Figure d' applique : le centurion, image 1/2
Figure d' applique : le centurion, image 2/2
Figure d' applique : le centurion, image 1/2
Figure d' applique : le centurion, image 2/2
Download
Next
Previous

Figure d' applique : le centurion

1240 / 1250 (XIIIe siècle)
Place of creation : Limoges
OA 10625
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 10625

Description

Object name/Title
Titre : Figure d' applique : le centurion
Type of object
relief d'applique ; élément de châsse ; émail
Description/Features
Ce Centurion est l'une des figures d'applique autrefois fixées sur une grande châsse composite appartenant à Albert Germeau, exposée à Paris en 1865, connue par une photographie et surtout par la gravure publiée par la revue l'Art pour tous en 1870. Le centre était occupé par un groupe de la descente de Croix, auquel s'ajoutait une Sainte Femme de style très différent ; à gauche, on trouvait un groupe de deux Saintes Femmes et, à droite, deux figures : saint jean et ce centurion. Les deux Saintes Femmes et la Descente de croix appartiennent aujourd'hui à la collection Abegg à Berne. (source : L'Oeuvre de Limoges..., catalogue d'exposition, Paris, musée du Louvre, 1995-1996, n° 121, p. 354, notice rédigée par Elisabeth Taburet-Delahaye).
Inscriptions
Etiquette :
21334 (étiquette bleue, ronde, manuscrite)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 25,5 cm ; Longueur : 8,8 cm
Materials and techniques
Matériau : cuivre (cuivre gravé, ciselé et repoussé)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (perles d'émail bleu moyen pour les yeux)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1240 - 1250
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Object history
Collection Albert Germeau (1790-1867) ; collection Pelletier, sa vente à Paris, Drouot, le 8 et 9 décembre 1930, n° 191 ; figure détachée de la châsse entre 1931 et 1958 ; exposée en 1938 chez l'antiquaire Brimo de Laroussilhe ; collection Nicolas Landau (1887-1979) en 1958 ; don Nicolas Landau, 1976
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Landau, Nicolas, Collectionneur ; Donateur
Galerie Brimo de Laroussilhe, Antiquaire / Marchand d'art
Germeau, Albert, Collectionneur
Acquisition details
don
Acquisition date
date de comité/commission : 18/03/1976
date du conseil : 24/03/1976
date de l'arrêté/décision : 05/04/1976
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
don
Period
Places

Bibliography

- Brousse, Vincent ; Grandcoing, Philippe, La Belle Epoque des pilleurs d'églises. Vols et trafics des émaux médiévaux en Auvergne-Limousin, Poitiers, Les Ardents Editeurs, 2017, fig. 99 p. 205
- Michael, Peter, Mittelalterliche Emailarbeiten aus Limoges. Monographien der Abegg-Stiftung Bern, 16, Riggisberg, Abegg-Stiftung, 2011, p. 85, fig. 33
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 353-354, 356, n° 121
- Émaux limousins du Moyen Âge. I, Essai d’un inventaire des émaux limousins du Moyen Âge négociés par Brimo de Laroussilhe depuis 1908 ; II, Sélection de quelques pièces d’émaillerie limousine du Moyen Âge de collections privées présentées par Brimo de Laroussilhe du 16 nov. au 2 déc. 1995 en leur galerie 7 Quai Voltaire à Paris, cat. exp. (Paris, galerie Brimo de Laroussilhe, 16 novembre au 2 décembre 1995), 1995, p. 114
- Lernout, Françoise, Le Moyen Age au Musée de Picardie, Amiens, 1922, p. 22, n° 6
- Gauthier, Marie-Madeleine ; François, Geneviève, Catalogue international de l'Oeuvre de Limoges. Tome I : L'époque romane, I, Paris, éditions du CNRS, 1987, p. 176, n° 193
- Swarzenski, Hanns ; Netzer, Nancy, Catalogue of Medieval Objects. Enamels and Glass, [Boston, Museum of Fine Arts], Boston, Northeastern University Press, 1986, p. 100, n° 32
- Otavsky, Karel, « Zu einer Gruppe von Kupferreliefs aus dem 13. Jahrhundert », dans Artes Minores : Festschrift für Werner Abegg, Bern, Verlag Stämpfli & Cie AG, 1973, p. 37-74, p. 44, 51-58, 54, fig. 9
- Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie. Exposition de 1865, palais de l'Industrie : Musée rétrospectif, Paris, 1867, p. 61, n° 604
- Le Beau dans l'Utile : Histoire sommaire de l'Union Centrale des Beaux-Arts appliqués à l'industrie suivi des rapports du jury de l'exposition de 1865, Paris, Union centrale, 1866, p. 211
- Darcel, Alfred, « Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l'industrie, musée rétrospectif. Le Moyen Age et la Renaissance », Gazette des Beaux-Arts, 2, 1865, p. 439-440
- François, Geneviève, « Une commande cistercienne d'émaux en 1242 pour l'abbaye normande de Savigny », Bolletino d'Arte, 95, Studi di Oreficeria, supplemento, p. 59-69, p. 66-67, fig. 3 ; 4
Last updated on 06.02.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.