Lustre à huit branches dit
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Lustre à huit branches dit "à la Renommée"

1700 / 1710 (Début du XVIIIe siècle)
Place of creation : Paris
OA 10601
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 606
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 10601
Artist/maker / School / Artistic centre
Boulle, André-Charles (Paris, 1642 - Paris, 1732), Ebéniste, Atelier de, attribution d'après style

Description

Object name/Title
Titre : Lustre à huit branches dit "à la Renommée"
Type of object
lustre
Description/Features
Coffret de cuivre avec des colonnettes aux angles, orné de cinq plaques d'émail en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, à scènes moralisatrices mettant en scène des joueurs d'échecs (deux plateaux d'échiquier de trois cases sur quatre), des joueurs de paume, des buveurs et une scène allégorique avec Vénus et Bacchus attrapant une femme (Minerve) dans un filet ; le contre-émail est invisible.

Inscriptions : plaque du couvercle : "QUE VIN ET FEMME ATTRAPEN LE PLUS SAIGE, VENUS, BACHUS" ; plaque antérieure : "LE MOCQUEUR DOIT ENDUER MOCQUERIE" ; plaque postérieure : " SOYS DILIGENT AU FAICT DE TON MESNAGE" ; sur les plaques latérales : "NOUS SERON VEUS TOUS ESGAULX EN LA FIN" et "TROP BUVAN REN HORS RAISON".

L'émailleur reprend certains thèmes moralisants de l'ouvrage "Le théâtre des bons engins, auquel sont contenus cent Emblèmes" de Guillaume de La Perrière (1499-1554), paru pour la première fois à Paris en 1536 avec l'édition de Denis Janot. L'ouvrage connaît plusieurs éditions parisiennes et lyonnaises. Quatre des plaques émaillées du coffret reprennent, plusou moins fidèlement, comme modèle l'une des éditions lyonnaises de Jean de Tournes, illustrées par Bernard Salomon (1545 ou 1547) : la plaque supérieure illustre l'emblème II du "Théâtre" ("Que vin & femme attrapent le plus sage") ; la plaque antérieure illustre l'emblème XLI ("Le moqueur doit endurer moquerie") ; la plaque postérieure illustre l'emblème LIX ("Sois diligent au fait de ton mesnage") ; la plaque latérale dextre reprend l'emblème XXVII ("Nous serons veus tous esgaulx en la fin"). La plaque latérale senestre ne reprend pas d'emblème de La Perrière.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 81 cm ; Largeur : 84 cm
Materials and techniques
Matériau : bronze (doré)
Technique : techniques métal (bronze d'ameublement)

Places and dates

Date
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1700 - 1710
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Guiraud, Louis-Guillaume, Collectionneur
Mme Dol-Lair, Marie, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1975
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Sully, [OArt] Salle 606 - Gilbert et Rose-Marie Chagoury

Index

Mode d'acquisition
Places
Type

Bibliography

- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 170, ill. p. 170-171, cat. 29
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Mabille, Gérard, Les bronzes d'ameublement du Louvre, Dijon, Faton, 2004, p. 34, n°7

Exhibition history

- Présentation du Grand Couvert de la Reine, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 18/10/2010 - 18/10/2011
Last updated on 12.06.2024
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