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Lustre à huit branches dit "à la Renommée"
1700 / 1710 (Début du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10601
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 606
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10601
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boulle, André-Charles
(Paris, 1642 - Paris, 1732), Ebéniste, Atelier de, attribution d'après style
description
Dénomination / Titre
Titre : Lustre à huit branches dit "à la Renommée"
Type d'objet
lustre
Description / Décor
Coffret de cuivre avec des colonnettes aux angles, orné de cinq plaques d'émail en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, à scènes moralisatrices mettant en scène des joueurs d'échecs (deux plateaux d'échiquier de trois cases sur quatre), des joueurs de paume, des buveurs et une scène allégorique avec Vénus et Bacchus attrapant une femme (Minerve) dans un filet ; le contre-émail est invisible.
Inscriptions : plaque du couvercle : "QUE VIN ET FEMME ATTRAPEN LE PLUS SAIGE, VENUS, BACHUS" ; plaque antérieure : "LE MOCQUEUR DOIT ENDUER MOCQUERIE" ; plaque postérieure : " SOYS DILIGENT AU FAICT DE TON MESNAGE" ; sur les plaques latérales : "NOUS SERON VEUS TOUS ESGAULX EN LA FIN" et "TROP BUVAN REN HORS RAISON".
L'émailleur reprend certains thèmes moralisants de l'ouvrage "Le théâtre des bons engins, auquel sont contenus cent Emblèmes" de Guillaume de La Perrière (1499-1554), paru pour la première fois à Paris en 1536 avec l'édition de Denis Janot. L'ouvrage connaît plusieurs éditions parisiennes et lyonnaises. Quatre des plaques émaillées du coffret reprennent, plusou moins fidèlement, comme modèle l'une des éditions lyonnaises de Jean de Tournes, illustrées par Bernard Salomon (1545 ou 1547) : la plaque supérieure illustre l'emblème II du "Théâtre" ("Que vin & femme attrapent le plus sage") ; la plaque antérieure illustre l'emblème XLI ("Le moqueur doit endurer moquerie") ; la plaque postérieure illustre l'emblème LIX ("Sois diligent au fait de ton mesnage") ; la plaque latérale dextre reprend l'emblème XXVII ("Nous serons veus tous esgaulx en la fin"). La plaque latérale senestre ne reprend pas d'emblème de La Perrière.
Inscriptions : plaque du couvercle : "QUE VIN ET FEMME ATTRAPEN LE PLUS SAIGE, VENUS, BACHUS" ; plaque antérieure : "LE MOCQUEUR DOIT ENDUER MOCQUERIE" ; plaque postérieure : " SOYS DILIGENT AU FAICT DE TON MESNAGE" ; sur les plaques latérales : "NOUS SERON VEUS TOUS ESGAULX EN LA FIN" et "TROP BUVAN REN HORS RAISON".
L'émailleur reprend certains thèmes moralisants de l'ouvrage "Le théâtre des bons engins, auquel sont contenus cent Emblèmes" de Guillaume de La Perrière (1499-1554), paru pour la première fois à Paris en 1536 avec l'édition de Denis Janot. L'ouvrage connaît plusieurs éditions parisiennes et lyonnaises. Quatre des plaques émaillées du coffret reprennent, plusou moins fidèlement, comme modèle l'une des éditions lyonnaises de Jean de Tournes, illustrées par Bernard Salomon (1545 ou 1547) : la plaque supérieure illustre l'emblème II du "Théâtre" ("Que vin & femme attrapent le plus sage") ; la plaque antérieure illustre l'emblème XLI ("Le moqueur doit endurer moquerie") ; la plaque postérieure illustre l'emblème LIX ("Sois diligent au fait de ton mesnage") ; la plaque latérale dextre reprend l'emblème XXVII ("Nous serons veus tous esgaulx en la fin"). La plaque latérale senestre ne reprend pas d'emblème de La Perrière.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 81 cm ; Largeur : 84 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (doré)
Technique : techniques métal (bronze d'ameublement)
Technique : techniques métal (bronze d'ameublement)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1700 - 1710
Date de création/fabrication : vers 1700 - 1710
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection baron Maximilian von Goldschmidt-Rothschild de Francfort-sur-le-Main; sa vente, New York, 10 mars 1950, lot n° 66, repr. p. 13 ; collection Jean-Germain Cassel Van Doorn; sa vente, Paris, galerie Charpentier, 2 décembre 1954, lot n° 52, pl. XVI ; donation René Grog et Marie-Louise Grog-Carven, 1973.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1975
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 606 - Gilbert et Rose-Marie Chagoury
Index
Bibliographie
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 170, ill. p. 170-171, cat. 29
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Mabille, Gérard, Les bronzes d'ameublement du Louvre, Dijon, Faton, 2004, p. 34, n°7
Expositions
- Présentation du Grand Couvert de la Reine, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 18/10/2010 - 18/10/2011
Dernière mise à jour le 12.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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