Download
Next
Previous

Médaillon ajouré provenant d'un coffret : monstre tenant un sabre et un bouclier

avant 1227
Place of creation : Limoges
OA 9477
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 9477
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Médaillon ajouré provenant d'un coffret : monstre tenant un sabre et un bouclier
Type of object
médaillon(s) de coffret ; émail
Description/Features
Le centre représente un monstre à deux pattes et à tête de singe, de profil à gauche. L'animal dont la queue écaillée se termine par un rinceau feuillagé, porte sur son bras gauche un bouclier allongé, et de sa main droite un glaive. Bordure à frise régulière de fleurons découpés.

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 9 cm
Materials and techniques
Matériau : cuivre (cuivre ajouré, champlevé, émaillé et doré)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : avant 1227
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Provenance
(Eglise Saint-Sébastien de Biella médaillon provenant des dossiers des stalles du choeur)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Guala Bicchieri, dit aussi cardinal Guala Bicchieri, Commanditaire
M. Larcade, Jean, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date de comité/commission : 28/04/1949
date du conseil : 05/05/1949
date de l'arrêté/décision : 22/11/1951
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
don
Period
Places

Bibliography

- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 50
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 214, fig. 235
- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, p. 68, n° 38
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 288-291, n° 93
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les gémellions limousins du XIIIe siècle [extrait des Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France, tome LXXXII], Paris, 1952, p. 70
- Exposition d'art roman organisée par la décoration architecturale, cat. exp. (Aix-en-Provence, Chapelle des Pénitents Bleus, 16 mars - 8 avril 1935), p. 62, n° 53 et 54
- Verlet, Pierre, « Donation Larcade. Douze disques de Limoges », Musées de France, n° 1, janvier-février 1950, p.6-7, p. 6-7
- Verlet, Pierre, « Présentation de douze médaillons d'émail limousin du XIIIe siècle », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1948-1949, p. 223-224, p. 223-224

Comparative literature

- Les émaux de Limoges à décor profane. Autour des collections du cardinal Guala Bicchieri, cat. exp. Paris, Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 2016, Paris, Réunion des musées nationaux, 2016,
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les crosses limousines du XIIIe siècle, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1941, p. 130-141

Exhibition history

- L'Art médiéval français au Louvre, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- L'Art médiéval français au Louvre, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 09/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 13.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.