre représente un monstre à deux pattes et à tête de singe, de profil à gauche. L'animal dont la queue écaillée se termine par un rinceau feuillagé, porte sur son bras gauche un bouclier allongé, et de sa main droite un glaive. Bordure à frise régulière de fleurons découpés.

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 9 cm
Materials and techniques
Matériau : cuivre (cuivre ajouré, champlevé, émaillé et doré)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : avant 1227
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Provenance
(Eglise Saint-Sébastien de Biella médaillon provenant des dossiers des stalles du choeur)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
cardinal Guala Bicchieri, Commanditaire
Larcade, Jean, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date de comité/commission : 28/04/1949
date du conseil : 05/05/1949
date de l'arrêté/décision : 22/11/1951
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 1

Bibliography

- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 50
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 214, fig. 235
- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, p. 68, n° 38
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 288-291, n° 93
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les gémellions limousins du XIIIe siècle [extrait des Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France, tome LXXXII], Paris, 1952, p. 70
- Exposition d'art roman organisée par la décoration architecturale, cat. exp. (Aix-en-Provence, Chapelle des Pénitents Bleus, 16 mars - 8 avril 1935), p. 62, n° 53 et 54
- Verlet, Pierre, « Donation Larcade. Douze disques de Limoges », Musées de France, n° 1, janvier-février 1950, p.6-7, p. 6-7
- Verlet, Pierre, « Présentation de douze médaillons d'émail limousin du XIIIe siècle », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1948-1949, p. 223-224, p. 223-224

Comparative literature

- Les émaux de Limoges à décor profane. Autour des collections du cardinal Guala Bicchieri, cat. exp. Paris, Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 2016, Paris, Réunion des musées nationaux, 2016,
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les crosses limousines du XIIIe siècle, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1941, p. 130-141

Exhibition history

- L'Art médiéval français au Louvre, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- L'Art médiéval français au Louvre, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 09/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 13.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.