Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple, image 1/8
Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple, image 2/8
Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple, image 3/8
Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple, image 4/8
Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple, image 5/8
Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple, image 6/8
Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple, image 7/8
Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple, image 8/8
Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple, image 1/8
Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple, image 2/8
Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple, image 3/8
Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple, image 4/8
Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple, image 5/8
Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple, image 6/8
Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple, image 7/8
Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple, image 8/8
Download
Next
Previous

Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple

1190 / 1210 (Fin du XIIe siècle - début du XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Lieu de provenance : (Eglise de Monflanquin dans le département du Lot-et-Garonne)

OA 10406
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 10406

Description

Object name/Title
Titre : Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple
Type of object
châsse ; émail
Description/Features
Châsse de forme rectangulaire avec toit à deux rampants, en cuivre champlevé et émaillé à fond bleu. Sur la face est représenté le Massacre des Innocents, et sur le toit, la Présentation au Temple, le tout sur un fond d'émail bleu parsemé de rosaces jaunes-vertes-bleues et blanches-bleues-rouges. Au dos, deux rangées de médaillons circulaires avec des anges ailés à mi-corps se détachant sur un fond bleu orné de demi-rosaces bleues-jaunes-vertes ; bordure d'encadrement à frise de croisettes.
Aux pignons, un médaillon analogue, que surmonte un fleuron blanc-bleu-rouge et jaune-vert-bleu-rouge. Le toit s'ouvre par deux charnières et une serrure. L'intérieur est repeint de fleurs roses et de feuilles vertes sur fond blanc
Inscriptions
Etiquette :
869 ; 17 (étiquette ronde) ; exposition d'art religieux La Psallette de Nantes 1933 / 325 ; exposition Chefs d'oeuvres de l'art français 1937 / M. Chappée (en-dessous)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 18,8 cm ; Longueur : 21,7 cm ; Profondeur : 9 cm
Materials and techniques
Matériau : cuivre (8 plaques de cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé et doré.)
Matériau : bois (âme de bois revêtue d'un décor peint tardif)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1190 - 1210
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Provenance
(Eglise de Monflanquin dans le département du Lot-et-Garonne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Vaudecrane, Claude, Collectionneur
Jules, Collectionneur
Lagravère, Mlle, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 07/01/1971
date du conseil : 13/01/1971
date de l'arrêté/décision : 25/01/1971
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 22

Bibliography

- Antoine-König, Élisabeth, « Thème et variations dans l'Oeuvre de Limoges autour de 1200 : la question des modèles », dans Antoine-König, Élisabeth ; Tomasi, Michele (dir.), Orfèvrerie gothique en Europe : production et réception, Lausanne, viella, 2016, p. 187-200, p. 195, fig. 8
- L'Epée. Usages, mythes et symboles., cat. exp. (Paris, musée de Cluny, 28 avril - 26 septembre 2011), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2011, fig. 64, n° 67
- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° I E 4, n° 19
- Gaborit-Chopin, Danielle, « La châsse du Massacre des Innocents et l'Oeuvre de Limoges », Grande Galerie : le journal du Louvre, 17, septembre/novembre, 2011, p. 92-95
- L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009, p. 216, ill. p. 216, fig 3
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 142, fig. 139
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 168-169, n° 41
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 50, fig. 16
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Deux Emaux Limousins », La Revue du Louvre et des musées de France, 1972, p. 205-211, p. 205, 209-211, fig. 3, 5 et 6
- Vinson, Robert-Jean, « Emaux rares choisis dans la collection Vaudecrane », Connaissance des Arts, n° 238, décembre 1971, p. 76-83, p. 82
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, p. 39
- Chefs d'oeuvre de l'art français, I, textes - II, planches, cat. exp. (Paris, Palais National des Arts, 1937), Paris, 1937, p. 547, n° 1206
- L'orfèvrerie et le bijou d'autrefois, cat. exp. (Paris, galerie Mellerio, 1935), Paris, 1935, n° 156
- Exposition d'art religieux ancien et moderne à la Psalette, cat. exp. (Nantes, musée municipal des Arts appliqués, 1933), Nantes, 1933, p. 49, n° 325
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 356 et 358
- Forestié, J., « Communication [séance du 8 avril 1885] », Bulletin archéologique du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, I, 1885, p. 184, p. 184
- Pottier, abbé, « Objets d'orfèvrerie », dans Congrès Archéologique de France, XXXIIe session, séances générales tenues à Montauban, Cahors et Guéret en 1865, Paris, 1866, p. 329-330, p. 329
- Dumargne, Anne-Clothilde, « Les chandeliers et pique-cierges portatifs à décors émaillés de Limoges des XIIIe-XIVe siècles », Cahiers LandArc, Num. spécial : n° 18, décembre 2016, p. 12, note 77

Exhibition history

- L'Epée, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 27/04/2011 - 26/09/2011
Last updated on 22.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.