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Figure d' applique : le centurion
1240 / 1250 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 10625
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10625
- Dénomination / Titre
- Titre : Figure d' applique : le centurion
- Type d'objet
- relief d'applique ; élément de châsse ; émail
- Description / Décor
- Ce Centurion est l'une des figures d'applique autrefois fixées sur une grande châsse composite appartenant à Albert Germeau, exposée à Paris en 1865, connue par une photographie et surtout par la gravure publiée par la revue l'Art pour tous en 1870. Le centre était occupé par un groupe de la descente de Croix, auquel s'ajoutait une Sainte Femme de style très différent ; à gauche, on trouvait un groupe de deux Saintes Femmes et, à droite, deux figures : saint jean et ce centurion. Les deux Saintes Femmes et la Descente de croix appartiennent aujourd'hui à la collection Abegg à Berne. (source : L'Oeuvre de Limoges..., catalogue d'exposition, Paris, musée du Louvre, 1995-1996, n° 121, p. 354, notice rédigée par Elisabeth Taburet-Delahaye).
- Inscriptions
- Etiquette :
21334 (étiquette bleue, ronde, manuscrite) - Dimensions
- Hauteur : 25,5 cm ; Longueur : 8,8 cm
- Matière et technique
-
Matériau : cuivre (cuivre gravé, ciselé et repoussé)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (perles d'émail bleu moyen pour les yeux) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1240 - 1250 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Albert Germeau (1790-1867) ; collection Pelletier, sa vente à Paris, Drouot, le 8 et 9 décembre 1930, n° 191 ; figure détachée de la châsse entre 1931 et 1958 ; exposée en 1938 chez l'antiquaire Brimo de Laroussilhe ; collection Nicolas Landau (1887-1979) en 1958 ; don Nicolas Landau, 1976
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Landau, Nicolas, Collectionneur ; Donateur
Galerie Brimo de Laroussilhe, Antiquaire / Marchand d'art
Germeau, Albert, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 18/03/1976
date du conseil : 24/03/1976
date de l'arrêté/décision : 05/04/1976 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 1
- Mode d'acquisition
- don
- Période
- gothique
- Lieux
- Limoges
- Type
- émail - relief d'applique - élément de châsse
-
Brousse, Vincent ; Grandcoing, Philippe, La Belle Epoque des pilleurs d'églises. Vols et trafics des émaux médiévaux en Auvergne-Limousin, Poitiers, Les Ardents Editeurs, 2017, fig. 99 p. 205
-
Michael, Peter, Mittelalterliche Emailarbeiten aus Limoges. Monographien der Abegg-Stiftung Bern, 16, Riggisberg, Abegg-Stiftung, 2011, p. 85, fig. 33
-
L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1995, p. 353-354, 356, n° 121
-
Émaux limousins du Moyen Âge. I, Essai d’un inventaire des émaux limousins du Moyen Âge négociés par Brimo de Laroussilhe depuis 1908 ; II, Sélection de quelques pièces d’émaillerie limousine du Moyen Âge de collections privées présentées par Brimo de Laroussilhe du 16 nov. au 2 déc. 1995 en leur galerie 7 Quai Voltaire à Paris, cat. exp. (Paris, galerie Brimo de Laroussilhe, 16 novembre au 2 décembre 1995), 1995, p. 114
-
François, Geneviève, « Une commande cistercienne d'émaux en 1242 pour l'abbaye normande de Savigny », Bollettino d'arte (Ministero per i Beni culturali e ambientali), 95, supplément au n° 95, Studi di Oreficeria, 1994, p. 59-69, p. 66-67, fig. 3 ; 4
-
Lernout, Françoise, Le Moyen Age au Musée de Picardie, Amiens, 1922, p. 22, n° 6
-
Gauthier, Marie-Madeleine ; François, Geneviève, Catalogue international de l'Oeuvre de Limoges. Tome I : L'époque romane, I, Paris, éditions du CNRS, 1987, p. 176, n° 193
-
Swarzenski, Hanns ; Netzer, Nancy, Catalogue of Medieval Objects. Enamels and Glass, [Boston, Museum of Fine Arts], Boston, Northeastern University Press, 1986, p. 100, n° 32
-
Otavsky, Karel, « Zu einer Gruppe von Kupferreliefs aus dem 13. Jahrhundert », dans Artes Minores : Festschrift für Werner Abegg, Bern, Verlag Stämpfli & Cie AG, 1973, p. 37-74, p. 44, 51-58, 54, fig. 9
-
Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie. Exposition de 1865, palais de l'Industrie : Musée rétrospectif, Paris, 1867, p. 61, n° 604
-
Le Beau dans l'Utile : Histoire sommaire de l'Union Centrale des Beaux-Arts appliqués à l'industrie suivi des rapports du jury de l'exposition de 1865, Paris, Union centrale, 1866, p. 211
-
Darcel, Alfred, « Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l'industrie, musée rétrospectif. Le Moyen Age et la Renaissance », Gazette des Beaux-Arts, 2, 1865, p. 439-440