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Figure d'applique : Bourreau de la Flagellation
1300 / 1310 (1er quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 9958
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9958
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Figure d'applique : Bourreau de la Flagellation
Type d'objet
figure d'applique
Description / Décor
Le bourreau se dresse sur une terrasse au naturel et lève son fouet dans un mouvement de torsion. Il est coiffé d’un bonnet (cale) qui enserre ses cheveux bouclés, et vêtu d’une robe dont il a relevé un pan pour être plus libre de ses mouvements ; il porte au-dessous un vêtement à manches collantes. Le dos, légèrement concave, à peine travaillé en très larges aplats, n’était pas destiné à être vu : il s’agit donc d’une figure d’applique en très haut relief.
Le Bourreau doit probablement être associé à une autre figure d’applique relevant des scènes de la Passion : le Christ à la colonne de l’ancienne collection Martin Le Roy, OA 12380.
Le Bourreau doit probablement être associé à une autre figure d’applique relevant des scènes de la Passion : le Christ à la colonne de l’ancienne collection Martin Le Roy, OA 12380.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 18,6 cm ; Largeur : 5,5 cm ; Epaisseur : 3 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (traces de dorure)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (traces de dorure)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1300 - 1310
Date de création/fabrication : vers 1300 - 1310
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 18/02/1958
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 17
Index
Bibliographie
- Antoine-König, Élisabeth ; Levy-Hinstin, Juliette, « A Flagellation Scene Reunited : a Reassessment of Early Fourteenth-Century Ivory Altarpieces and Tabernacula », dans Yvard, Catherine (dir.), Gothic Ivory Sculpture. Content and Context., Londres, The Courtauld Institute of Art, 2017, p. 17-29, p. 17-29, fig. 1.4 à 1.8
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 116
- Antoine, Élisabeth, « Un ensemble d'acquisitions exceptionnelles pour les musées nationaux à l'occasion de la vente Marquet de Vasselot », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 1, 2012, p. 6-9, p. 8, fig. 4 p. 9
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 366-367, n° 134
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 133
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 265
- Landais, Hubert, « La donation Mège au musée du Louvre. Département des objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 108-112, p. 111, fig. 5 p. 111
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 144 (tome I), 96 (tome II), pl. LVII (tome III), n° 225 (tome II)
- Migeon, Gaston, « La collection de M. Ch. Mège », Les Arts, n° 86, février 1909, p. 1-19, fig. p. 10
- Koechlin, Raymond, « Les retables français en ivoire du commencement du XIVe siècle », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 13, 1, 1906, p. 3-11, p. 4-6, pl. VII n° 2
Expositions
- Les premiers retables. Une mise en scène du sacré. XIIe - début XVe siècle, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 08/04/2009 - 06/07/2009
Dernière mise à jour le 13.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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