Partie centrale d'un triptyque : Crucifixion avec Longin et Stéphaton, image 1/3
Partie centrale d'un triptyque : Crucifixion avec Longin et Stéphaton, image 2/3
Partie centrale d'un triptyque : Crucifixion avec Longin et Stéphaton, image 3/3
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Partie centrale d'un triptyque : Crucifixion avec Longin et Stéphaton

1300 / 1335 (1er tiers du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 10008
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10008
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Partie centrale d'un triptyque : Crucifixion avec Longin et Stéphaton
Type d'objet
centre de triptyque
Description / Décor
Le haut de la plaque forme un tympan souligné de crochets simples, sous lequel s’ouvre un arc trilobé retombant sur des consoles. Le Christ est fixé à la croix par trois clous ; couronné, les cheveux longs et ondulés, il incline légèrement la tête vers la gauche. Son perizonium, découvrant largement le ventre, cache ses genoux fléchis. Sur la gauche Longin, tenant la lance, vêtu d’un manteau, est agenouillé les mains jointes, en prière. Sur la droite Stéphaton, tenant son seau, coiffé du bonnet juif, la tunique courte relevée pour avoir plus d’aisance, élève l’éponge vers la bouche du Christ. La croix est fichée dans un sol montueux. La lune et le soleil apparaissent dans des nuées en haut de l’arc.
La plaque, épaisse, est profondément sculptée. Le travail de bonne facture est comparable à celui du triptyque Arconati Visconti (OA 6932), mais avec ici beaucoup plus de puissance et de monumentalité. Les volets portaient des figures de la Vierge et de saint Jean.
Inscriptions
Etiquette :
6 / K 199 bis (étiquette moderne) - 8913 / rônn / sinn ? (étiquette ancienne)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12,4 cm ; Largeur : 6 cm ; Epaisseur : 1,2 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire = dent

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1300 - 1335
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Jusseau, Légataire
Côte, Claudius, Côte, Claude Marie, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du décret : 09/07/1961
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 20

Bibliographie

- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 193
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 385, fig. 150 p. 385, n° 150
- Landais, Hubert, « La collection Claudius Côte. Département des Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 128-134, p. 130
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, pl. XLVII (tome III), n° 199bis (tome II)
- Destève, Tr., « La collection de M. Claudius Côte », Les Arts, n° 59, 1906, p. 28-32, p. 31
Dernière mise à jour le 31.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances