Partie centrale d'un triptyque : Crucifixion avec Longin et Stéphaton, image 1/3
Partie centrale d'un triptyque : Crucifixion avec Longin et Stéphaton, image 2/3
Partie centrale d'un triptyque : Crucifixion avec Longin et Stéphaton, image 3/3
Partie centrale d'un triptyque : Crucifixion avec Longin et Stéphaton, image 1/3
Partie centrale d'un triptyque : Crucifixion avec Longin et Stéphaton, image 2/3
Partie centrale d'un triptyque : Crucifixion avec Longin et Stéphaton, image 3/3
Download
Next
Previous

Partie centrale d'un triptyque : Crucifixion avec Longin et Stéphaton

1300 / 1335 (1er tiers du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 10008
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 10008
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Partie centrale d'un triptyque : Crucifixion avec Longin et Stéphaton
Type of object
centre de triptyque
Description/Features
Le haut de la plaque forme un tympan souligné de crochets simples, sous lequel s’ouvre un arc trilobé retombant sur des consoles. Le Christ est fixé à la croix par trois clous ; couronné, les cheveux longs et ondulés, il incline légèrement la tête vers la gauche. Son perizonium, découvrant largement le ventre, cache ses genoux fléchis. Sur la gauche Longin, tenant la lance, vêtu d’un manteau, est agenouillé les mains jointes, en prière. Sur la droite Stéphaton, tenant son seau, coiffé du bonnet juif, la tunique courte relevée pour avoir plus d’aisance, élève l’éponge vers la bouche du Christ. La croix est fichée dans un sol montueux. La lune et le soleil apparaissent dans des nuées en haut de l’arc.
La plaque, épaisse, est profondément sculptée. Le travail de bonne facture est comparable à celui du triptyque Arconati Visconti (OA 6932), mais avec ici beaucoup plus de puissance et de monumentalité. Les volets portaient des figures de la Vierge et de saint Jean.
Inscriptions
Etiquette :
6 / K 199 bis (étiquette moderne) - 8913 / rônn / sinn ? (étiquette ancienne)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 12,4 cm ; Largeur : 6 cm ; Epaisseur : 1,2 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire = dent

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1300 - 1335
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Jusseau, Légataire
Côte, Claudius, Côte, Claude Marie, Collectionneur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du décret : 09/07/1961
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 20

Bibliography

- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 193
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 385, fig. 150 p. 385, n° 150
- Landais, Hubert, « La collection Claudius Côte. Département des Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 128-134, p. 130
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, pl. XLVII (tome III), n° 199bis (tome II)
- Destève, Tr., « La collection de M. Claudius Côte », Les Arts, n° 59, 1906, p. 28-32, p. 31
Last updated on 31.03.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.