Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple
1190 / 1210 (Fin du XIIe siècle - début du XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 10406
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10406
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Châsse : Massacre des Innocents ; Présentation au Temple
Type d'objet
châsse
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur avec accessoire : 18,8 cm ; Longueur avec accessoire : 21,7 cm ; Profondeur : 9 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : 8 plaques de cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé, doré.
Émaux : bleu (moyen, clair), turquoise, vert, jaune, rouge, blanc.
Âme de bois revêtue d’un décor peint tardif.
Matériau : bois (âme de bois revêtue d'un décor peint tardif)
Matériau : cuivre (8 plaques)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Émaux : bleu (moyen, clair), turquoise, vert, jaune, rouge, blanc.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Émaux : bleu (moyen, clair), turquoise, vert, jaune, rouge, blanc.
Âme de bois revêtue d’un décor peint tardif.
Matériau : bois (âme de bois revêtue d'un décor peint tardif)
Matériau : cuivre (8 plaques)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Émaux : bleu (moyen, clair), turquoise, vert, jaune, rouge, blanc.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1190 - 1210
Date de création/fabrication : vers 1190 - 1210
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Lagravère, Mlle (Collectionneur)
(à Montauban)
Boissière-Lagravère, de (Collectionneur) (à Montauban)
Daguerre, Henry (Antiquaire / Marchand d'art)
Chappée, Julien, Jules (Industriel ; Collectionneur)
Vaudecrane, Claude (Professeur)
Boissière-Lagravère, de (Collectionneur) (à Montauban)
Daguerre, Henry (Antiquaire / Marchand d'art)
Chappée, Julien, Jules (Industriel ; Collectionneur)
Vaudecrane, Claude (Professeur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1971
date de comité/commission : 07/01/1971
date du conseil : 13/01/1971
date de l'arrêté/décision : 25/01/1971
date de comité/commission : 07/01/1971
date du conseil : 13/01/1971
date de l'arrêté/décision : 25/01/1971
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 22
Index
Catégorie
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Bibliographie
- Antoine-König, Élisabeth, « Thème et variations dans l'Oeuvre de Limoges autour de 1200 : la question des modèles », dans Antoine-König, Élisabeth ; Tomasi, Michele (dir.), Orfèvrerie gothique en Europe : production et réception, Lausanne, viella, 2016, p. 187-200, p. 195, fig. 8
- L'Epée. Usages, mythes et symboles., cat. exp. (Paris, musée de Cluny, 28 avril - 26 septembre 2011), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2011, fig. 64, n° 67
- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° I E 4, n° 19
- Gaborit-Chopin, Danielle, « La châsse du Massacre des Innocents et l'Oeuvre de Limoges », Grande Galerie : le journal du Louvre, 17, septembre/novembre, 2011, p. 92-95
- L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009, p. 216, ill. p. 216, fig 3
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 142, fig. 139
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 41
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 50, fig. 16
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Deux Emaux Limousins », La Revue du Louvre et des musées de France, 1972, p. 205-211, p. 205, 209-211, fig. 3 p. 209, fig. 5 et 6 p. 211
- Vinson, Robert-Jean, « Emaux rares choisis dans la collection Vaudecrane », Connaissance des Arts, n° 238, décembre 1971, p. 76-83, p. 82
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, p. 39
- Chefs d'oeuvre de l'art français, I, textes - II, planches, cat. exp. (Paris, Palais National des Arts, 1937), Paris, 1937, n° 1206
- L'orfèvrerie et le bijou d'autrefois, cat. exp. (Paris, galerie Mellerio, 1935), Paris, 1935, n° 156
- Exposition d'art religieux ancien et moderne à la Psalette, cat. exp. (Nantes, musée municipal des Arts appliqués, 1933), Nantes, 1933, n° 325
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, 1890, p. 356 et 358
- Forestié, J., « Communication [séance du 8 avril 1885] », Bulletin archéologique du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, I, 1885, p. 184,
- Pottier, abbé, « Objets d'orfèvrerie », dans Congrès Archéologique de France, XXXIIe session, séances générales tenues à Montauban, Cahors et Guéret en 1865, Paris, 1866, p. 329-330, p. 329
- Dumargne, Anne-Clothilde, « Les chandeliers et pique-cierges portatifs à décors émaillés de Limoges des XIIIe-XIVe siècles », Cahiers LandArc, Num. spécial : n° 18, décembre 2016, p. 12, note 77
Expositions
- L'Epée, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 27/04/2011 - 26/09/2011
Dernière mise à jour le 11.12.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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