Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Figure d'applique : Bourreau de la Flagellation
1300 / 1310 (1er quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 9958
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 9958
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Figure d'applique : Bourreau de la Flagellation
- Type d'objet
- figure d'applique
- Description / Décor
- Le bourreau se dresse sur une terrasse au naturel et lève son fouet dans un mouvement de torsion. Il est coiffé d’un bonnet (cale) qui enserre ses cheveux bouclés, et vêtu d’une robe dont il a relevé un pan pour être plus libre de ses mouvements ; il porte au-dessous un vêtement à manches collantes. Le dos, légèrement concave, à peine travaillé en très larges aplats, n’était pas destiné à être vu : il s’agit donc d’une figure d’applique en très haut relief.
Le Bourreau doit probablement être associé à une autre figure d’applique relevant des scènes de la Passion : le Christ à la colonne de l’ancienne collection Martin Le Roy, OA 12380. - Dimensions
- Hauteur : 18,6 cm ; Largeur : 5,5 cm ; Epaisseur : 3 cm
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (traces de dorure) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1300 - 1310 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection Charles Mège (1846-1926), à Paris, avant 1909 ; collection Elisabeth Mège, à Paris ; legs Elisabeth Mège, 1961.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mège, Charles, Collectionneur
Mme Mège, Elisabeth-Henriette, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du conseil : 19/02/1959
date de l'arrêté : 18/02/1961 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 17
-
Antoine-König, Élisabeth ; Levy-Hinstin, Juliette, « A Flagellation Scene Reunited : a Reassessment of Early Fourteenth-Century Ivory Altarpieces and Tabernacula », dans Yvard, Catherine (dir.), Gothic Ivory Sculpture. Content and Context., Londres, The Courtauld Institute of Art, 2017, p. 17-29, p. 17-29, fig. 1.4 à 1.8
-
Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings. 1200-1550 Part I et II, I, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 116
-
Antoine, Élisabeth, « Un ensemble d'acquisitions exceptionnelles pour les musées nationaux à l'occasion de la vente Marquet de Vasselot », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 1, 2012, p. 6-9, p. 8, fig. 4 p. 9
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 366-367, n° 134
-
Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 133
-
Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 265
-
Landais, Hubert, « La donation Mège au musée du Louvre. Département des objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 108-112, p. 111, fig. 5 p. 111
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 225
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. LVII
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 144
-
Migeon, Gaston, « La collection de M. Ch. Mège », Les Arts, n° 86, février 1909, p. 1-19, fig. p. 10
-
Koechlin, Raymond, « Les retables français en ivoire du commencement du XIVe siècle », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 13, 1, 1906, p. 3-11, p. 4-6, pl. VII n° 2
-
- Les premiers retables. Une mise en scène du sacré. XIIe - début XVe siècle, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 08/04/2009 - 06/07/2009