Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple
1190 / 1210 (Fin du XIIe siècle - début du XIIIe siècle)
Place of creation : Limoges
OA 10406
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 10406
- Object name/Title
- Titre : Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple
- Type of object
- châsse ; émail
- Description/Features
- Châsse de forme rectangulaire avec toit à deux rampants, en cuivre champlevé et émaillé à fond bleu. Sur la face est représenté le Massacre des Innocents, et sur le toit, la Présentation au Temple, le tout sur un fond d'émail bleu parsemé de rosaces jaunes-vertes-bleues et blanches-bleues-rouges. Au dos, deux rangées de médaillons circulaires avec des anges ailés à mi-corps se détachant sur un fond bleu orné de demi-rosaces bleues-jaunes-vertes ; bordure d'encadrement à frise de croisettes.
Aux pignons, un médaillon analogue, que surmonte un fleuron blanc-bleu-rouge et jaune-vert-bleu-rouge. Le toit s'ouvre par deux charnières et une serrure. L'intérieur est repeint de fleurs roses et de feuilles vertes sur fond blanc - Inscriptions
- Etiquette :
869 ; 17 (étiquette ronde) ; exposition d'art religieux La Psallette de Nantes 1933 / 325 ; exposition Chefs d'oeuvres de l'art français 1937 / M. Chappée (en-dessous) - Dimensions
- Hauteur : 18,8 cm ; Longueur : 21,7 cm ; Profondeur : 9 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : cuivre (8 plaques de cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé et doré.)
Matériau : bois (âme de bois revêtue d'un décor peint tardif)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) - Date
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1190 - 1210 - Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Provenance
- (Eglise de Monflanquin dans le département du Lot-et-Garonne)
- Object history
- Provient probablement d’une église de Monflanquin (Lot-et-Garonne) ; collection Lagravère, Montauban ; collection Julien Chappée (1862-1957), Le Mans ; collection Claude Vaudecrane (1915-2002) ; acquise de Claude Vaudecrane en 1971.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Pr Vaudecrane, Claude, Collectionneur
M. Chappée, Julien, dit aussi Jules, Collectionneur
Lagravère, Mlle, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date de comité/commission : 07/01/1971
date du conseil : 13/01/1971
date de l'arrêté/décision : 25/01/1971 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 22
-
Antoine-König, Élisabeth, « Thème et variations dans l'Oeuvre de Limoges autour de 1200 : la question des modèles », dans Antoine-König, Élisabeth ; Tomasi, Michele (dir.), Orfèvrerie gothique en Europe : production et réception, Lausanne, viella, 2016, p. 187-200, p. 195, fig. 8
-
Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° I E 4, n° 19
-
L'Epée. Usages, mythes et symboles., cat. exp. (Paris, musée de Cluny, 28 avril - 26 septembre 2011), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2011, fig. 64, n° 67
-
Gaborit-Chopin, Danielle, « La châsse du Massacre des Innocents et l'Oeuvre de Limoges », Grande Galerie : le journal du Louvre, 17, septembre/novembre, 2011, p. 92-95
-
L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009, p. 216, ill. p. 216, fig 3
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 142, fig. 139
-
L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1995, p. 168-169, n° 41
-
Baron, Françoise (dir.), Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 50, fig. 16
-
Gaborit-Chopin, Danielle, « Deux Emaux Limousins », La Revue du Louvre et des musées de France, 1972, p. 205-211, p. 205, 209-211, fig. 3, 5 et 6
-
Vinson, Robert-Jean, « Emaux rares choisis dans la collection Vaudecrane », Connaissance des Arts, n° 238, décembre 1971, p. 76-83, p. 82
-
Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, p. 39
-
Chefs d'oeuvre de l'art français, I, textes - II, planches, cat. exp. (Paris, Palais National des Arts, 1937), Paris, 1937, p. 547, n° 1206
-
L'orfèvrerie et le bijou d'autrefois, cat. exp. (Paris, galerie Mellerio, 1935), Paris, 1935, n° 156
-
Exposition d'art religieux ancien et moderne à la Psalette, cat. exp. (Nantes, musée municipal des Arts appliqués, 1933), Nantes, 1933, p. 49, n° 325
-
Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, A. Picard, 1890, p. 356 et 358
-
Forestié, J., « Communication [séance du 8 avril 1885] », Bulletin archéologique du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, I, 1885, p. 184, p. 184
-
Pottier, abbé, « Objets d'orfèvrerie », dans Congrès Archéologique de France, XXXIIe session, séances générales tenues à Montauban, Cahors et Guéret en 1865, Paris, 1866, p. 329-330, p. 329
-
Dumargne, Anne-Clothilde, « Les chandeliers et pique-cierges portatifs à décors émaillés de Limoges des XIIIe-XIVe siècles », Cahiers LandArc, Num. spécial : n° 18, décembre 2016, p. 12, note 77
-
- L'Epée, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 27/04/2011 - 26/09/2011