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Bague de Jean sans Peur, duc de Bourgogne (1404-1419)

vers 1410
Lieu de création : Paris
OA 9524
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9524
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Bague de Jean sans Peur, duc de Bourgogne (1404-1419)
Type d'objet
bijou, parure, amulette ; gemme et pierre dure ; bague
Description / Décor
Anneau en or orné d'un chaton, représentant le portrait de Jean sans Peur, duc de Bourgogne (1371-1419). Le visage est taillé dans une agate blanche, le chapeau noir en jais est orné d'un rubis, le vêtement est en émeraude, garni d'un col en agate beige, imitant la fourrure. Ce bijou associe donc le travail de ciselure et l'émaillerie ainsi que la taille de pierre dure. La bague présente à l'extérieur ainsi qu'à l'intérieur des inscriptions en émail noir. On peut encore distinguer, à l'intérieur, quelques lettres gothiques, malheureusement complètement effacées à l'extérieur, d'une inscription en latin : "Celui-ci était vraiment le fils de Dieu", phrase prononcée par un des centurions après la mort de Jésus (Matthieu 27.54 ; Marc 15.39). En revanche, au revers du chaton, on distingue nettement un rabot ciselé et émaillé de jaune orangé. Cet emblème fut choisi par Jean sans Peur à partir de 1406. (Source : site internet du musée du Louvre, texte d'Isabelle Balandre)
Inscriptions
Inscription :
A l’intérieur du jonc, Vere [filius Dei erat] iste
(”vraiment, il était le fils de Dieu”, Matthieu, XXVII, 54)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,5 cm ; Diamètre : 2,3 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Or, agate (?), jais, émeraude, rubis ; émail translucide sur or
Matériau : or
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : agate (?)
Matériau : jais = jayet
Matériau : émeraude
Matériau : rubis

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1410 (avant 1419)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Société des Amis du Louvre, Intermédiaire
Comte & Comtesse Montesquiou-Fezensac, Blaise de, Collectionneur ; Donateur
Guilhou, Edouard, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date : 1951
date de comité/commission : 01/03/1951
date du conseil : 08/03/1951
date de l'arrêté/décision : 20/08/1951
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 1

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Camées et intailles. L'art des pierres gravées, Paris, Gallimard ; l'Ecole des Joailliers, 2022, ill. 9
- Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 35, fig. 4
- Troyes 1420, Un roi pour deux couronnes, cat. exp. (Troyes, Hôtel-Dieu-le-Comte - Cité du vitrail, 4 septembre 2020 - 3 janvier 2021), Gand ; Troyes, Snoeck ; Conseil départemental de l'Aube, 2020, p. 63, n° 10
- Hablot, Laurent, Manuel de Héraldique emblématique médiévale, Tours, Presses Universitaire François Rabelais, 2019, p. 307, fig. 149 p. 308
- Badische Landesmuseum (dir.), Das Konstanzer Konzil. Katalog und Essays 1414 - 1418. Wetereignis des Mittelalters, cat. exp. (Constance (Allemagne), Bâtiment du Concile, du 27 avril au 21 septembre 2014), Darmstadt, Theiss, 2014, n° 206a
- Parures du pouvoir. Joyaux des cours européennes, cat. exp. (Bruxelles (Belgique), Espace Culturel ING, 2007), Bruxelles, Fonds Mercator, 2007, p. 51
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, n° 66
- L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1346-1419), cat. exp. (Dijon, musée des Beaux-Arts, 28 mai - 15 septembre 2004 ; Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004 - 9 janvier 2005), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 134, n° 55
- Villela-Petit, Inès, Le gothique international. L'art en France au temps de Charles VI, Paris, Hazan / Louvre éditions, 2004, p. 122, fig. p. 122
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « L'orfèvre Jean Nicolas et deux clients princiers : Marie de France et Louis de Guyenne », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 5, 2001, p. 29-34,
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 241
- Ricci, Seymour de, Catalogue of a Collection of Ancient Rings formed by the Late E. Guilhou, Paris, 1912, p. 139, n° 1161
- « Rabot ». In : Devise - CESCM - Les familles / Maison de Bourgogne / Jean Ier de Bourgogne. 30 septembre 2013. Disponibilité : http://base-devise.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1500. , p. 5, fig. p. 5

Expositions

- The Battle of Agincourt. 600th Anniversary Exhibition. / 600e anniversaire de la bataille d'Azincourt, Londres (Royaume Uni), Tower of London, 23/10/2015 - 31/01/2016
- Das Konstanzer Konzil. Wetereignis des Mittelalters 1414 - 1418, Constance (Allemagne), Bâtiment du Concile, 27/04/2014 - 21/09/2014
- Brillante Europe, Bruxelles (Belgique), Espace Culturel ING, 23/10/2007 - 17/02/2008
- L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean Sans Peur (1360-1420), Dijon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 28/05/2004 - 15/09/2004
Dernière mise à jour le 30.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances