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Bague au portrait de Jean sans Peur, duc de Bourgogne (1404-1419)

vers 1410
Place of creation : Paris
OA 9524
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 9524

Description

Object name/Title
Titre : Bague au portrait de Jean sans Peur, duc de Bourgogne (1404-1419)
Type of object
gemme et pierre dure ; bague ; camée(s)
Description/Features
Anneau en or orné d'un chaton, représentant le portrait de Jean sans Peur, duc de Bourgogne (1371-1419). Le visage est taillé dans une agate blanche, le chapeau noir en jais est orné d'un rubis, le vêtement est en émeraude, garni d'un col en agate beige, imitant la fourrure. Ce bijou associe donc le travail de ciselure et l'émaillerie ainsi que la taille de pierre dure. La bague présente à l'extérieur ainsi qu'à l'intérieur des inscriptions en émail noir. On peut encore distinguer, à l'intérieur, quelques lettres gothiques, malheureusement complètement effacées à l'extérieur, d'une inscription en latin : "Celui-ci était vraiment le fils de Dieu", phrase prononcée par un des centurions après la mort de Jésus (Matthieu 27.54 ; Marc 15.39). En revanche, au revers du chaton, on distingue nettement un rabot ciselé et émaillé de jaune orangé. Cet emblème fut choisi par Jean sans Peur à partir de 1406. (Source : site internet du musée du Louvre, texte d'Isabelle Balandre)
Inscriptions
Inscription :
à l'extérieur, presque entièrement effacée : CRV[CIFIGE CRUCIFIGE E] (Crucifie, crucifie-le)
A l’intérieur, en partie effacée : Vere [filius Dei erat] iste
(”vraiment,, celui-ci était le fils de Dieu”, Matthieu, XXVII, 54)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,5 cm ; Diamètre : 2,3 cm
Materials and techniques
Matériau : or
Matériau : agate (visage)
Matériau : calcédoine (vêtement)
Matériau : émeraude (vêtement)
Matériau : jais = jayet (chaperon)
Matériau : rubis (chaperon)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail opaque (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : taille en camée (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->taillé = taille)

Places and dates

Date
Epoque / période : Charles VI (1380-1422) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Valois)

Date de création/fabrication : vers 1410
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Object history
Collection Richard William Binns, Worcester, 1867 ; collection Edouard Guilhou, Paris, sa vente, Londres, Sotheby’s, 9-12 novembre 1937, n° 618 ; collection Blaise de Montesquiou-Fezensac (1886-1974), Paris ; donation anonyme faite sous réserve d’usufruit par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre, 1951.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
donation sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date de comité/commission : 01/03/1951
date du conseil : 08/03/1951
date de l'arrêté/décision : 20/08/1951
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 1

- Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 35, fig. 4
- Malgouyres, Philippe, Camées et intailles. L'art des pierres gravées, Paris, Gallimard ; l'Ecole des Joailliers, 2022, ill. 9
- Troyes 1420, Un roi pour deux couronnes, cat. exp. (Troyes, Hôtel-Dieu-le-Comte - Cité du vitrail, 4 septembre 2020 - 3 janvier 2021), Gand ; Troyes, Snoeck ; Conseil départemental de l'Aube, 2020, p. 63, n° 10
- Hablot, Laurent, Manuel de Héraldique emblématique médiévale, Tours, Presses Universitaire François Rabelais, 2019, p. 307-308, fig. 149
- Badische Landesmuseum (dir.), Das Konstanzer Konzil. Katalog und Essays 1414 - 1418. Wetereignis des Mittelalters, cat. exp. (Constance (Allemagne), Bâtiment du Concile, du 27 avril au 21 septembre 2014), Darmstadt, Theiss, 2014, p. 304, fig. p. 305, n° 206 a
- Perkinson, Stephen, « Rethinking the Origins of Portraiture », Gesta, 2, 46, 2008, p. 135-156, p. 152, 157, fig. 17
- Antoine, Élisabeth, « L'éclat mystérieux du gothique », Dossiers de l'art, 154, 2008, p. 50-55, p. 52-53, fig. p. 52
- Parures du pouvoir. Joyaux des cours européennes, cat. exp. (Bruxelles (Belgique), Espace Culturel ING, 2007), Bruxelles, Fonds Mercator, 2007, p. 51
- Lebailly, Emilie, « Le Dauphin Louis de Guyenne, et les arts précieux (1409-1415) », Bulletin monumental, 4, 163, 2005, p. 357-374, p. 361, 364, fig. 3
- Villela-Petit, Inès, Le gothique international. L'art en France au temps de Charles VI, Paris, Hazan / Louvre éditions, 2004, p. 122, fig. p. 122
- L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1346-1419), cat. exp. (Dijon, musée des Beaux-Arts, 28 mai - 15 septembre 2004 ; Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004 - 9 janvier 2005), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 134, n° 55
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, p. 140, n° 66
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « L'orfèvre Jean Nicolas et deux clients princiers : Marie de France et Louis de Guyenne », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 5, 2001, p. 29-34, p. 32-34, fig. 5
- Verdier, Philippe, « A French Royal Cameo and its Historical Background », Bulletin of the Cleveland Museum of Art, 1980, p. 150-155, p. 154, fig. 9
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n.p., n° 241
- Quarré, Pierre, « La bague de Jean sans Peur provernant de la Chartreuse de Champmpol », Mémoires de la Commission des Antiquités du département de la Côte-d'Or, Années 1959-1962, XXV, 1964, p. 63-64, p. 64, fig. p 64
- Deloche, Maximin, La bague en France à travers l'histoire, Paris, Firmin-Didot et Cie, 1929, p. 17, pl. IV, n° 51
- Ricci, Seymour de, Catalogue of a Collection of Ancient Rings formed by the Late E. Guilhou, Paris, 1912, p. 139, pl. XVIII, n° 1161
- Guiffrey, Jules, Inventaires de Jean de Berry (1401-1416) publiés et annotés, Paris, Ernest Leroux, 1894, p. 163, n° 611
- « Rabot ». In : Devise - CESCM - Les familles / Maison de Bourgogne / Jean Ier de Bourgogne. 30 septembre 2013. Disponibilité : http://base-devise.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1500. , p. 5, fig. p. 5
- The Battle of Agincourt. The illustrated companion, cat. exp. (Londres, Royal Armouries, 23 octobre 2015 - 31 janvier 2016), Yale ; Londres, n° 16
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Un reliquaire conservé au musée de Lille. Marie de France et son orfèvre Jean Nicolas (résumé) », p. 35-39, p. 37

- The Battle of Agincourt. 600th Anniversary Exhibition. / 600e anniversaire de la bataille d'Azincourt, Londres (Royaume Uni), Tower of London, 23/10/2015 - 31/01/2016
- Das Konstanzer Konzil. Wetereignis des Mittelalters 1414 - 1418, Constance (Allemagne), Bâtiment du Concile, 27/04/2014 - 21/09/2014
- Brillante Europe, Bruxelles (Belgique), Espace Culturel ING, 23/10/2007 - 17/02/2008
- L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean Sans Peur (1360-1420), Dijon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 28/05/2004 - 15/09/2004
Last updated on 18.03.2025
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