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Plaque retaillée dans un peigne liturgique : l'arbre de Jessé
                  
                                          vers 1200
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Place of creation : Bamberg                                                          
                
              
                                            OA 10428
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 502
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Inventory number
 - Numéro principal : OA 10428
 - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                           Anonyme
                        
                        
 - Object name/Title
 - Titre : Plaque retaillée dans un peigne liturgique : l'arbre de Jessé
 - Type of object
 - plaque ; peigne liturgique
 - Description/Features
 - La plaque a été retaillée dans un peigne liturgique, dont les dents ont été arasées. La scène centrale représente l'Arbre de Jessé. En bas, étendu devant une estrade moulurée et appuyé sur un coussin, se tient Jessé. Au-dessus de lui, dans les feuillages qui forment une sorte de double mandorle, trône la Vierge, de face ; de la main gauche, elle tient une banderole ; de la droite, elle soutient, au-dessus de sa tête, comme un atlante, l'Enfant Jésus, également assis de face, les bras ouverts en signe d'accueil. De part et d'autre de la tête de l'Enfant se tiennent six colombes, une septième volant au-dessus de sa tête, dans la bordure, où se lit l'inscription "Sanctus Spiritus" : ces colombes symbolisent donc les sept dons du Saint-Esprit. De chaque côté de la Vierge, se dressent le prophète Isaïe et Fulbert de Chartres, brandissant des banderoles. Tous deux identifiés par des inscriptions, ils sont vêtus d'une longue tunique, recouverte d'un grand manteau et coiffés d'un bonnet. La présence d'Isaïe dans l'Arbre de Jessé est normale, puisqu'il prophétisa l'enfantement du Sauveur par une vierge de la souche de Jessé. Celle de Fulbert, évêque de Chartres (1006-1028), s'est répandue à partir de la seconde moitié du 12ème siècle, dans le milieu germanique : Fulbert est en effet l'auteur de célèbres écrits - sermon sur la Nativité de la Vierge, hymne à la Vierge et sermon sur la Nativité-, qui lui valurent d'être associé à cette représentation. L'inscription qui désigne la Vierge ("Ecce ancilla"), surprenante dans ce contexte, fait également allusion à un passage du sermon sur l'Annonciation de fulbert (Patr. lat., 141, col. 338).
 - Inscriptions
 - Etiquette : 
au revers "29" imprimée, "500" moderne, au stylo bille et "LOA 10428 à l'encre noire
Inscription :
latines gravées et rubriquées, en capitales et quelques lettres onciales et grecques, de haut en bas. Sur la bordure : "SPS SCS" (Spiritus sanctus) ; de part et d'autre du Christ : "a / w" ; sur le phylactère de la Vierge : "ECCE A[n]/CILLA " ; sur le phylactère d'Isaïe : "EG/RE/DI/ET[ur]/VI[r]G/A/ .DE" ("egredietur virga de [radice Jesse]." ; cf. Isaïe XI, 1) ; sur le phylactère de Fulbert : "VI/RGA/ D[e]I / GE/NIT/RIX/VI[r]G/O est /FLOS / ejus..." (Virga Dei genitrix virgo est flos [filius ejus] ; cf. Fulbert de Chartres, "De beata Virginis", Patr. lat., 141, col. 345, avec une inversion par rapport au texte de Fulbert entre virgo et virga) ; sur la bordure inférieure : "YSAIAS / IESSE / FULBERT[us]". - Dimensions
 - Hauteur : 10,3 cm ; Largeur : 9,3 cm ; Epaisseur : 0,5 cm (maximum)
 - Materials and techniques
 - Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (traces de polychromie)
 - Date
 - Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1200 - Place of origin
 - Bamberg (Allemagne->Bavière)
 - Object history
 - Ancienne collection P. Antonini à Paris ; collection Léon Salavin à Paris ; vente Léon Salavin, Paris, Hôtel Drouot, 22 novembre 1972, n° 48. Acquise à cette vente par le Louvre et le Metropolitan Museum de New York (inv. n° 1973-70), et conservé en copropriété par contrat du 15 mars 1973.
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - 
                                                                        Antonini, P., Collectionneur
M. Salavin, Léon, Collectionneur (vente L. Salavin, Paris hôtel Drouot, 22 novembre 1972, n° 48. Acquise à cette vente par le Louvre et le Metropolitan Museum de New York, inv. N° 1973-70)
 - Acquisition details
 - achat en vente publique
 - Acquisition date
 - date : 1973
 - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Current location
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 14 - Cologne romane
 - Mode d'acquisition
 - achat en vente publique
 - Period
 - roman
 - Places
 - Bamberg
 - Type
 - peigne liturgique - plaque
 - 
                        Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 136
 - 
                        Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 90
 - 
                        Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 195, 198
 - 
                        Williamson, Paul, The Medieval Treasury. The Art of the Middle Ages in the Victoria and Albert Museum, Londres, 1986, p. 172
 - 
                        Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 132, fig. 192
 - 
                        Die Zeit der Staufer : Geschichte - Kunst - Kultur, 5 vol. : Band I : Katalog ; Band II : Abbildungen ; Band III : Aufsätze ; Band IV : Karten und Stammtafeln ; Band V : Supplement, Vorträge und Forschungen, cat. exp. (Stuttgart, Württembergisches Landesmuseum, 26 mars-5 juin 1977), Stuttgart, Württembergisches Landesmuseum, 1977, fig. 435, n° 629
 - 
                        The Metropolitan Museum of Art. Notable Acquisitions 1965-1975, [New-York, The Metropolitan Museum of Art.], New York, Metropolitan Museum of Art, 1975, p. 156, fig. p. 156
 - 
                        Little, Charles T., « An Ivory Tree of Jesse from Bamberg », Pantheon, XXXIII/4, 1975, p. 292-300
 - 
                        von Sonnenburg, Hubert, « Technical Comments », The Bulletin of the Metropolitan Museum of art, 31, 4 (Summer), 1973, p. 220-236, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/3258581 , [n.p.]
 - 
                        Collection de Monsieur L. Salavin. Première vente et appartenant à divers. Haute Curiosité, Paris, Hôtel Drouot, salle n° 10, Mercredi 23 novembre 1972], fig. 48, lot 48