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Figure d'applique : Bourreau de la Flagellation

1300 / 1310 (1er quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 9958
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 9958
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Figure d'applique : Bourreau de la Flagellation
Type of object
figure d'applique
Description/Features
Le bourreau se dresse sur une terrasse au naturel et lève son fouet dans un mouvement de torsion. Il est coiffé d’un bonnet (cale) qui enserre ses cheveux bouclés, et vêtu d’une robe dont il a relevé un pan pour être plus libre de ses mouvements ; il porte au-dessous un vêtement à manches collantes. Le dos, légèrement concave, à peine travaillé en très larges aplats, n’était pas destiné à être vu : il s’agit donc d’une figure d’applique en très haut relief.
Le Bourreau doit probablement être associé à une autre figure d’applique relevant des scènes de la Passion : le Christ à la colonne de l’ancienne collection Martin Le Roy, OA 12380.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 18,6 cm ; Largeur : 5,5 cm ; Epaisseur : 3 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (traces de dorure)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1300 - 1310
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Mège, Charles, Collectionneur
Mège, Elisabeth-Henriette, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date de l'arrêté : 18/02/1958
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 17

Bibliography

- Antoine-König, Élisabeth ; Levy-Hinstin, Juliette, « A Flagellation Scene Reunited : a Reassessment of Early Fourteenth-Century Ivory Altarpieces and Tabernacula », dans Yvard, Catherine (dir.), Gothic Ivory Sculpture. Content and Context., Londres, The Courtauld Institute of Art, 2017, p. 17-29, p. 17-29, fig. 1.4 à 1.8
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 116
- Antoine, Élisabeth, « Un ensemble d'acquisitions exceptionnelles pour les musées nationaux à l'occasion de la vente Marquet de Vasselot », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 1, 2012, p. 6-9, p. 8, fig. 4 p. 9
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 366-367, n° 134
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 133
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 265
- Landais, Hubert, « La donation Mège au musée du Louvre. Département des objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 108-112, p. 111, fig. 5 p. 111
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 144 (tome I), 96 (tome II), pl. LVII (tome III), n° 225 (tome II)
- Migeon, Gaston, « La collection de M. Ch. Mège », Les Arts, n° 86, février 1909, p. 1-19, fig. p. 10
- Koechlin, Raymond, « Les retables français en ivoire du commencement du XIVe siècle », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 13, 1, 1906, p. 3-11, p. 4-6, pl. VII n° 2

Exhibition history

- Les Premiers Retables, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 08/04/2009 - 07/07/2009
Last updated on 13.02.2023
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