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Serre-bijoux de l'Impératrice Joséphine, dit Grand écrin
1809
Place of creation : Paris
OA 10246
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 553
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 10246
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Jacob, François-Honoré-Georges dit Jacob-Desmalter
dit aussi , Jacob-Desmalter, Desmalter (Paris, 1770 - Paris, 1841), Ebéniste, Atelier de, source documentaire ou archivistique
Percier, Charles (Paris, 22/08/1764 - Paris, 05/09/1838), Dessinateur, D'après
Chaudet, Antoine Denis (Paris, 1763 - Paris, 1810), Sculpteur ; Dessinateur, D'après, (pour le motif de la "naissance de la reine de la Terre")
- Object name/Title
- Titre : Serre-bijoux de l'Impératrice Joséphine, dit Grand écrin
- Type of object
- mobilier ; serre-bijoux
- Description/Features
- Monumental par ses dimensions mais aussi par sa construction architecturale, le grand serre-bijoux est un meuble d’une extrême préciosité, le plus cher qu’ait livré l’ébéniste Jacob-Desmalter au Garde-Meuble. Il marie en effet des placages de rares bois exotiques (loupe de thuya, acajou, amarante), de bois français (loupe d'if), des ornements de nacre et des appliques de bronze d’une haute qualité.
Exécuté d'après un modèle de l'architecte Charles Percier (1764-1838), il a la forme d'un édifice porté par huit pieds verticaux en amarante reposant sur un soubassement rectangulaire en placage de thuya et d'amarante, orné de deux vases amovibles et d'une cassolette à parfum.
Le corps principal s'ouvre par trois vantaux en loupe de thuya où sont disposés trente tiroirs (dix dans chaque partie du corps central) pour ranger les bijoux. Au-dessus de la corniche s'élève un stylobate. Les corniches sont en amarante, par contre les intérieurs de l'armoire et les tiroirs sont en acajou massif.
Au-dessus de la partie centrale, un petit coffre s'ouvre à bascule, sommé de colombes.
Le serre-bijoux est enrichi de nombreux éléments en bronze, dont l'iconographie est liée à la parure. Au centre, la naissance de la reine de la Terre « à qui les Amours et les Déesses s'empressent de venir apporter leurs offrandes ». Longtemps attribués à Pierre-Philippe Thomire (1751-1843), les bronzes seraient probablement une création de la maison Jacob-Desmalter. Le modèle du sujet central est dû au sculpteur Antoine-Denis Chaudet (1763-1810) dont les dessins sont conservés au département des Arts graphiques du Louvre. Enfin sur chacun des vantaux latéraux se tient une déesse debout qui se tourne vers la scène centrale. L'ensemble de ce décor annonce la surcharge ornementale de la fin du XIXe siècle.
L'impératrice Joséphine ne posséda que peu de temps cette armoire servant de serre-bijoux. Ce meuble lui fut en effet livré en 1809 juste avant son divorce avec Napoléon et appartint donc ensuite à l'impératrice Marie-Louise, seconde épouse de l'Empereur.
Cette armoire à bijoux était destinée à la chambre à coucher de l'impératrice Joséphine (1763-1814) au château des Tuileries. Les bronzes dissimulent les serrures et des mécanismes permettent d'actionner tiroirs et compartiments secrets. Ces secrets ont tous été changés quand le meuble fut donné en 1810 à l'impératrice Marie-Louise (1791-1847). En 1812, le serre-bijoux dut être complété par deux autres meubles de l'ébéniste François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter, plus petits mais de même style (OA 10247 et OA 10248). - Inscriptions
- Inscription :
EL. B - TH (marques au fer rouge)
601 - TU 292 - T 19950 (Second Empire) - F. 650. C (inventaire de 1894) (numéros au pochoir noir) - Dimensions
- Hauteur : 2,76 m ; Largeur : 2 m ; Profondeur : 0,6 m
- Materials and techniques
-
Matériau/Technique : bronze doré
Technique : (ébénisterie)
Matériau : if (loupe d'if français)
Matériau : acajou
Matériau : amarante
Matériau : ébène
Matériau : nacre - Date
- Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1809 - Place of origin
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Object history
- Livré par Jacob-Desmalter aux Tuileries pour la grande chambre à coucher aux Tuileries de l'impératrice Joséphine, le 19 juillet 1809 (55 000 francs) ; inventorié sous le n° 1326 du Mobilier des Tuileries en 1810 (appartements de l'impératrice) ; transporté à Fontainebleau (chambre des Reines) par ordre de Napoléon III en 1858 ; dépôt du musée national du château de Fontainebleau au musée du Louvre par arrêté du 7 janvier 1965 ; fin de dépôt par arrêté du 22 mai 1986 ; affectation du musée national du château de Fontainebleau au musée du Louvre par arrêté du 22 mai 1986.
- Acquisition date
-
date de l'arrêté : 07/01/1965 (dépôt au Louvre)
date d'affectation : 22/05/1986 (au Louvre) - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 553 - Valadier, Hors vitrine
-
Caron, Mathieu, Du Palais au Musée. Le Garde-Meuble et l'invention du mobilier historique au XIXe siècle, Dijon, Mobilier National / Editions Faton, 2021, p. 170
-
1810 : la politique de l'amour : Napoléon Ier et Marie-Louise à Compiègne, cat. exp. (Compiègne, Musée national du Palais impérial de Compiègne, 28 mars - 19 juillet 2010), Paris, RMN, 2010, p. 133-134, fig. 168
-
Laveissière, Sylvain (dir.), Laveissière, Sylvain, Napoléon et le Louvre, Paris, Louvre éditions / Fayard, 2004, p. 238-239, ill. 236-237
-
Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Lefébure, Amaury, Le mobilier du musée du Louvre, 1, Dijon, Faton, 1993, n° 107
-
- Incomparable Joséphine, Paris (France), Musée du Luxembourg, 12/03/2014 - 29/06/2014