Download
Next
Previous
Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple
1190 / 1210 (Fin du XIIe siècle - début du XIIIe siècle)
Place of creation : Limoges
OA 10406
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 10406
Description
Object name/Title
Titre : Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple
Type of object
châsse ; émail
Description/Features
Châsse de forme rectangulaire avec toit à deux rampants, en cuivre champlevé et émaillé à fond bleu. Sur la face est représenté le Massacre des Innocents, et sur le toit, la Présentation au Temple, le tout sur un fond d'émail bleu parsemé de rosaces jaunes-vertes-bleues et blanches-bleues-rouges. Au dos, deux rangées de médaillons circulaires avec des anges ailés à mi-corps se détachant sur un fond bleu orné de demi-rosaces bleues-jaunes-vertes ; bordure d'encadrement à frise de croisettes.
Aux pignons, un médaillon analogue, que surmonte un fleuron blanc-bleu-rouge et jaune-vert-bleu-rouge. Le toit s'ouvre par deux charnières et une serrure. L'intérieur est repeint de fleurs roses et de feuilles vertes sur fond blanc
Aux pignons, un médaillon analogue, que surmonte un fleuron blanc-bleu-rouge et jaune-vert-bleu-rouge. Le toit s'ouvre par deux charnières et une serrure. L'intérieur est repeint de fleurs roses et de feuilles vertes sur fond blanc
Inscriptions
Etiquette :
869 ; 17 (étiquette ronde) ; exposition d'art religieux La Psallette de Nantes 1933 / 325 ; exposition Chefs d'oeuvres de l'art français 1937 / M. Chappée (en-dessous)
869 ; 17 (étiquette ronde) ; exposition d'art religieux La Psallette de Nantes 1933 / 325 ; exposition Chefs d'oeuvres de l'art français 1937 / M. Chappée (en-dessous)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 18,8 cm ; Longueur : 21,7 cm ; Profondeur : 9 cm
Materials and techniques
Matériau : cuivre (8 plaques de cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé et doré.)
Matériau : bois (âme de bois revêtue d'un décor peint tardif)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : bois (âme de bois revêtue d'un décor peint tardif)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1190 - 1210
Date de création/fabrication : vers 1190 - 1210
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Provenance
(Eglise de Monflanquin dans le département du Lot-et-Garonne)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Pr Vaudecrane, Claude, Collectionneur
M. Chappée, Julien, dit aussi Jules, Collectionneur
Lagravère, Mlle, Collectionneur
M. Chappée, Julien, dit aussi Jules, Collectionneur
Lagravère, Mlle, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 07/01/1971
date du conseil : 13/01/1971
date de l'arrêté/décision : 25/01/1971
date du conseil : 13/01/1971
date de l'arrêté/décision : 25/01/1971
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 22
Bibliography
- Antoine-König, Élisabeth, « Thème et variations dans l'Oeuvre de Limoges autour de 1200 : la question des modèles », dans Antoine-König, Élisabeth ; Tomasi, Michele (dir.), Orfèvrerie gothique en Europe : production et réception, Lausanne, viella, 2016, p. 187-200, p. 195, fig. 8
- L'Epée. Usages, mythes et symboles., cat. exp. (Paris, musée de Cluny, 28 avril - 26 septembre 2011), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2011, fig. 64, n° 67
- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° I E 4, n° 19
- Gaborit-Chopin, Danielle, « La châsse du Massacre des Innocents et l'Oeuvre de Limoges », Grande Galerie : le journal du Louvre, 17, septembre/novembre, 2011, p. 92-95
- L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009, p. 216, ill. p. 216, fig 3
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 142, fig. 139
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 168-169, n° 41
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 50, fig. 16
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Deux Emaux Limousins », La Revue du Louvre et des musées de France, 1972, p. 205-211, p. 205, 209-211, fig. 3, 5 et 6
- Vinson, Robert-Jean, « Emaux rares choisis dans la collection Vaudecrane », Connaissance des Arts, n° 238, décembre 1971, p. 76-83, p. 82
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, p. 39
- Chefs d'oeuvre de l'art français, I, textes - II, planches, cat. exp. (Paris, Palais National des Arts, 1937), Paris, 1937, p. 547, n° 1206
- L'orfèvrerie et le bijou d'autrefois, cat. exp. (Paris, galerie Mellerio, 1935), Paris, 1935, n° 156
- Exposition d'art religieux ancien et moderne à la Psalette, cat. exp. (Nantes, musée municipal des Arts appliqués, 1933), Nantes, 1933, p. 49, n° 325
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 356 et 358
- Forestié, J., « Communication [séance du 8 avril 1885] », Bulletin archéologique du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, I, 1885, p. 184, p. 184
- Pottier, abbé, « Objets d'orfèvrerie », dans Congrès Archéologique de France, XXXIIe session, séances générales tenues à Montauban, Cahors et Guéret en 1865, Paris, 1866, p. 329-330, p. 329
- Dumargne, Anne-Clothilde, « Les chandeliers et pique-cierges portatifs à décors émaillés de Limoges des XIIIe-XIVe siècles », Cahiers LandArc, Num. spécial : n° 18, décembre 2016, p. 12, note 77
Exhibition history
- L'Epée, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 27/04/2011 - 26/09/2011
Last updated on 22.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.