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Figure d' applique : le centurion

1240 / 1250 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 10625
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10625

description

Dénomination / Titre
Titre : Figure d' applique : le centurion
Type d'objet
relief d'applique ; élément de châsse ; émail
Description / Décor
Ce Centurion est l'une des figures d'applique autrefois fixées sur une grande châsse composite appartenant à Albert Germeau, exposée à Paris en 1865, connue par une photographie et surtout par la gravure publiée par la revue l'Art pour tous en 1870. Le centre était occupé par un groupe de la descente de Croix, auquel s'ajoutait une Sainte Femme de style très différent ; à gauche, on trouvait un groupe de deux Saintes Femmes et, à droite, deux figures : saint jean et ce centurion. Les deux Saintes Femmes et la Descente de croix appartiennent aujourd'hui à la collection Abegg à Berne. (source : L'Oeuvre de Limoges..., catalogue d'exposition, Paris, musée du Louvre, 1995-1996, n° 121, p. 354, notice rédigée par Elisabeth Taburet-Delahaye).
Inscriptions
Etiquette :
21334 (étiquette bleue, ronde, manuscrite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 25,5 cm ; Longueur : 8,8 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre (cuivre gravé, ciselé et repoussé)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (perles d'émail bleu moyen pour les yeux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1240 - 1250
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Albert Germeau (1790-1867) ; collection Pelletier, sa vente à Paris, Drouot, le 8 et 9 décembre 1930, n° 191 ; figure détachée de la châsse entre 1931 et 1958 ; exposée en 1938 chez l'antiquaire Brimo de Laroussilhe ; collection Nicolas Landau (1887-1979) en 1958 ; don Nicolas Landau, 1976
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Landau, Nicolas, Collectionneur ; Donateur
Galerie Brimo de Laroussilhe, Antiquaire / Marchand d'art
Germeau, Albert, Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 18/03/1976
date du conseil : 24/03/1976
date de l'arrêté/décision : 05/04/1976
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
don
Période
Lieux

- Brousse, Vincent ; Grandcoing, Philippe, La Belle Epoque des pilleurs d'églises. Vols et trafics des émaux médiévaux en Auvergne-Limousin, Poitiers, Les Ardents Editeurs, 2017, fig. 99 p. 205
- Michael, Peter, Mittelalterliche Emailarbeiten aus Limoges. Monographien der Abegg-Stiftung Bern, 16, Riggisberg, Abegg-Stiftung, 2011, p. 85, fig. 33
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 353-354, 356, n° 121
- Émaux limousins du Moyen Âge. I, Essai d’un inventaire des émaux limousins du Moyen Âge négociés par Brimo de Laroussilhe depuis 1908 ; II, Sélection de quelques pièces d’émaillerie limousine du Moyen Âge de collections privées présentées par Brimo de Laroussilhe du 16 nov. au 2 déc. 1995 en leur galerie 7 Quai Voltaire à Paris, cat. exp. (Paris, galerie Brimo de Laroussilhe, 16 novembre au 2 décembre 1995), 1995, p. 114
- Lernout, Françoise, Le Moyen Age au Musée de Picardie, Amiens, 1922, p. 22, n° 6
- Gauthier, Marie-Madeleine ; François, Geneviève, Catalogue international de l'Oeuvre de Limoges. Tome I : L'époque romane, I, Paris, éditions du CNRS, 1987, p. 176, n° 193
- Swarzenski, Hanns ; Netzer, Nancy, Catalogue of Medieval Objects. Enamels and Glass, [Boston, Museum of Fine Arts], Boston, Northeastern University Press, 1986, p. 100, n° 32
- Otavsky, Karel, « Zu einer Gruppe von Kupferreliefs aus dem 13. Jahrhundert », dans Artes Minores : Festschrift für Werner Abegg, Bern, Verlag Stämpfli & Cie AG, 1973, p. 37-74, p. 44, 51-58, 54, fig. 9
- Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie. Exposition de 1865, palais de l'Industrie : Musée rétrospectif, Paris, 1867, p. 61, n° 604
- Le Beau dans l'Utile : Histoire sommaire de l'Union Centrale des Beaux-Arts appliqués à l'industrie suivi des rapports du jury de l'exposition de 1865, Paris, Union centrale, 1866, p. 211
- Darcel, Alfred, « Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l'industrie, musée rétrospectif. Le Moyen Age et la Renaissance », Gazette des Beaux-Arts, 2, 1865, p. 439-440
- François, Geneviève, « Une commande cistercienne d'émaux en 1242 pour l'abbaye normande de Savigny », Bolletino d'Arte, 95, Studi di Oreficeria, supplemento, p. 59-69, p. 66-67, fig. 3 ; 4
Dernière mise à jour le 06.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances