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Partie centrale d'un triptyque : Crucifixion avec Longin et Stéphaton
1300 / 1335 (1er tiers du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10008
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10008
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Partie centrale d'un triptyque : Crucifixion avec Longin et Stéphaton
- Type d'objet
- centre de triptyque
- Description / Décor
- Le haut de la plaque forme un tympan souligné de crochets simples, sous lequel s’ouvre un arc trilobé retombant sur des consoles. Le Christ est fixé à la croix par trois clous ; couronné, les cheveux longs et ondulés, il incline légèrement la tête vers la gauche. Son perizonium, découvrant largement le ventre, cache ses genoux fléchis. Sur la gauche Longin, tenant la lance, vêtu d’un manteau, est agenouillé les mains jointes, en prière. Sur la droite Stéphaton, tenant son seau, coiffé du bonnet juif, la tunique courte relevée pour avoir plus d’aisance, élève l’éponge vers la bouche du Christ. La croix est fichée dans un sol montueux. La lune et le soleil apparaissent dans des nuées en haut de l’arc.
La plaque, épaisse, est profondément sculptée. Le travail de bonne facture est comparable à celui du triptyque Arconati Visconti (OA 6932), mais avec ici beaucoup plus de puissance et de monumentalité. Les volets portaient des figures de la Vierge et de saint Jean. - Inscriptions
- Etiquette :
6 / K 199 bis (étiquette moderne) - 8913 / rônn / sinn ? (étiquette ancienne) - Dimensions
- Hauteur : 12,4 cm ; Largeur : 6 cm ; Epaisseur : 1,2 cm
- Matière et technique
- Matériau : ivoire = dent
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1300 - 1335 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection Claudius Côte, Lyon ; legs de madame Marie-Françoise Côte accepté par décret du 9 juillet 1961.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Côte, Marie-Françoise, Donateur
M. Côte, Claudius, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du legs : 1961
date de comité/commission : 02/02/1961
date du conseil artistique des musées nationaux : 16/02/1961
date du décret : 09/07/1961 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 20
-
Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 193
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 385, fig. 150 p. 385, n° 150
-
Landais, Hubert, « La collection Claudius Côte. Département des Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 128-134, p. 130
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. XLVI
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 199bis
-
Destève, Tristan, « La collection de M. Claudius Côte », Les Arts, n° 59, 1906, p. 28-32, p. 32, fig. p. 31