Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Lustre à huit branches dit "à la Renommée"
                  
                                          1700 / 1710 (Début du XVIIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Paris                                                          
                
              
                                            OA 10601
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 606
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10601
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Boulle, André-Charles
                        (Paris, 1642 - Paris, 1732), Ebéniste, Atelier de, attribution d'après style
                        
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Lustre à huit branches dit "à la Renommée"
- Type d'objet
- lustre
- Description / Décor
- Coffret de cuivre avec des colonnettes aux angles, orné de cinq plaques d'émail en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, à scènes moralisatrices mettant en scène des joueurs d'échecs (deux plateaux d'échiquier de trois cases sur quatre), des joueurs de paume, des buveurs et une scène allégorique avec Vénus et Bacchus attrapant une femme (Minerve) dans un filet ; le contre-émail est invisible.
 
 Inscriptions : plaque du couvercle : "QUE VIN ET FEMME ATTRAPEN LE PLUS SAIGE, VENUS, BACHUS" ; plaque antérieure : "LE MOCQUEUR DOIT ENDUER MOCQUERIE" ; plaque postérieure : " SOYS DILIGENT AU FAICT DE TON MESNAGE" ; sur les plaques latérales : "NOUS SERON VEUS TOUS ESGAULX EN LA FIN" et "TROP BUVAN REN HORS RAISON".
 
 L'émailleur reprend certains thèmes moralisants de l'ouvrage "Le théâtre des bons engins, auquel sont contenus cent Emblèmes" de Guillaume de La Perrière (1499-1554), paru pour la première fois à Paris en 1536 avec l'édition de Denis Janot. L'ouvrage connaît plusieurs éditions parisiennes et lyonnaises. Quatre des plaques émaillées du coffret reprennent, plusou moins fidèlement, comme modèle l'une des éditions lyonnaises de Jean de Tournes, illustrées par Bernard Salomon (1545 ou 1547) : la plaque supérieure illustre l'emblème II du "Théâtre" ("Que vin & femme attrapent le plus sage") ; la plaque antérieure illustre l'emblème XLI ("Le moqueur doit endurer moquerie") ; la plaque postérieure illustre l'emblème LIX ("Sois diligent au fait de ton mesnage") ; la plaque latérale dextre reprend l'emblème XXVII ("Nous serons veus tous esgaulx en la fin"). La plaque latérale senestre ne reprend pas d'emblème de La Perrière.
- Dimensions
- Hauteur : 81 cm ; Largeur : 84 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : bronze (doré)
 Technique : techniques métal (bronze d'ameublement)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
 
 Date de création/fabrication : vers 1700 - 1710
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Ancielle collection Mme Louis Guiraud, Paris ; achat par préemption en vente publique, Paris, palais Galliera, 26 novembre 1975, n° 82 en partie sur les arrérages des legs Dol-Lair et Luzarche d'Azay, 1975.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        M. Luzarche d'Azay, Charles Antoine Roger, Donateur
 M. Guiraud, Louis-Guillaume, Collectionneur
 Mme Dol-Lair, Marie, Donateur
 
- Mode d’acquisition
- achat par préemption en vente publique
- Date d’acquisition
- date : 1975
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Sully, [OArt] Salle 606 - Gilbert et Rose-Marie Chagoury
- Mode d'acquisition
- achat par préemption en vente publique
- Période
- Louis XIV (1643-1715)
- Lieux
- Paris
- Type
- lustre
- 
                        Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas ; Bascou, Marc ; Brouzet, David ; Demetrescu, Calin ; Loire, Stéphane ; Martinez, Jean-Luc ; Sahut, Marie-Catherine ; Dantan, Marie-Elsa ; Duclos, Cyril ; Fournery, Nicolas ; Laroche, Sophie ; Ribou, Marie-Hélène de ; Séret, Guillaume, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 170, ill. p. 170-171, cat. 29
- 
                        Ronfort, Jean Nérée (dir.), André Charles Boulle, 1642-1732 : un nouveau style pour l'Europe, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main, Museum für angewandte Kunst / 30 octobre 2009 - 31 janvier 2010), Paris, Somogy, 2009, p. 81-82, fig. 27
- 
                        Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Mabille, Gérard, Les bronzes d'ameublement du Louvre, Dijon, Faton, 2004, p. 34, n°7
- 
                      - Présentation du Grand Couvert de la Reine, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 18/10/2010 - 18/10/2011